Ce sont-là, entre autres, des commentaires du Directeur de Communication de la Présidence, Racine Thiam, le mercredi 9 mars, à la Maison de la Presse, à la faveur de la 2ème édition du rendez-vous avec Koulouba.
Deuxième du genre, le rendez-vous de Koulouba est cette rencontre mensuelle, initiée par la Direction de la Communication de la Présidence et la Maison de la Presse pour asseoir des échanges périodiques avec la presse sur les questions brûlantes de l’actualité au Mali.
Se présentant seul au pupitre face au public, tel un candidat débateur de l’élection présidentielle américaine, le Directeur de la Communication de la Présidence, Racine Thiam, après avoir salué l’initiative de cette rencontre, s’est lancé dans un monologue sur les grandes questions de la marche de la nation durant les derniers mois, notamment les questions se rapportant à l’état des lieux du processus de paix, ainsi que la tenue des promesses du Président de la République lors faites lors de son élection à la tête du pays, c’est-à-dire l’intégrité territoriale, la laïcité de l’Etat et la promesse d’une Armée solide et républicaine.
En tant qu’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2012, le Chef de la communication de Koulouba s’est dit mieux placé pour faire comprendre à l’assistance les avancées du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, par rapport au programme sur lequel il a été élu. C’est ce qui fera dire à Thiam que la rencontre entre le Président de la République et les groupes armés du nord concernant la tenue du Forum de Kidal est un signe du déclic final vers le retour de l’intégrité territoriale du Mali et le début de la paix, condition sine qua non de l’émergence du pays.
Sur la question sécuritaire, le conférencier a rappelé le travail colossal que les FAMA font dans le cadre de la sécurisation du pays. Il a également souligné l’arrivé prochaine des nouveaux armements commandés par les plus hautes autorités, dont l’acquisition d’un avion de transport de troupes, dernier cri de Airbus. Il a, par ailleurs, évoqué le soutien remarquable de la communauté internationale aux actions du Président de la République par la visite du Premier ministre Français, Manuel Valls et le Président allemand.
Aux préoccupations des journalistes sur les derniers retentissements de l’actualité de Koulouba, Racine a laissé entendre que la plainte de BIPREM contre le Président de la République est un non-événement, que le locataire de Koulouba jouit d’une santé de fer et que le processus de paix est en marche.
Mohamed Naman Keita