2ème Congrès ordinaire MJ- URD : la bataille s’annonce rude

0

A quelques jours du congrès et au rythme des tractations et des consultations voire d’offensives de charme à l’endroit des délégués, les candidats affûtent leurs armes.

Le 2ème congrès ordinaire des jeunes de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) est prévu ce samedi 26 février. Ce sera certainement sous le regard attentif du parrain, Soumaïla Cissé, attendu en principe à Bamako pour l’occasion ce jeudi. La bataille, selon nos informations, promet d’être rude car plusieurs prétendants se voient déjà dans le fauteuil de président du Mouvement des jeunes de l’Urd. Pour l’heure, les noms de cinq candidats circulent, dont trois de Bamako et deux des capitales régionales.
rn  Depuis quelques jours, une commission nationale d’organisation travaille d’arrache – pied à la réussite de ce grand rendez-vous. Comment l’Urd se prépare à vivre ce deuxième congrès ordinaire? Quelle atmosphère prévaut-elle actuellement au sein du parti de la poignée de mains?

Les délégués ?
rnLes délégués à ces assises proviennent des 703 communes du pays. Des sources bien informées révèlent que tous les présidents des sections prendront part à ce congrès. Et ils seront en tout cinq délégués par section. Les membres du Bureau national des jeunes sont également parties- prenantes au congrès. .Si l’on fait le décompte, pas moins de 2000 participants sont attendus à Bamako.

L’ordre du jour reste à parfaire
rn Nous n’avons pas encore pris connaissance du contenu du programme mais des sources crédibles nous apprennent qu’une révision des textes est à l’ordre du jour. Le Bureau National des jeunes (BEN) sera élargi à 48 membres au moins.

Dans les statuts et règlement intérieur de l’Urd, il est dit que le congrès est la plus haute instance du parti. Il est convoqué tous les quatre ans par le Bureau National des jeunes. Le congrès discute et se prononce sur les rapports de BEN, et de la Commission de contrôle financier, d’arbitrage et de conciliation. 
rnLe congrès définit les options fondamentales, les orientations, les moyens d’action et la politique d’alliance du parti. Le congrès élit également les membres du BEN et les membres de la commission de contrôle financier, de conciliation et d’arbitrage pour un mandat de quatre ans. 
rn Modibo Fofana
rn

Commentaires via Facebook :