C’était dans une salle Djélibaba Sissoko chauffée à blanc d’une part par les exclamations des cols bleus (jeunes guerriers du parti) et de l’autre, la fanfare nationale, que le Président du parti de la quenouille(Codem) Housseini Amion Guindo, s’est adressé aux militants et sympathisants lors de la 2ème Conférence nationale.
En effet, plusieurs délégués venus des quatre coins du Mali et de l’extérieur ont pris part à ladite Conférence.
Selon le président du parti, la Conférence Nationale est l’instance entre deux congrès. Elle intervient cette année à quelques encablures de la tenue des élections municipales, annoncées pour le 26 avril prochain.
Comme objectif, la C.N a permis de procéder à la relecture des textes, à penser à la stratégie du parti pour mieux se positionner lors des élections communales et à réaménager le Bureau National depuis le Congrès de mars 2012.
Le Président Guindo a renouvelé encore une fois sa confiance aux militants et sympathisants de son parti. Ce sentiment d’honneur trouve sa parfaite illustration dans le score engrangé pendant la présidentielle de septembre 2013 ayant mis aux prises 26 candidats contre l’actuel Président de la République. Très satisfait, le Président Guindo chiffre sa note obtenue : « Le parti est classé 5ème sur 27 candidats ». Mais avec combien de pour cent ? Là c’est tout un silence.
Pour marquer des points au compteur des performances du parti à l’échelle internationale, le porte étendard de la Codem a fait des recommandations au nombre desquelles il souhaitait une paix juste et équitable en Palestine et le retour de stabilité politique au Vénézuela, au pays de Hugo Chavez.
La Convergence pour le Développement du Mali est une jeune formation politique portée sur les fonts baptismaux un 24 mai 2008, selon Allaye Guindo secrétaire à la Communication du parti. Depuis, il s’impose et engrange des succès sur l’échiquier politique. Une année seulement après sa création, la Codem a obtenu plus de 445 conseillers lors des élections municipales de 2009.
Dans les coulisses de la Conférence Nationale, c’était encore les mêmes motifs de satisfécits. En effet, le bilan est positif à la loupe de plusieurs responsables du parti. Les résultats sont plus que jamais satisfaisants pour l’élu du parti en Commune I du District de Bamako, l’Honorable Boulkassoum Touré. « Par la faveur de multiples adhésions au parti et certaines fusions politiques, le parti se porte encore mieux. Non seulement par sa bonne implantation, mais surtout par le chiffre considérable de ses conseillers municipaux. Plus de 1500 conseillers au nom de la Codem », a affirmé le député du parti.
Seulement en 6 ans d’existence, le parti capitalise déjà 23 maires dont ceux de Kolokani, Dialakorodji, Dion ou encore Bandiagara etc.
L’honorable député porte au pinacle son parti. « Nous envisageons d’obtenir plus de 2000 conseillers aux élections communales et régionales du 26 avril 2015 ». Allons-nous passer du rêve à la réalité ? Le temps donnera raison. Le Ministre Président croit beaucoup. Il défend mordicus que la Codem a une image à sauvegarder au nom de l’intérêt supérieur de la nation.
Moussa Wélé DIALLO