Le Premier Ministre, Oumar Tatam Ly a honoré la tradition le 17 mars 2014 au Monument Cabral sis à Lafiabougou. La cérémonie rentrait dans le cadre de la commémoration du 34ème Anniversaire de l’assassinat d’Abdoul Karim Camara dit Cabral. On notait la présence des ministres, Moustapha Dicko de l’enseignement supérieur, Mahamane Baby, porteparole du gouvernement et du Secrétaire général de l’Ams-Uneem, Oumar Arboncana Maiga.
Selon le Secrétaire général de l’Ams-Uneem, Oumar Arboncana Maiga, «il y a 34 ans, un jeune homme plein de vitalité, pétri d’idéal pour son pays, son peuple, était assassiné pour ses idées, pour des idéaux de justice, d’équité et surtout pour une école performante, démocratique et populaire que nous avons partagée».
Il a rappelé que deux longues années durant lesquelles, tous les premiers leaders estudiantins, les membres du Comité Directeur de 05 membres par établissement soit plus de 290 élèves et étudiants, ont été appelés sous les drapeaux, puis malmenés, pourchassés, traqués comme des «bêtes immondes» tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
«Nous vous exhortons à doter notre pays de quelques internats en créant des lycées d’excellence ou tous les enfants du Mali, noirs et blancs, fils de ministres ou de paysans apprendront à vivre ensemble pour mieux se connaitre», précisé Oumar Arboncana Maiga.
Il a laissé entendre que 34 ans après, les plaies se sont cicatrisées et qu’aujourd’hui, « malgré les malheurs que nous avons endurés, l’heure est à l’apaisement, à la sérénité. C’est pourquoi nous, génération de Cabral, se devant, avant d’interpeller l’Etat du Mali, à nous aider à identifier définitivement la tombe de Cabral ou quelle se trouve pour qu’enfin la famille et ses amis fassions notre deuil. Nous voulons que le 17 mars, soit consacré journée du civisme sur toute l’étendue du territoire, qu’elle soit l’occasion d’inculper à nos élèves et étudiants les nobles valeurs de nos martyrs», a-t-il conclu.
Lassa