Candidat à la présidentielle pour la troisième et probablement à sa derrière participation, Soumaila Cissé a connu l’un des plus durs évènements de sa carrière politique. Arrivé deuxième du 1er tour du scrutin du 29 juillet, le candidat Cissé a été lâché par ses alliés de longue date aux ultimes heures avant le 2è tour.
En effet, avec 17 autres candidats, il avait dénoncé de multiples irrégularités tout au long du processus. Dans une déclaration commune, la fronde a dénoncé le bourrage d’urnes et des violations de la loi électorale et ressassé les mêmes récriminations en conférence de presse, le 6 aout dernier, y compris à l’endroit de la Cour constitutionnelle dont 6 membres sur 9 ont été récusés, du ministre Mohamed Ag Erlaf dont la démission a été réclamée. Les contestataires avaient également réclamé au gouvernement une évaluation de la mise en œuvre des mesures annoncées lors de la rencontre entre les candidats et le Premier ministre, le 28 juillet 2018, la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote, la publication du nombre de procurations utilisé par bureau de vote. Faute de quoi, ils avaient menacé de ne pas accepter les résultats.
Et, en meeting le jeudi 9 aout, ils ont ont tour à tour dénoncé la manipulation des résultats, sur un ton parfois trop fort. «Selon nos calculs IBK est en réalité 22e sur les 24 candidats», attaque le Général démissionnaire, Moussa Sinko, en annonçant l’investiture d’un président différent d’IBK le 4 Septembre prochain. Et Dramane Dembélé d’intimer à la Cour Constitutionnelle de proclamer les résultats qu’il juge vrais. Aliou Boubacar Diallo, a estimé pour sa part que l’élection aura été une insulte aux Maliens, à cause de l’annulation massive de leur vote et le bourrage d’urnes.
En définitive, toutes les logiques convergeaient vers un front commun pour déloger le président sortant. Mais, contre toute attente, l’écrasante majorité n’a donné aucune consigne de vote et tous prétendent avoir consulté les différentes structures de leur formation politique. Comme si cela ne se suffisait pas, les rares qui ont donné une consigne notamment Modibo Koné, le porte-parole des 17 candidats, Housseini Amion Guindo et Mamadou Oumar Sidibé, ont opté pour l’adversaire commun d’en face. Seul, Choguel Kokalla Maiga a eu le courage politique d’appeler ouvertement ses militantes et militants à voter Soumaila Cissé au 2e tour.
Qu’est ce qu’il s’est réellement passé ? Selon nos sources, sur demande de ces alliés, Soumaila Cissé aurait refusé de boycotter le 2e tour de la présidentielle. Cette décision républicaine et démocratique, selon le chef de file de l’opposition, va permettre d’éviter la politique de la chaise vide et plonger le Mali dans un chaos sans précédent.
Amidou Keita
Ce journal ne mérite pas le nom Témoin. Parce qu’il dit tout sauf ce dont il est témoin.
Tchignèla Soumaïla a gagnné les élections dans totes les régions. Mais le bourrage des urnes est fait partout au Mali.
Ceux que tu apele alliés, des gens comme Housseynou Amion Guindo et autres ont toujours été des traîtres. Housseyni Amion Guindo a craché dans le plat et il est revenu IBK l’a accepté malgré lui pour ce deuxième tour qu’il sait il ne pourra pas gagner si ce n’est par fraude.
bien parler
La cour constitutionnelle n’est coupable de rien. La cour statue sur les documents reçus donc je ne voie pas sa culpabilité. Pourquoi Soumaila n’a pas accepté de boycotter le second tour comme l’ont demandé les autres opposants.
SOUMI veut s’engager dans la voie de la violence. Il veut tout casser. Il veut brûler le pays parce qu’il est certain de perdre. Est ce là le comportement d’un Homme d’État même s’il a “des preuves” ? Vous vous êtes trompé en vous liant à des hommes comme TIEBLE qui n’ont plus rien à gagner et qui n’ont plus rien à perdre. Sauf qu’à être martyr. Un délinquant comme RasVache qui te trahira face à plus offrant. Mon Cher CISSE, reveilles toi, SABALI. ON SAIT OÙ ET COMMENT COMMENCE LE BALAWOU, MAIS ON NE SAIT PAS QUAND ET COMMENT IL FINIRA.
tu resemble plutot a un perroquet toujours le meme refreind ferme maintenant ta gueule
Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes
*LA COMMISSION ÉLECTORALE ET LA COUR CONSTITUTIONNELLE EN AFRIQUE DE VÉRITABLES NOEUDS GORDIENS POUR DES ÉLECTIONS TRANSPARENTES ET DES RÉSULTATS CRÉDIBLES
ET TOUJOURS Á L’ORIGINE SOURCES ET BASES DES CRISES POST-ÉLECTORALES MORTELLES
1)Nous disons et rappelons
*IL EST DIT DANS LE SAINT CORAN
« La malédiction de Dieu tombe sur les menteurs »
« Allah ne dirige pas celui qui est pervers et menteur »
“Ô vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques”.
« La course aux richesses vous distrait,jusqu’à ce que vous visitiez les tombes.Mais non ! Vous saurez bientòt !(Encore une fois) ! Vous saurez bientòt !Sûrement ! Si vous saviez de science certaine.Vous verrez, certes, la Fournaise.Puis, vous la verrez certes, avec l’oeil de certitude.Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices »
« Et quand Nous voulons détruire une citée, Nous ordonnons à ses gens opulents d’obéir à nos prescriptions, mais au contraire ils se livrent à la perversité. Alors la Parole prononcée contre elle se réalise, et Nous la détruisons entièrement »
*LE PROPHÈTE DE L’ISLAM (PSL) A DIT
: « Attachez-vous à la véracité même si vous y voyez une perte, car le salut se trouve dans la véracité ».
« La sincérité mène à la piété et la piété conduit au Paradis. L’homme ne cesse d’être sincère jusqu’à ce qu’il soit inscrit véridique auprès de ALLAH. Le mensonge conduit à la turpitude et la turpitude conduit en Enfer. L’homme ne cesse de mentir au point qu’il soit inscrit auprès de ALLAH comme un menteur. »
*IL EST DIT DANS LA SAINTE BIBLE
« Renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain »
« Le mensonge n’est pas une petite chose aux yeux de Dieu : il laissera dehors ceux qui l’aiment et le pratiquent »
« Tu institueras des juges et des magistrats dans toutes les villes que l’Éternel, ton Dieu, te donnera, dans chacune de tes tribus ; et ils devront juger le peuple selon la justice. Ne fais pas fléchir le droit, n’aie pas égard à la personne, et n’accepte point de présent corrupteur, car la corruption aveugle les yeux des sages et fausse la parole des justes. C’est la justice, la justice seule que tu dois rechercher, si tu veux te maintenir en possession du pays que l’Éternel, ton Dieu, te destine. »
« Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste Sont tous deux en abomination à l’Éternel. »
« Les lèvres fausses sont en horreur à l’Éternel, Mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables »
2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali
*ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH L‘AUDIEN L’OMNIPOTENT L’OMNISCIENT LE DOMINATEUR SUPRÊME LE TOUT PUISSANT LE TOUT MISÉRICORDIEUX LE TRÈS MISÉRICORDIEUX LE GRAND CRÉATEUR LE GRAND SCIENTIFIQUE LE GRAND DOCTEUR LE GRAND POURVOYEUR LE GRAND ACHITECTE LE JUGE LE GRAND JUSTE LE GRAND PROTECTEUR
LEUR A MONTRÉ RÉVÉLÉ PAR BEAUCOUP DE FAITS QUE LEUR LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT ACTUEL DE LEUR MALI
EST INCOMPÉTENT INAPTE INCAPABLE DE DIRIGER LEUR MALI ET EN OUTRE DE COMBATTRE EFFICEMENT LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE
MAIS S’ILS PERSISTENT DANS LEUR DÉFIANCE Á ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH
L’ENFER DE VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÉNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE
INEXORABLEMENT INÉLUCTABLEMENT IMPLACABLEMENT S’ABATTRA SUR EUX
SURTOUT QU’ILS ONT REÇU DES RENFORTS VENANT DE LA SYRIE DE L’AFGHANISTAN DE L’IRAK SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES
ILS N’ATTENDENT QUE LA RÉELECTION DU LETTRÉ MUTANT POLITIMÔGO QU’IL SAVENT INCOMPÉTENT NOTOIRE
ET PERSONNE NE VIENDRA LEUR SORTIR DE CE ENFER TERRESTE COMME C’EST LE CAS EN AFGHANISTAN IRAK etc
SURTOUT QUE DANS CES PAYS LES SOCIÉTÉS DE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS CONTINUENT D’EXPLOITER LEURS RICHESSES EN PAYANT DE SOIT-DISANT TAXES SINON FINANCENT CES VOYOUS
AU GRAND-DAM DES PAUVRES POPULATIONS QUI SONT BUTÉES BOUSILLÉES ASSASSINÉES EXPLOSÉES ZIGOUILLÉES MASSACRÉES TUÉES VIOLÉES LYNCHÉES TRUCIDÉES FLINGUÉES LIQUIDÉES SAIGNÉES CADAVÉRÉES RENDUES CULS-DE-JATTE
TOUS LES JOURS QUE ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH FAIT
Comments are closed.