Le 26 mars 1991-26 mars 2023, l’ère démocratique fête ses 32 ans au Mali. Survenu en 1991, après de longues luttes clandestines, associatives et politiques, l’avènement de la démocratie malienne au Mali n’a pas été facile et a connu plusieurs coups durs. D’abord l’inachèvement du processus démocratique et plusieurs coups d’Etat. Malgré tout, les 32 ans se fêtent et chaque président élu a eu à donner le meilleur de lui-même à l’idéal démocratique.
LE PRESIDENT ALPHA OUMAR KONARE
Au moment où le président Alpha Oumar Konaré prenait le pouvoir en juin 1992, force est de reconnaitre que le Mali n’avait aucune culture démocratique. Le pouvoir était directement rattaché au pouvoir politique et militaire. Tout était question de poids sur la balance. Les institutions étaient de nom. Tout était géré par le président et son entourage.
Après que la Conférence nationale a doté le Mali d’une Constitution démocratique avec 3 pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) et une presse libre, avec ses 8 institutions, le président Alpha Oumar avait pour première mission de transposer ces théories constitutionnelles sur papier en réalité.
Et en 10 ans, il l’a réussi à 70 %. Les organes institutionnels ont été créés, excepté la Haute cour de justice. Les 3 pouvoirs fonctionnaient concurremment. L’exécutif proposait des lois, l’Assemblée nationale les votait et le gouvernement exécutait. Le pouvoir judiciaire était très indépendant par rapport à la dictature.
Depuis Alpha, le militaire aussi gradé qu’il soit ne pouvait plus emprisonner les gens à sa guise comme cela se passait sous la dictature. Les autorités politiques et tous les hommes puissants sont devenus justiciables et le magistrat détenait désormais la clé de la prison et tout passait par une procédure judiciaire.
Le défis des institutions et des organes démocratiques ont été relevés à 70 % en moins de 10 ans par le président Alpha Oumar Konaré. Mieux, une opposition politique existait, les marches, les réunions, les associations contre le pouvoir étaient permises. Les libertés politiques fondamentales d’opinion, d’expression et de pensée étaient acquises. La dictature fut un lointain souvenir en moins de 10 ans. Ce qui n’était le cas dans plusieurs pays africains à 30 ans après la Démocratie.
LE PRESIDENT AMADOU TOUMANI TOURE DIT ATT
En 2002, le Mali fait son plus grand test démocratique et relève les défis aux yeux du monde entier. Un président sortant qui ne force pas un 3e mandat, Alpha Oumar Konaré, deux potentiels opposants et candidats (IBK et Soumaïla Cissé), un président sera déclaré élu par les résultats finaux de la Cour constitutionnel, Amadou Toumani Touré dit ATT, brigue son premier mandat en tant candidat indépendant en mai 2002.
ATT ne continue pas l’institutionnalisation de la démocratie malienne comme son prédécesseur Alpha Oumar Konaré mais n’entrave aucun acquis malgré son statut d’ancien militaire. L’exercice démocratique malien était devenu un exemple dans la sous-région. L’animation politique battait son plein entre la majorité et l’opposition. Les débats politiques étaient ouverts. La presse fonctionnait et le président s’était soumis à une causerie d’information annuelle et donnait les nouvelles du pays.
Soldat du développement même si pas excellemment de la démocratie, le président ATT va poser de grosses pierres du développement. De infrastructures routières, des investissements agricoles, entre autres. En 9 ans, avant que la marche ne soit stoppée par la rébellion au nord du pays en 2012, le président ATT allait faire du Mali, un eldorado.
Malheureusement, la crise de 2012 n’épargnera pas les institutions démocratiques qui n’ont pas connu assez de construction. Comme tous les pays qui se sont consacrés au développement en négligeant le renforcement du processus démocratique, la fin, l’édifice s’écroule. Le Mali n’a pas échappé à cette règle.
L’échec militaire au nord face aux rebelles et djihadistes, entrainera la chute du régime politique et les institutions en mars 2012. ATT était un soldat du développement et n’eût été la rébellion de 2012, le Mali ne serait pas là où, la démocratie est prise pour cause d’échec dans un problème de défense et de sécurité.
LE PRESIDENT IBRAHIM BOUBACAR KEITA DIT IBK
Certes sur le plan politique et les attentes des Maliens à l’époque, le président IBK n’a pas pu être à la hauteur mais avec IBK, jamais la démocratie n’a atteint un si grand niveau au Mali aussi bien qu’en Afrique. “Dura lex sed lex”, qui veut dire : “Loi est dure mais c’est la loi”, était une parole sacrée pour le président IBK. Nous savons tous qu’un des idéaux très respectueux de la démocratie, c’est le principe de séparation des pouvoirs. Faire en sorte qu’aucun pouvoir ne s’immisce dans les affaires d’un autre pouvoir. En cela IBK remporte un trophée mondial.
Nous nous souvenons tous du fameux procès entre Karim Kéita, Mamadou Sacko dit Saxe et Dramé du Sphinx. En juillet 2019, Karim Kéita, non moins président de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, le fils du président était le plus craint et le plus influent du Mali. Malgré tout cela, Karim Kéita perd au procès face à Saxe pour une affaire de diffamation. Cet échec de la famille présidentielle, du fils du président qui accuse un journalise de diffamation contre sa propre personne. IBK et surtout sa famille rehaussait ainsi l’image démocratique du Mali.
Koureichy Cissé
https://www.journaldemontreal.com/2023/03/27/burkina-les-autorites-ordonnent-la-suspension-de-la-diffusion-de-france-24
Thirty two years of wrong Democracy. We were born for One Party African Democracy that once made us one one of most developed plus greatest nations on this planet. It still is best Democracy for us provided we evolve it to include secularism plus sovereignty.
Democracy we have been practicing is one having base of Stockholm Syndrome manipulation before label Stockholm Syndrome was created. We are to good for that plus should be more scrutinizing where it fit.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Le Mali a fait 32 ans en jouant une scène théâtrale dont le sujet était la Démocratie.
Sangare, même AOK ne croit plus à la democratrie bien avant qu’il ne quitte le pouvoir.C’est pourquoi il se terre dans son palais de titibougou sans donner un interview à l’essor à ORTM surbain la situation du pays depuis 2012.
ATT, soldat de la démocratie.il est mort chagriné .je pense qu’il a même regretté le coup d’Etat de 1991.
Non, sangare pour aller à la démocratie et aux élections il faut des institutions fortes rien à voir avec le pouvoir.Mais en Afrique nos dirigeants s’affichent pas mal.ils veulent pas diminuer leur pouvoir.
Ils préfèrent mettre la charrue avant les boeufs pour faire plaisir à l’occident.
L’Afrique du sud a une bonne constitution.lès institutions sont fortes.Mbeki et Jacob ont été viré en plein exercice du pouvoir.c’est appréciable.
Aux USA et en Europe où la démocratie fait partie de la culture on traduit les présidents en justice.
Dans le Mali profond où le ‘dogo’ ne peut pas prendre la parole sans autorisation du ‘koro’, où dire la vérité sur un koro équivaut à un manque de respect…nous avons du chemin à faire.c’est pas dans notre culture.La démocratie est le meilleur système elle ne vient pas en un clin d’oeil.
Au Mali où lès gens à 90% votent pour une personne au lieu et place de l’idéologie d’un parti.où lès gens ne votent pas tant qu’ils n’ont pas reçu leur 2000-5000F.Achat de conscience?
Quand je vois lès PM de la scandinavie Suède, danemark….dans lès supermarchés chargésdes sacs à provisions leur femme avec la poussette à bébé..sans gardes de corps….comme un citoyen ordinaire.On a envie de la démocratie. dans ces pays 99.99% des gens sont très bien instruites.
un mirage pour moi et mon pays.
Sous GMT je n’ai jamais vu le personnel medical en grève.combien de morte cela entraîne en une seule journée?
Comme disait Chirac ‘la démocratie est un luxe que l’Afrique ne peut pas se payer.’
Alors quand on résume la vie d’un pays qui brûle en seul mot ‘démocratie…sans sécurité, sans paix..
Une foutaise de l’occident
Seydou
J’espère que tu as fait le tour des différents grins de Bamako.
Tu seras d’accord que dans le grin des incultes,tu as intérêt à te taire au risque de recevoir un coup à la figure.
Et personne ne te donnera raison car on dira que “tu l’as cherché”.
Il en est de même de l’attitude D’ALPHA OUMAR KONARE.
NOUS SOMMES DANS LE ROYAUME DES INCULTES FAÇONNÉS PAR DEUX DÉCENNIES DE DICTATURE MILITAIRE.
Je rappelle toujours la gronde adressée aux étudiants par le ministre de l’éducation de la transition de 1991,MR ISSA N.
Dix ans plutôt,les étudiants prenaient d’assaut les bibliothèques après les mouvements étudiants.
En 1991,il se réunissaient,il se réunissent toujours du thé à raconter des inepties.
Le résultat est là à soutenir des tenants du pouvoir qui continuent à appauvrir le pays.
ALPHA OUMAR KONARE sait qu’il ne sera jamais écouté quand il va s’exprimer,mais donner l’occasion à des incultes manipulés par ses ennemis à satisfaire leur haine insatiable.
Ta réponse à mon commentaire montre que tu ne m’as pas lu tellement pressé à défendre ton camp.
sangare tu n’as pas honte de nous appeler un pays Francophone! Tu es véritablement un sale negre de service pour Paris et d’ailleurs ton patron de l’ADEMA-PSJ, Alpha Omar Konare est de meme!
Sangaré, honnêtement je n’ai pas encore vu la démocratie au Mali.
Nous préfèrons mettre tout sur le dos de GMT.
Le problème est que nous avons mis les bœufs avant la charrue.
Jamais il ne peut pas avoir de démocratie sans les institutions fortes et indépendantes.
Un match Liverpool vs Manchester avant le match on fait tout pour que le mec qui arbitre soit d’une neutralité absolue.Tout son passé est analysé.
neutralité de la justice, de la commission d’organisation des élections.
Tous les partis partent avec la même chance.aucun moyen de l’etat ne doit être mis à la disposition d’un parti, même présidentiel.
Il doit avoir une loi pour virer le président en plein mandat s’il dépasse ses prérogatives, corruption, incapacité, trahison….
une démocratie mal montée est une grande dicture autorisée.
voyez la rci, Youssouf Bagakoko l’éternel président de la commission électorale ne peut rien refuser à ado. Gbagbo, Bedie et les autres ont tout fait pour avoir un homme de consensus.Mais rien.
dans ce cas pourquoi aller aux élections? pour faire plaisir à la france à l’occident sachant bien que la base est fausse.
Raison de plus qu’une nouvelle constitution étaitplus que nécessaire au Mali.
Ce qui m’étonne? Pourquoi Dr Soumana Sacko pour qui j’ai un respect absolu est contre?? un homme pourtant éclairé et patriote.
Il ya til vautré choses non dites?
Ou Dr Sacko veut conserver coûte que coûte lès acquis de la révolution de 1991 parce qu’il est l’un des acteurs clé? Même là le Zou que je connais est un Homme de vérité.
Mon avis est que la démocratie depuis 1991 fut un échec total. Dr Sacko est-il du même avis? Comment se fait-il que lui Zou que la majorité des Maliens apprécie après son passage à la primature et ministère des finances n’a pas 1% des voix pendant les élections passées.
Parce qu’il va mettre fin à la corruption dans l’administration et le monde des affaires.
Qu’en pense Zou lui-même ? Que c’est une vraie démocratie? Qu’il ya pas des erreurs quelque part dans la constitution de 1991-92 quand il était PM?
Seydou
La démocratie est un PROCESSUS.
CE QUI SIGNIFIE QU’ELLE DOIT ÊTRE NOURRIE ET ACCOMPAGNÉE POUR QU’ELLE S’AFFIRME.
“honnêtement je n’ai pas encore vu la démocratie au Mali” est très juste.
Donc,il faut l’abandonner?
On double une classe,on abandonne l’école?
C’EST UN FAIT,LE PRÉSIDENT EN EXERCICE NE PERD JAMAIS!!!
Il a le contrôle de l’administration publique,des structures de contrôle de la bonne organisation des élections.
On ne peut pas changer cette situation?
Le projet de constitution en cours des COLONELS permet il d’en finir avec cette situation?
“honnêtement je n’ai pas encore vu la démocratie au Mali” ne va pas être prononcé trente ans après avec ce projet de constitution des COLONELS?
LE PROCESSUS DÉMOCRATIQUE EST AMÉLIORÉ EN CORRIGEANT LES INSUFFISANCES CONSTATÉES À L’APPLICATION DE LA CONSTITUTION.
Il est clair et net que la SÉPARATION DES POUVOIRS n’est pas consacrée dans la constitution de 1992.
Ce qui explique que le président en exercice ne pert jamais.
Avec le projet de constitution en cours,c’est encore plus pire puisque le pouvoir du président de la République est renforcé.
Seydou,arrêter de défendre les GENS pour défendre votre PAYS!!!
Vous êtes entrain de défendre les COLONELS au détriment des intérêts supérieurs du Mali.
Il en a été ainsi depuis toujours expliquant la situation du pays.
On(les thuriféraires de MOUSSA TRAORÉ et les adversaires d’AOK du mouvement démocratique)s’est regroupé pour empêcher le premier président démocratique élu de travailler.
On a rejeté en bloc son intention d’améliorer le processus démocratique à la fin de son dernier quinquennat.
C’est le Mali qu’on a pénalisé,pas seulement ALPHA OUMAR KONARE.
On(les adversaires d’AOK auxquels s’est ajouté son ancien chef de gouvernement IBK)s’est regroupé autour d’ATT pour PARTAGER LE GÂTEAU MALI.
On(toujours les adversaires d’AOK) s’est regroupé autour des puchistes en 2012 pour faire élire un des leurs opposé à ALPHA OUMAR KONARE.
On(les pires ennemis de la démocratie et adversaires farouches d’AOK)s’est regroupé autour des CINQ COLONELS pour assassiner la démocratie malienne en commençant par SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA,un des acteurs majeurs du mouvement démocratique.
C’est le Mali qu’on est entrain d’enterrer.
Les séparatistes n’ont jamais été plus proches d’atteindre leur objectif:l’indépendance des terroristes revendiqués.
On ose parler de la SOUVERAINETÉ DU MALI, qu’on fête même.
Pauvre Mali!!!
Démocratie c’était une catastrophe dans tous les domaines catastrophe .
32 années de Cleptocratie, de la grande Corruption, du grand Nepotisme (sous Alpha Omar Konare), du Partage du ‘Gateau-Mali’ (sous ATT), d’Achat de Conscience’, du Bourrage des Urnes et de la grande Surfacturation sous Boua le ventru IBK, le Mande Zonkeba.
Je valide tes évaluations des gouvernances, 1) monumentale ‘construction des monuments) de AOK;
2) consensus non citoyen de bouffe-tout et de gestion diograméenne des marchés publics de ATT;
3) Favoritisme et népotisme dits “Ma Famille d’Abord” par IBôkassa, l’empereur de pacotille comme Bokassa de la RCA
Évaluations des gouvernances et construction des monuments il y a un lien?
VOUS POUVEZ CITER UN SEUL PAYS FRANCOPHONE,UN SEUL???QUI A FAIT MIEUX QUE LE MALI EN TERME DE GOUVERNANCE DEPUIS L’OUVERTURE DÉMOCRATIQUE AU DÉBUT DES ANNÉES 1990???
Quand on fait le bilan sans tenir compte de L’HÉRITAGE LAISSÉ PAR LA PÉRIODE DE LA DICTATURE MILITAIRE,il est sûr et certain qu’on verse dans le ridicule comme pointer du doigt des monuments destinés à immortaliser des faits vécus par notre nation.
Kinguiranke le dérangé incarne ces milliers de maliens incultes qui jugent le bilan d’un régime par rapport à leurs situations personnelles.
LE MALI EST UN PAYS DOMINÉ PAR DES INCULTES,DIFFÉRENTS DES ANALPHABÈTES,DES INSTRUITS FAISANT PARTIE DES INCULTES,UNE CONSÉQUENCE DE DEUX DÉCENNIES DE DICTATURE MILITAIRE PARTICULIÈREMENT CORROMPUE.
Ce qui signifie une mentalité qui ne permet pas une harmonisation des comportements permettant de conduire à bon ordre le pays vers le développement comme l’ont fait les pays asiatiques.
Il faut commencer par comprendre que l’ére démocratique est encadrée par une LOI FONDAMENTALE qui explique cette mauvaise gouvernance commune à tous les pays francophones sans exception.
CES PAYS ONT SINGÉ LA LOI FONDAMENTALE DU COLONISATEUR
Des lors,on ne juge plus les présidents élus par rapport à la bonne gestion des deniers publics mais en fonction de la VISION QU’ILS ONT INCARNÉE.
Un élu,sans VISION POLITIQUE,a échoué avant d’entamer son mandat.
Il n’est pas élu pour gérer les deniers publics mais pour satisfaire les préoccupations de la population.
LA BONNE GESTION DES DENIERS PUBLICS EST CONSACRÉE PAR LA SÉPARATION DES POUVOIRS.
Elle gêne tout homme politique qui incarne une VISION POLITIQUE car ça ne doit pas être sa préoccupation principale.
On dit l’ére démocratique a échoué du fait de la MAUVAISE GESTION DES DENIERS PUBLICS.
Elle est plus liée à la QUALITÉ de notre LOI FONDAMENTALE qu’à celle des élus à la présidence de la République.
Une sorte de chantages leurs sont faits pour éviter que l’élu laisse la justice fonctionner valablement.
Ce dernier aussi l’utilise pour confisquer le pouvoir.
Une SÉPARATION RÉELLE DES POUVOIRS permet de gérer rationnelle et judicieusement les deniers publics.
Sans elle,tous les pouvoirs vont échouer,si le bon bilan signifie la bonne gestion des deniers publics.
Le bon bilan,en réalité,c’est l’épanouissement de la population.
Les maliens de l’ére démocratique ne sont ils pas plus épanouis que ceux de la période de la dictature militaire?
32 ans démocratique au Mali cette catastrophe.
Comments are closed.