2eme tour de la présidentielle 2018 : Qui peut empêcher Soumi d’être à Koulouba ?

5
Soumaïla Cissé

Au sortir d’un 1er tour, quasiment contesté, le peuple malien retient son souffle. Il ne sait pas la suite à donner à cette mascarade électorale. Du jamais vu dans notre pays, même au temps de la dictature du Général Moussa Traoré. Mais, il est conscient que sa voix a été volée, spoliée par des bourrages d’urnes, par le tripatouillage, l’achat abusif des consciences. Seuls ces maux peuvent empêcher le combattant de la démocratie à être président de la République du Mali le 12 Août 2018. Alors, à vos marques pour enterrer définitivement notre démocratie chèrement acquise en 1991, en l’absence de ceux qui la détruisent aujourd’hui à leur profit.

Le peuple malien doit se rendre dans les urnes pour parapher l’intronisation du roi sans souci IBK le 12 Août prochain. Avant cette date, des perdants non les moindres comme Aliou Boubacar Diallo ou Cheick Modibo Diarra se sont abstenus de donner des consignes de vote.

A quelque chose malheur est bon car un homme ne meurt jamais deux fois. En 2013, en patriote et contre presque tous, Soumaïla Cissé alias Soumi champion s’est battu avec les moyens de bord c’est-à-dire sa vision, son programme et son projet de société. Sa victoire lui a été volée, spoliée. Cinq ans après, ceux qui l’ont fait ne sont pas parvenus à le garder pour eux parce qu’ils ont été déçus de la gestion de leur patrie. Alors, ils l’ont avoué devant Dieu et les hommes. Colonel et ministre en charge des élections, Moussa Sinko Coulibaly ou encore le mandataire de Dramane Dembélé en 2013 l’ont dit pour l’histoire.

En 2018, au moment où de Kidal à Kayes ou de Bamako à Ménaka, l’ensemble des maliens crient au népotisme, à la gabegie, au détournement des fonds de l’Etat, à la surfacturation, au manque d’emplois, à l’instabilité, à l’insécurité, à la famine, au clientélisme, au laxisme, il est vraiment impossible que le président sortant IBK puisse gagner des élections au Mali. A un moment où la jeunesse prend conscience ou même les aide-ménagères ont connu leurs droits et devoirs, il est impossible qu’IBK puisse même prétendre à la victoire. Mais, il est désormais clair que Dieu et son prophète Mohamed (PSL) sont dans nos bouches et loin d’être dans nos cœurs. Donc, tout est permis, du vote des délégués, des assesseurs, des associations féminines depuis le vendredi avant les élections au bourrage des urnes, à la falsification des bulletins de vote. Oui, notre démocratie chèrement acquise se meurt de sa belle mort. Seule, une prise de conscience d’ensemble pourra sauver le Mali. Alors, vaillant peuple du Mali, l’heure du réveil a sonné pour qu’ensemble, nous restaurons l’espoir, que l’on se batte pour une nouvelle indépendance. A bon entendeur salut !

Boubacar DABO 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. KMA, tu es une veritable gros menteur, tu dois reconnaitre que 59% des votants ont rejette Boua au premier tour alors que veux-tu, Boua n’a pas la capacite physique ou mentale de diriger le Mali, il faut le reconnaitre et donner le pays a quelqu’un qui ne passe pas le clair de son temps a dormir comme Boua. Le Mali merite mieux que ca, le sang Malien coule a flot nous n’avons pas besoin de 5 annees addditionnelles de retard et d’insecurite avec Boua. C’est pourquoi tous ceux qui aiment le Mali ont abandonne Boua y inclus le Cherif de Nioro du Sahel, l’Imam Dicko, j’en passe.

  2. “MOI ou le CHAOS”. C’est la devise de Soumi
    En s’associant à RAS BATH, TIÈBLÉ, et maintenant le GÉNÉRAL SINKO, Soumi veut créer une CRISE POST-ÉLECTORALE SANGLANTE.
    La méthode de VENDETTA, de dénigrement, de discrédit et de diffamation n’ont pas aidé Soumi. Presque tous les autres candidats ont compris ses supercheries. Ils l’ont abandonné à la dérive.

    DONNONS À IBK une VICTOIRE ÉCRASANTE (80%) le 12 Août 2018.
    Ainsi, Soumi n’aura aucune chance de provoquer des contestations masaines et soulèvements dangereux de la population.
    J’ai peur pour ces innocentes personnes qui risquent de payer pour ces incensés de Soumi et consorts.
    QUE LE BON DIEU NOUS SAUVE !

    • En donnant une victoire à IBK, vous amenez en même temps l’insécurité (même résiduelle) à Sikasso et même à Kayes. Le problème au nord du Mali existe depuis avant indépendance en 1960. C’est sous IBK que ce problème a atteint Mopti et Ségou. Avec un second mandant, ce problème atteindra Bamako, Kayes et Sikasso. IBK a déjà dit qu’il changera la constitution qu’il avait suspendu en faveur des rebelles. Il l’a dit et c’est là-bas où le chaos viendra, je le souhaite pas.

      ATTENTION? NE REGRETTER VOS CHOIX!

      • Le gouvernement français qui a fait sa morale sur l’écologie et le réchauffement climatique, ne parle pas d’écologie quand il s’agit de son pote Franky Zapata avec son pot de chambre volant qui englouti du kérozen (dont ils viennent annoncer que ça fonctionnera aux bio-carburants histoire de boire &manger dans l’assiette des humains et créer encore plus de famines…) au bilan carbone catastrophique à qui il a laissé un drôle de message pour la planète au défilé du 14 juillet…

        Quand il s’agit de vacances, le prix des carburants, ou l’écologie n’ont pas l’air de préocuper certains..

        Y compris les Hidalgo, Marine Le Pen et son Jordan Bardella des RN, ou des Wauquiez des LR dont on a pas entendu leur grande gueule sont visiblement en vacances depuis plus d’un mois, d’un coté ça nous fait un peu des vacances pour nos oreilles…

        Les tueries d’El Paso et de Dayton sont les 250 e et 251 e depuis le début de l’année (comptabilisant que celles ayant touché au moins quatre personnes ou plus …)

        pour d’autres aux USA alors que nous sommes à peines le 212e jours de l’année!

        2 tueries de masse en moins de 24 heures
        4e tueries en moins de 7 jours

        https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/etats-unis-un-tireur-abattu-apres-avoir-tue-neuf-personnes-a-dayton-dans-l-ohio-moins-de-24-heures-apres-la-tuerie-d-el-paso_3564235.html

        Jamais deux sans trois…

        Trump dit “la haine n’a pas de place”… aux Etats-Unis du moins…
        alors qu’il n’a pas arrêté d’en lancer…

        Trump parle de santé mentale, mais il devrait se faire soigner autant que ses €nergumènes auquel son discours à attisé depuis ces 5-6 années de son elections…

        D’ailleurs leurs aïeuls Anglais sont aussi touché visiblement…
        leparisien.fr/societe/angleterre-un-barrage-menace-de-s-effondrer-des-milliers-d-habitants-evacues-02-08-2019-8127600.php

Comments are closed.