La 2ème conférence nationale du parti YELEMA -Le Changement – s’est tenue du 1er au 2 février 2014 dans la salle Mieru BA de Ségou. Les délégués ont tiré les enseignements utiles de leur participation aux élections de 2013. Les Yelemadenw ont évoqué la structuration du parti, la réconciliation nationale ainsi que ses idées relatives à la relance économique. Ils ont adopté la démarche municipale du parti vers les prochaines élections locales. En effet, le Président Moussa Mara s’est appesanti sur le choix des candidats en vue de barrer la voie à ce qu’il qualifie de « Maire bandit».
Dans la cité des Balazans, cette rencontre a gagné en participation. Cette fois-ci, la mobilisation a été plus grande que lors de la 1ère Conférence nationale de Koulikoro tenue en fin 2012.Les délégués, militants, sympathisants et amis de YELEMA ont massivement répondu à l’appel du Comité exécutif central (CEC).
Fort requinqué, le Président du parti YELEMA, Moussa Mara, a félicité très sincèrement tous les délégués, les militants et sympathisants, venus de très loin et en nombre pour leur implication de tous les instants dans les travaux des différents ateliers de cette conférence nationale. «Les débats pendant les ateliers ont été francs, directs et passionnés, démontrant tout votre engagement en cette période difficile pour tous. Vous avez démontré toute la vitalité du parti et de ses militants. Vous l’avez fait pour vous-même, pour le parti et pour le pays. Soyez en remerciés ! », a dit le Yelemadenw en chef qui a estimé que les prochaines élections locales seront cruciales pour le parti YELEMA.
Démarche municipale du parti
Face à cet enjeu électoral, les délégués ont adopté la démarche municipale du parti. Pour le Président Mara, c’est « d’abord la stratégie, clairement contre le mensonge, les achats de conscience ou encore la fraude. Vous avez raison d’éviter les chemins courts vers le pouvoir car ces chemins mènent surtout à la mauvaise gestion, à la spéculation foncière et préparent des catastrophes pour nos communes. En revanche vous privilégiez le porte à porte, les rencontres restreintes pour expliquer encore et encore votre projet pour votre collectivité. Vous avez raison et les maliens sont prêts à entendre de nouveaux discours de vérité pour aider les collectivités. Allez-Y et la réussite sera au bout ! »
Et d’ajouter : « Vous avez aussi défini les grandes lignes du programme municipal, la marque de fabrique de YELEMA, ce qui nous distingue d’autres car nous n’attendons pas d’arriver aux responsabilités pour ensuite nous poser la question de ce que nous devons faire. Nous avons une idée exacte de ce qu’il faut faire ». En plus, il a invité les citoyens à plus de clairvoyance et de vote utile avant de fustiger certains mauvais comportements : «Que les maliens fassent confiance aux listes de YELEMA à l’occasion des prochaines élections communales et ils n’auront plus de Maire bandit, vendeur de terrains, spoliateurs de pauvres, menteurs, malhonnêtes. Faites nous confiance et vous aurez des élus soucieux des valeurs de la société, qui ne privilégieront pas les chambres de passe par rapport aux mosquées ou églises. Des élus qui vous diront la vérité, qui vous associeront à la gestion de la municipalité, qui agiront dans la transparence et qui ne se cacheront pas de vous ».
Sur le choix des candidats, le Président Mara a insisté sur des personnes compétentes et honnêtes comme candidates. « Des personnes implantées et bénéficiant de bonne réputation. Des personnes qui sont connus dans leur commune comme de bons citoyens ayant eu à faire leur preuve dans la contrée. Evitez les personnes qui viendront améliorer leur portefeuille à la mairie », a-t-il conseillé.
Enfin, il a invité ses Yelemadenw à se battre pour que YELEMA ait les conseillers municipaux, les maires, les élus régionaux, les présidents des conseils régionaux, partout sur le territoire pour mieux accompagner les autorités vers la vraie décentralisation et pour engager le maillage qui nous assurera une position de choix demain. Le maillage qui permettra à YELEMA d’engager le véritablement changement du Mali !
Mahamane Maïga