3e Conseil national du PRDT : Pour un mandat plus robuste pour la MINUSMA

0

Le Parti du renouveau démocratique et du travail (PRDT) a tenu, le samedi dernier, son 3e Conseil national au Centre Djoliba. Au cours de cette instance du parti les héritiers de Moussa Tièfolo Traoré ont demandé un mandat plus robuste pour la MINUSMA. C’était sous la présidence de son Président, Moussa Kéita, de son Président d’honneur, Fafreba Traoré, des délégués et des militants venus assister à cette rencontre. Des partis amis du PRDT étaient aussi présents, notamment la CD, l’UMP et le RDS.

Au cours de ce Conseil national, le parti a apporté des innovations importantes à ses textes. Il s’agit de la création d’un second poste de vice-président et de président d’honneur. D’autres modifications seront aussi portées à son règlement intérieur pour rendre le parti plus moderne dans le but de donner plus de visibilité à ses actions. L’occasion sera également mise à profit pour faire le bilan du passé en tirant les leçons des dernières élections. En effet, le PRDT a participé à toutes les élections de 2013, en soutenant le Président IBK, durant la présidentielle et présentant des candidats aux législatives dans plusieurs circonscriptions. C’est pourquoi, son président s’est élevé, depuis cette tribune, pour réaffirmer l’adhésion du PRDT à la vision du Président de la République et encourager le Gouvernement à poursuivre ses actions dans la transparence et avec plus de professionnalisme. Toujours dans son intervention d’ouverture, Moussa Kéita a fait des recommandations fortes. Tout d’abord, il a demandé au Conseil de Sécurité de l’ONU de renforcer le mandat de la MINUSMA, qui soit un mandat robuste à même de lui permettre de lutter contre les narcotrafiquants et les djihadistes. Ensuite, il a approuvé l’ouverture des canaux de dialogue avec les groupes armés, ceux qui ont accepté l’intégrité territoriale, l’unicité et Ie respect de la laïcité du Mali.

«Nous demandons au gouvernement et au peuple du Mali de ne pas tomber dans l’amalgame, de lutter contre les vrais ennemis qui sont: la pauvreté, Ie sous-développement, la faim, la gangrène du système éducatif, la précarité de la santé, la mauvaise formation et la corruption. Nous demandons au gouvernement d’équiper les forces armées maliennes pour leur permettre défendre efficacement le Mali et assurer la sécurité du peuple malien. Nous demandons au gouvernement le renforcement des institutions de la République. Nous demandons au gouvernement de lutter contre l’enrichissement illicite, la corruption et toutes sortes de fraudes», a-t-il conclu.

A sa suite, le Président d’honneur a encouragé les jeunes à tenir haut le flambeau et continuer à mettre en œuvre le projet du parti, qui se veut être social démocrate.

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :