La grande salle du centre internationale des conférences de Bamako a abrité les 18 et 19 octobre derniers, le deuxième congrès ordinaire et le Forum Libéral du Parti Citoyen pour le Renouveau(PCR), dont le thème portait sur « La réforme des institutions du parlement dans le jeu des institutions au Mali ». La cérémonie était placée sous le patronage du président dudit parti M. Ousmane Ben Fana Traoré, en présence des membres du Réseau libéral Africain et de la fondation Friedrich Naumann venus de l’étranger dont le président du R.L.A, Olivier Kamitatou de la RDC, la directrice régionale pour l’Afrique de l’ouest de la Fondation pour la Liberté, Mme Yve Hébert, le ministre de la fonction publique, Bocar Moussa Diarra, le président du parti libéral CAP, Racine Thiam et Cheick Tidiani Haïdara, fils du Cherif Ousmane Madani Haïdara.
La cérémonie a débuté par des bénédictions par le fils du guide spirituel, Cheick Tidiane Haïdara.
Il était organisé concomitamment avec le Forum Libéral pour faire face aux insuffisances de la constitution malienne, dont les recommandations serviront de propositions d`outils de réforme institutionnelle pour notre pays.
Selon M. Ousmane Ben Fana Traoré, le Mali a besoin d`un Etat fort par ses institutions et son armée, d`être uni et indivisible, et qu`aucun parti politique ne doit prévaloir d`être au-dessus des institutions. Le credo des libéraux marche sur certains principes auxquels notre pays a besoin, qui sont pour lui une bonne gestion, dire non à la corruption, non à la dilapidation des biens publics, le Mali doit devenir un pays émergent, a-t-il affirmé.
Le président du PCR a exhorté ses militants à postuler aux postes dans les municipalités durant les prochaines échéances communales pour une implantation plus renforcée du parti. Parlant du virus Ebola, il a souhaité son éradication des terres Africaines.
Les différentes communications du forum ont été animées par des experts maliens et étrangers, dont Daba Diawara, Baba Berthé, Mme Camara Saoudatou Dembélé. Elles portaient sur l’architecture institutionnelle du Mali. Le modérateur des débats était l’ancien Premier ministre malien Diango Sissoko ou son représentant, un constitutionnaliste bien connu.
A la clôture des travaux, une déclaration a été faite par M. le président du Réseau Libéral Africain, Olivier Kamitatou, suivi par la présentation du nouveau bureau du parti composé de 77 membres et dirigé M. Ousmane Ben Fana Traoré qui a été reconduit pour un nouveau mandat de cinq ans.
Adja