2e tour des législatives à Kati : Fronde des pros-Sanogo contre la liste RPM

3

Sanogo_gCertaines personnes notamment les membres des associations de soutien à Amadou Haya Sanogo n’ont pas encore digéré l’arrestation de leur idole. Ils semblent être déterminés, pour ce faire, à faire payer à IBK et à son parti, la monnaie de sa pièce en votant pour leurs adversaires à l’occasion du 2e tour des législatives prévu ce dimanche.

 

 

Les amis d’Amadou Haya Sanogo s’agitent toujours contre le président République qu’ils accusent de trahison dans l’affaire Sanogo. Après les multiples marches organisées à Kati le lendemain de l’arrestation d’Amadou Haya Sanogo par la justice malienne, les associations qui le soutiennent s’apprêtent à nuire aux intérêts d’IBK et du RPM à Kati. Déjà, des jeunes membres de ces associations s’activent pour barrer la route au RPM et ses alliés au deuxième tour de l’élection législative.

 

 

«Nous avons décidé de surseoir aux marches et entreprendre d’autres stratégies. Après une concertation des différentes associations de soutien à Sanogo, nous avons jugé nécessaire de faire perdre le RPM à Kati pour montrer notre mécontentement face à la décision prise par le président de ce parti », nous a confié un responsable du «mouvement trop c’est trop».  Il ajoute que les membres de ce mouvement ont déjà entamé le porte- à- porte pour convaincre les électeurs à voter contre le RPM qui est en alliance avec l’Adéma/PASJ à Kati.

A noter qu’à Kati, l’alliance RPM-Adéma/PASJ est arrivée en tête à l’issue des résultats du premier tour, avec 46,50% des voix.

 

 

Cette alliance est suivie par l’alliance URD-MPR- ASMA cfp-Codem qui a obtenu 29,52% des voix.

 

 

Les amis de Sanogo pourront-ils inverser cette tendance au deuxième tour ? Le moins que l’on puisse dire c’est que les candidats de l’alliance URD-MPR-ASMA cfp-Codem veulent profiter pleinement de cette situation qui tourne en leur faveur.

 

 

Rappelons qu’au lendemain du coup d’état du 22 mars, les mouvements de soutien à Amadou Haya Sanogo ont poussé partout à Kati. On peut citer entre autres, l’association des femmes militaires de Kati, l’association des femmes militaires veuves de Kati, l’Association des jeunes du camp de Kati, le Mouvement trop c’est trop, le club de soutien à Amadou Haya Sanogo et à  Sinko, etc.

 

 

Ces associations accusent le nouveau président de la République de trahison. Amadou Haya Sanogo, aujourd’hui, derrière les barreaux, aurait joué, indiquent-ils, un grand rôle dans l’élection d’IBK, en réussissant à convaincre tout Kati ou presque à voter pour lui. En retour, Sanogo misait sur la protection d’IBK. Mais c’était mal connaitre IBK et son slogan ‘’le Mali d’abord’’.

 

 

A. D.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

Comments are closed.