L’alliance RPM-CODEM vient de bénéficier du soutien massif de plusieurs partis politiques et associations pour le second tour des législatives en Commune II.
Elle a signé un protocole d’alliance avec ces partis politiques en fin d’après-midi du mercredi 11 décembre à son Quartier Général de campagne à l’Hippodrome, sur la rue Nelson Mandela. C’était en présence des candidats de l’Alliance, Mamadou Doumbia et Karim Kéita pour le RPM et l’Honorable Hady Niangado pour la CODEM. Il s’agit entre autres des partis PARENA, RpDM, Yèlèma, PSDA, PACP, UMAM et PRVM Faso Ko.
Après la signature de ce protocole d’accord, l’Honorable Hady Niangado a magnifié le soutien de ces partis et associations et indiqué que c’était toujours bien d’avoir des alliés et de les voir se mobiliser autour de sa candidature.
Il a indiqué en conclusion que lui et ses colistiers feront tous pour respecter leurs engagements envers ces partis et associations. Même son de cloche chez le fils d’IBK, Karim Kéita, qui apprécie également le fait que d’autres partis les aient rejoints dans cette aventure.
Il a pris l’engagement qu’une fois élus ils vont tenir compte des préoccupations des militants de ces partis politiques et associations. En bon croyant, il a affirmé que, si Dieu le veut, il sera bel et bien élu dimanche prochain député à l’Assemblée nationale, pour le compte de la circonscription électorale de la Commune II du District de Bamako.
Youssouf Diallo
Deuxième tour des législatives en commune IV
7 partis politiques sur 14 prêts à soutenir la liste RPM
C’est du moins ce qui ressort du point de presse animé, le mercredi 11 décembre 2013, au siège du RPM en Commune IV, par une coalition de 7 partis politiques plus un candidat indépendant et des associations de femmes, tous prêts a soutenir la liste RPM au deuxième tour des élections législatives.
Il s’agit de: URD, UM-RDA, UDA, Fare Anka Wuli, PAPC, JAMAA, RDR, CD, un candidat indépendant et des associations de femmes. A cette occasion, le Secrétaire général de la section RPM de la Commune IV, Bakary Issa Kéita, a, dans une brève allocution, déclaré: «nous sommes ici réunis pour soutenir la liste RPM, pour qu’elle émerge au deuxième tour de l’élection législative».
Parmi les représentants des partis politiques, on a surtout noté la présence de Samuel Diarra (URD), 2ème adjoint au maire de la Commune IV et de Secrétaire politique de l’URD, Alou Kéita. Samuel Diarra a indiqué: «nous avons décidé de soutenir la liste RPM au 2ème tour car nous avons compris que la Commune IV a son intérêt avec le RPM. Aussi nos discussions ont-elles porté sur l’élection municipale à venir. Nous avons signé un protocole d’accord».
Pour sa part, le représentant de Fare Anka Wuli, Mohamadou Kéita, dira soutenir la liste RPM sans condition. Le Secrétaire général du bureau national de l’UM-RDA, Bougouri Diarra, a quant à lui expliqué que les quatre sections et tous les militants de l’UM-RDA avaient décidé de soutenir la liste RPM au 2ème tour.
Mme Ba Awa Tamboura, porte-parole des associations des femmes de la Commune IV, dira pour part «nous sommes entrés dans une alliance. Nous visons les élections futures et les négociations vont porter sur ces échéances futures».
Pierre Fo’o Medjo
Elections législatives en Commune I
Le PCR opte pour le RPM au second tour
Le lundi 9 décembre 2013, en Commune I du District de Bamako, le PCR d’Ousmane Ben Fana Traoré, un libéral, a rejoint le camp IBK pour le second tour des élections législatives, le 15 décembre prochain. La signature d’un accord a eu lieu entre les responsables des deux formations politiques, en présence des candidats, au siège des Libéraux à Djélibougou.
«C’est une suite logique pour nous que de soutenir le RPM, car nous avons jugé nécessaire que les jeunes rejoignent les personnes âgées. Pour nous ces candidats sont valables et capables de défendre la cause de la commune». Ces propos sont du Président Ousmane Ben Fana Traoré du PCR lors de la signature.
Le RPM, avec ses deux porte-étendards, Boulkassoum Haïdara et Badjè Soukouna, est sorti premier de l’élection du dimanche 24 novembre dernier, devant l’alliance CODEM – CNID, qu’il affrontera dimanche prochain.
Ce scrutin constituera un test important pour le RPM. Car, à peine les résultats définitifs du 1er tour des législatives proclamés par la Cour Constitutionnelle le week end dernier, les candidats qualifiés pour le second tour écumaient les états-majors politiques susceptibles de les soutenir dans l’ultime round de la compétition électorale donnant accès au temple de Bagadadji.
En Commune I du District de Bamako, sauf cataclysme de dernière minute, c’est en principe la liste RPM qui va enlever les deux sièges mis en jeu, à cause des multiples ralliements à ses candidats. Selon plusieurs sources concordantes, tous les partis alliés à IBK lors de la présidentielle ont déjà affirmé leur soutien aux candidats du RPM. «Il n’est pas exclu que, dans les prochains jours, une plateforme soit signée pour appeler à voter pour cette liste au second tour» nous a confié un responsable politique du RPM de la Commune I.
Amadou Camara