A Kolondièba, le deuxième tour des législatives promet un duel fratricide entre la liste la liste RPM-URD, menée l’ancien ministre de la Communication et ex-DG de l’ORTM, Sidiki N’Fa Konaté contre celle du parti pour la Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’indépendance (SADI) avec Dr Oumar Mariko comme porte-étendard. Si le premier a vu une courte avance de la coalition « contre nature » composée du parti au pouvoir et de celui du Chef de file de l’opposition, de nombreux observateurs politiques pensent que le second tour pourrait créer la surprise par la victoire de leur challenger.
En dépit de la manne financière des candidats RPM- URD lors du premier tour, l’honorable Oumar Mariko a pu démontrer que Kolondièba demeure son fief et celui du Parti SADI. D’autant que la liste propre SADI a recolté plus de voix que n’importe quel autre parti pris individuellement. Le match du second tour va certainement se jouer à travers les jeux d’alliance et les soutiens. La liste SADI bénéficierait désormais de nombreux soutiens et pas des moindres.
En effet, après la déclaration de soutien du parti CODEM à l’honorable Oumar Mariko, ce dernier, d’après des sources bien introduites, en récolterait d’autres de taille. Notamment, celui du parti ADEMA. Cet ancien parti au pouvoir, mieux structuré et implanté sur l’ensemble du territoire national aurait décidé de soutenir Oumar Mariko au deuxième tour à Kolondièba. De même qu’un vaste mouvement de jeunes de Kolondièba serait acquis à la cause du Premier Secrétaire général de l’AEEM.
De toute façon, le compteur est remis à zéro à Kolondièba pour la tenue de ce deuxième tour des législatives. Si l’argent permet considérablement d’acheter des voix, Dr Oumar Mariko a toutes les chances avec lui, si les ralliements annoncés se concrétisaient.
Falaye Keïta
2è tour des législatives à Koulikoro
La liste Asma/Codem pourrait créer la surprise !
Inconnu de la scène politique jusqu’à sa candidature aux législatives du 29 mars 2020, Modibo Diarrah et son colistier pourraient créer la surprise lors du second tour. Car ils pourraient battre le président sortant de l’Assemblée nationale en lice avec le maire de la ville de Koulikoro.
Modibo Diarrah serait-il sur les traces de son père feu Mamadou Diarrah, premier député-maire de Koulikoro et compagnon de lutte du Président Modibo Keïta ?
A l’issue d’une campagne de proximité bien réussie où ils sont allés à la rencontre des électeurs dans leurs villages, hameaux et familles, les candidats de la liste Asma/Codem sont arrivés deuxièmes avec 22% des voix contre 38% pour la liste RPM/URD jugée par plusieurs observateurs de « contre nature ». Les directeurs de campagnes de la liste Asma/Codem se disent confiants par l’obtention de nombreuses alliances en leur faveur pour affronter le second tour.
D’après de nombreux observateurs, la liste menée par Issiaka Sidibé et Eli Diarra a fait l’objet d’un vote sanction au premier tour. Puisque les populations de Koulikoro sont en train de faire payer au président de l’Assemblée nationale son manque de considération, respect et d’estime envers eux. Leur manne financière n’aurait donc pas permis de gagner dès le premier tour. En serait-il le cas lors de ce second tour ?
Falaye Keïta
Source : Le Pélican