Le Fonds Auto – Renouvelable pour l’Emploi (FARE), sis à l’ACI 2000 a tenu le lundi 8 Septembre 2014, la 31ème session de son conseil d’administration .C’était sous la présidence de M Dioncounda Niakaté, qui avait à ses côtés le Directeur de l’Agence M.Cheick O Camara et plusieurs administrateurs.
Pour le président du conseil M Dioncounda Niakaté, cette session avait pour ordre du jour : l’examen et l’adoption du rapport d’activités au 31 décembre 2013, le projet de programme d’activités 2013 réalisé à hauteur de 87%. Elle était placée sous le signe de la nouvelle stratégie d’adaptation de leurs actions aux réalités de l’environnement et au-delà du pays. L’exercice 2013 a enregistré un total bilan chiffré de 2,8 milliards de FCFA, contre 2,6 milliards en 2012, soit un taux de réalisation de 87%. Ce résultat est jugé satisfaisant, à en croire le président du conseil d’administration. Ainsi au titre du fonctionnement, dans le domaine de la création des entreprises, 318 projets ont été garantis favorisant la création et le renforcement de 324 emplois permanents. En ce qui concerne le domaine de développement des entreprises, en 2013, 193 cautions ont été délivrées pour un coût total de 530 558 036 F CFA favorisant la création et le renforcement de 1152 emplois dont 227 permanents et 925 emplois par jour avec une moyenne de 18 emplois par rapport à 2012. Ce résultat témoigne la reprise progressive des activités au niveau de leur association, a-t-il conclu.
Il faut rappeler que le FARE est une association accomplissant des activités d’appui à la création et au développement d’entreprises initiées par les jeunes promoteurs en vue de lutter contre le chômage. Cette structure à caractère associatif accomplit des activités d’appui à la création et au développement d’entreprises initiées par des jeunes maliens âgés de 40 ans au plus. Ses principaux membres sont l’ANPE, l’INPS, la CCIM et la CNAR. (Compagnie nationale d’assurance et réassurance). Créé par le récépissé no 0501 / MATCL- DNI du 13 Juillet 2001, il est réagi par la loi No – 04-038 relative aux associations en République du Mali.
Cette structure se fixe comme objectif d’apporter son concours technique et financier à la réalisation de projets initiés par les jeunes promoteurs pour la promotion des PME-PMI.
Papi