Le parti Convergence pour le Développement du Mali (CODEM) a tenu son 2ème congrès ordinaire les samedi 13 et dimanche 14 mai derniers au pavillon des sports du stade Modibo Keïta. Membre de la mouvance présidentielle, la CODEM,quatrième force politique au plan national, a réaffirmé son soutien au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. Et cela, jusqu’au terme de son mandat en 2018.
C’est en présence des représentants des partis politiques de l’opposition et de la majorité présidentielle, que les travaux du 2ème congrès ordinaire du parti de la quenouille, la CODEM, ont été ouverts par son président, Housseini Amion Guindo, le samedi 13 mai dernier, au pavillon des sports. Un événement qui a mobilisé en grand nombre de délégués, cadres militants et sympathisants du parti venus de divers horizons du pays et de l’extérieur.
Premier à prendre la parole, au nom des ‘’cols bleus’’ (Jeunes du parti ndlr), le président du mouvement des jeunes, Moussa Konta, dira que la CODEM de sa création en 2008 à nos jours a enregistré plusieurs succès politiques. Selon lui, le mouvement des jeunes qu’il dirige est composé de 33 sections, 3 coordinations et de plusieurs points focaux. Et les dernières performances électorales réalisées, selon lui, sont dues à l’intelligence, au leadership, à l’engagement et à la capacité d’écoute du président du parti Housseyni Amion Guindo. Mais surtout à l’engagement de tous les militants du parti, singulièrement, dira-t-il, des jeunes.
A sa suite, le président de la CODEM, Housseyni Amion Guindo, dès l’entame de ses propos a rappelé les dernières performances électorales enregistrées par son parti qui, dit-il, est arrivé respectivement 5ème force politique au sortir de l’élection présidentielle de 2013, 4ème aux dernières élections communales du 20 novembre dernier, 3ème force politique de la majorité présidentielle et 1ère force du groupe parlementaire APM (Alliance Pour le Mali) avec 5 députés.
Rappelant que la CODEM a été créé en 2008, Housseyni Amion Guindo a affirmé que son parti malgré son jeune âge a su s’imposer sur l’échiquier politique national. Selon lui, ses succès sont perceptibles et constatables au regard de ses résultats obtenus à l’issue des élections communales de 2009 et de 2016 où le parti a obtenu respectivement 444 élus sur 327 listes et 682 conseillers sur une de 463 listes présentées.
De bons résultats, auxquels, dit-il, le parti doit en partie, à sa présence dans le gouvernement depuis 2011.
La CODEM réaffirme son appartenance à la mouvance présidentielle
Selon HousseyniAmionGuindo, la CODEM assume son appartenance à la majorité présidentielle. « Notre Parti joue loyalement sa partition dans la majorité présidentielle » a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que le parti respectera son contrat de mandature jusqu’à la fin du mandat du président Ibrahim Boubacar Keïta. Cependant, il ne manquera pas de préciser qu’il revient librement et démocratiquement aux militants d’évaluer la participation de la CODEM à la majorité, d’en tirer objectivement tous les enseignements et de définir l’orientation du parti pour l’élection présidentielle de 2018.
S’agissant de la crise que le football malien a connue, Housseyni Amion Guindo, ministre des Sports, a félicité l’ensemble des acteurs d’avoir accepté de faire des compromis pour trouver une solution de sortie de crise tout en réitérant son attachement au respect des clauses de l’accord signé par les parties.
Par Moïse Keïta
Ce micro parti fut balayé par le Tout Puissant kalifa Sanogo à Sikasso un petit parti de mallette ne fait pas peur à des hommes comme Kalifa Sanogo; Moussa Mara Modibo Sidibe ou Oumar Tatamly
Comments are closed.