La Coalition pour l’Observation Citoyenne des Elections au Mali (COCEM) a rendu public, ce samedi, son Rapport d’analyse des résultats du 2ème tour de l’élection présidentielle. Comme au 1er tour, les résultats mis en ligne, le 16 août, par le ministère de l’Administration territoriale révèlent des «irrégularités». Dans des proportions plus importantes.
«Les incohérences observées lors de l’analyse des résultats du 1er tour de l’élection présidentielle se reproduisent pour le 2e tour», note la COCEM. Pis, indique le rapport, ces incohérences sont «à une échelle plus conséquente». En plus des localités sérieusement touchées par ces incohérences lors des deux tours de l’élection présidentielle, la COCEM constate aussi que le fait que seulement deux candidats s’affrontent lors de ce scrutin, contre 24 candidats au premier tour, peut avoir impacté sur les bureaux de vote concernés.
Selon La COCEM, les résultats mis en ligne par le ministère de l’Administration Territoriale montrent que dans 393 bureaux de vote, 100% des suffrages exprimés sont en faveur d’un seul candidat. Dans 8050 bureaux de vote, le nombre de voix allouées à un seul candidat excède 80% des suffrages exprimés. Aussi, dans 112 bureaux le taux de participation est de 100% alors que le nombre de votants dépasse 50 électeurs.
La répartition des bureaux de vote avec 100% des suffrages exprimés en faveur d’un seul candidat par candidat et par région:
Recommandations
Dans le rapport, la COCEM fait les recommandations suivantes: des clarifications sur les bureaux où sont apparues ces incohérences; la COCEM appelle les autorités compétentes à mener des investigations sérieuses pour les 21 bureaux de vote dans lesquels le taux de participation était de 100% avec 100% de suffrages exprimés en faveur d’un seul candidat lors du premier et du deuxième tour de l’élection présidentielle afin d’aider à la compréhension de ces données; la COCEM recommande la légalisation de la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote dans la loi électorale.
Mamadou TOGOLA / maliweb.net
Pour qui roule Mme MAIGA Fatoumata DIUCKO, la veuve de l’ancien Bâtonnier Seydou Idrissa MAIGA, la môme de Maitre Mohamed Aly Bathily dont elle fut son chef de CABINET. Dites-lui de se taire………..
Il faut pas en rajouter l’huile sur le feu. J’ai été observateur. vos observateurs n’ont pas fait leur travail d’observation c à d si toutes les conditions sont réunies pour une élection transparente si ces conditions sont remplies il peut pas avoir de bourrage. Ce sont les partisans de IBK qui sont sortis pour voter c’est ce qui explique cela. L’opposition a prôné la contestation et le boycott. J’ai mené ma petite enquête comme tout bon citoyen la réponse dans ces localités nous nous sommes entendu pour voter iBK
Merci on a volé notre vote
Mauvais perdants !!! Préparez-vous pour 2023.
Mauvais perdants comme PSG (Pari$ des sales Gigolo/Guignols)
Au pays du PSG (Paris des $ales Guignols) où se déroulera bientôt le G7 de ces 7 Gigoloccidentaux,
leur capitale Paris Plomb: ville du saturnisme (Pari$aturnisme) avec leur cathédrale au plomb qui a prit feu en disséminant dont on ne sait plus si c’est 200 tonnes ou 200kg de plomb dans l’atmosphère (ce qui est tout de même important), comme pour les affaires Benalla, ont voulut cacher et étouffer la polémique!
Ceux qui jouent avec le feu, périront avec le feu!
Avis à celui qui menaçait du feu et de la colère…
Et leurs agents manipulat€ur$ comme leurs Americains-Gigoloccidentaux s’en vont en guerre !
https://www.dedefensa.org/article/notes-de-el-paso-a-la-guerre-civile
Gigoloccidentaux go home!
” … 2e tour de la présidentielle: Dans 393 bureaux de vote, 100% des suffrages exprimés en faveur d’un seul candidat… ” … /// …
:
Pour le candidat bénéficiaire, ç’aurait été difficile de perdre avec ça…
Il faut etre indigne soit meme pour ne pas voir la fraude dans ces elections. Malheureusement la majorite des maliens aujourd’hui ne savent plus ce que le mot dignite signifie.
IL NY A PAS PIRE VOLEUR QUE SOUMI, PIRE BOURREUR D’URNE QUE SOUMI, FORMÉ À L’ÉCOLE DE LA FRAUDE DE L’ADEMA DEPUIS 91 AVEC ALPHA OUMAR KONARE, IBA NDIAYE, KADIATOU SOW ET SON MARI, BOUBEYE. COMMENT LADEMA A-T-ELLE GAGNÉ EN 91 CONTRE LE CNID DE TALL ? FOUTEZ-NOUS LA PAIX. NOTRE DÉMOCRATIE A ÉTÉ FONDÉE ET BÂTIE SUR LA FRAUDE ET LE MENSONGE. UNE VÉRITABLE FARCE. DES SOTRAMAS REMPLIS DE JEUNES AVEC DES CARTES D’AUTRUI, VOTANT 50 FOIS CHACUN DE 9H À 18HEURES, DES GOUVERNEURS, COMMANDANTS DE CERCLE ET CHEFS DARRONDISSEMENT VOLEURS, DES MAIRES ET CHEFS DE CENTRE VOLEURS. QUI A ENTENDU UN SOUMI À L’ÉPOQUE. IL ÉTAIT EN FORMATION À L’ÉCOLE DE LA FRAUDE DE LADEMA. C’EST AUJOURD’HUI QUE TU VEUX NOUS CASSER LES OREILLES. SI SOUMAILA CROIT EN DIEU, OSERA-T-IL METTRE SA MAIN SUR LE SAINT CORAN QU’IL NA PAS FRAUDÉ OU QU’IL NY A PAS EU PETITE FRAUDE OU TENTATIVE À L’URD OU CHEZ LES ALLIÉS. VRAIMENT ÇA SUFFIT. AW YA AW DJOU BÔ ANDALA.
Eh ben dis donc ….!
Comments are closed.