L’écrasante majorité des Maliens sondés (96.4%) ne sont ni pour l’indépendance ni pour l’autonomie du nord. Dans les trois régions principalement concernées, les taux des sondés favorables à un ” Mali un et indivisible ” sont les suivants: Gao (92.5%) contre seulement 7.5% pour une autonomie; Tombouctou (85.9%) contre 12.5% pour l’ autonomie et Kidal 69.2% contre 26.9%. Un calcul basé sur la moyenne pondérée donne le résultat suivant : plus de 87% des résidents du nord sont pour un “Mali un et indivisible” et moins de 12% pour “le Mali avec une autonomie de gestion”. Il en ressort que plus de 98% des sondés du nord sont contre l’indépendance de cette partie du pays. Le sondage révèle en outre que la grande majorité des Maliens partage le traitement que le président de la République fait de la crise du nord: pas de négociation avant le désarmement (95.1%) ni de négociation dans un autre pays (93.3%). Par ailleurs, 70.8% des sondés sur l’ensemble du territoire se disent satisfaits de la gestion du pays par IBK six mois après son investiture contre 27.6% qui déclarent ne pas l’être.
Dans L’Indépendant n°3455 du lundi 10 mars dernier, nous avons publié la première partie des résultats d’un sondage d’opinion réalisé par l’ingénieur statisticien économiste, Sidiki Guindo. Ce sondage a été mené du 14 au 25 février dernier sur un échantillon de 3 495 individus dans les huit capitales régionales et dans le district de Bamako. Les premiers résultats avaient conclu que 68.2% de la population sondée étaient pour une poursuite contre ATT; 63.6% sont satisfaites de l’arrestation du Général Amadou Aya Sanogo et 77.3% sont satisfaites de l’arrestation des magistrats. Dans cette deuxième partie, Sidiki Guindo s’intéresse surtout au dossier du nord. Les questions posées sur le nord peuvent se résumer comme suit: êtes-vous d’accord ou pas avec le Président de la République sur le fait de ne pas négocier avec les rebelles tant qu’ils sont armés? Êtes-vous d’accord ou pas avec le Président de la République sur le fait que les négociations doivent se passer uniquement au Mali et non dans un autre pays?
Quelle est votre opinion sur le «Mali un et indivisible»; le Mali avec une autonomie accordée au Nord et le Mali divisé en deux avec une indépendance accordée au Nord? Les réponses des nordistes sont particulièrement significatives.
Sur la question de pas négocier avec les rebelles tant qu’ils sont armés, 95.1% de la population sont d’accord. Il ressort des résultats que des régions du nord (Gao et Tombouctou) viennent en première position avec respectivement 99.1% et 98.4% de la population qui sont pour un désarmement avant les négociations. À la question de savoir si vous êtes d’accord ou pas avec le Président de la République sur le fait que les négociations se passent uniquement au Mali, 93.3% sont favorables.
Dans toutes les régions sauf à Kidal (76.9%.) au moins 86% de la population sont d’accord sur ce point. Quel est votre choix entre le «Mali un et indivisible»; le «Mali avec une autonomie» accordée au nord et le Mali avec une indépendance accordée au nord. Il ressort des résultats que 96.4% de la population sont pour un Mali un et indivisible.
3.3% contre l’implication de la famille dans les affaires
Au niveau des régions (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti) on note qu’au moins 96% de la population sont pour un «Mali un et indivisible». Concernant les régions du nord, la majorité est aussi pour un «Mali un et indivisible». A Gao, 92.5% contre 7.5% pour l’autonomie; à Tombouctou 85.9% contre 12.5% et à Kidal, 69.2% contre 26.9% sont pour l’autonomie.
Un calcul fait sur la base de la moyenne pondérée sur les régions du nord donne les résultats suivants: plus de 87% des sondés du nord sont pour un «Mali un et indivisible» et moins de 12% sont pour le «Mali une autonomie de gestion». On en conclut donc que: la quasi-totalité (plus 98%) des personnes intégrogées au nord sont contre l’indépendance. «Il est donc important que la communauté internationale et les pays amis du Mali comme la France, aident les maliens à rester dans leur objectif du «Mali un et indivisible»» souligne M. Guindo.
Après cinq mois à la tête du pays, quelle est l’opinion de la population sur le Président de la République, sur sa gestion et quels sont les aspects les plus critiqués de la gestion du Président.?
À la question de savoir, quelle est votre opinion sur le Président IBK? il se trouve que 86.4% des sondés ont une opinion favorable du Président, 12.3% ont une opinion défavorable et 1.3% n’ont pu donner de réponse. IBK garde donc une très bonne image auprès de la population.
Au niveau régional, dans toutes les capitales, la proportion de personnes ayant une opinion favorable du Président vaut au moins 84%.Concernant la gestion du pays: 70.8% de la population se disent satisfaits de la gestion du pays; 27.6% ne le sont pas et 1.6% n’ont pu donner de réponse à cette question.
A la question de savoir s’il existe un aspect de la gestion du Président IBK qui ne plait pas du tout, on retient que 60.5% de la population disent ne pas avoir un aspect très négatif à signaler ; 6.3% se plaignent de l’arrestation des militaires et 3.3% signalent l’implication des membres de la famille présidentielle dans la gestion du pays.
La prochaine partie du sondage portera surtout sur le niveau de corruption avant et sous IBK, la confiance portée à celui-ci dans la résolution des grands problèmes au Mali et sur les élections législatives passées.
Youssouf CAMARA
En tout cas ce qui est sure il n’y aura pas deux capitaine dans le bateau IBK!.VIVE IBK POUR UN MALI FORT, Actuellement je suis fier d’être malien quand je sort du Mali je suis content.
l’impunité est redevenu une réalité
IBK sache que 70% des maliens sont avec toi mais il n’ont pas les même accès à internet que les 20%. qui raconte n’importe quoi car ils ont toujours l’argent volé pour détourner la population.
Ils comprennent qu’avec IBK il n’auront pas les mêmes privilèges
“l’impunité est redevenu une réalité”…I rest my case!
Honetement dites moi, chers compatriotes, qu’est ce qui a changer dans ce pays depuis le coup d’etat?
Absolument rien! J’ose meme affirmer que nous somme dans une situation bien pire que nous serions avec la continuité. Sinon qui aurais pu imaginer de telles derives (nepotisme, affairisme accablants) sous un CMD? Ou Soumi? Ou meme Modibo Sidibé? Helas le peuple a ete endormi, le virage (cours de l’histoire) a été forcé et en voici les resultats.
Que c’est simple et facile de critiquer ou de piailler. Au lieu de spéculer, donnez nous des argumentaires convaincants. Pensez-vous que le peuple malien est con. Nous ne sommes plus dans une logique d’infantilisation de la population. Les maliens voient bien clair, c’est pourquoi ils ont plébiscité le président IBK qui pour le moment agit en conformité avec la volonté de plus grand nombre.
Il est normal qu’il y ait des voix discordantes. Toute chose qui atteste que la démocratie commence à prendre racine. Car le compromis la pire des choses puisse compromettre la pluralité d’opinion. Tout citoyen le droit et le devoir de s’exprimer sur la vie de la nation. Mais les critiques doivent être objectives, constructives. Elles doivent se faire sur des faits et non des opinions.
Toutefois nul ne peut contester la gestion rigoureuse et saine des six premiers moi d’IBK. A moins qu’on ne soit pas dans le même Mali. Même les fous savent que le Mali recouvre peu à peu sa santé et retrouve de ce fait sa gloire, progressivement. Le Mali d’IBK compte parmi les nations respectées et respectables du monde. Le temps du présidents dealer et des ministres affairistes est fini. Donc résignez vous, car la haute cour de justice n’épargnera personne, du moins les voleurs à col blanc. Asalam!
Que c’est simple te facile de critiquer. Au lieu de spéculer, donnez nous des argumentaires convaincants. Pensez-vous que le peuple malien est con. Nous ne sommes plus dans une logique d’infantilisation de la population. Même les fous savent que le Mali retrouve peu à peu sa gloire. Le Mali d’IBK compte parmi les nations respectées et respectables du monde. Le temps du présidents dealer et des ministres affairistes est fini. Donc résignez vous, car la haute cour de justice n’épargnera personne, du moins les voleurs à col blanc. Asalam!
C’est du n’importe quoi, plus de 70% satisfaits
Nous savons tous que plus de 70% ne sont pas satisfaits d’IBK Preuve très simple Il suffit juste de voir les commentaires de ce aticle
Ah là, Sidiki, je te prenais au sérieux mais après que tu as raté le nombre de députés dont tu créditais l’URD et l’Adema sans même pouvoir dire qui arriveraient 3ème et 4ème, tu prouves encore que tu es un farfelu. Je me demande si c’est sûr que tu fais tes enquêtes sur le terrain. On pourra se demander si dans les régions du nord comme au sud,s’il y a vraiment eu des équipes d’enquête, même l’enquête au téléphone……escroquerie
Entierement daccord @Fasso Dembé, aucun pays démocratique ne peut obtenir des résultats aussi nettes. Cela n’existe pas quand la méthode est solide et scientifique. Ce Sidiki Guindo est un escroc et propagandiste a la solde d’un pouvoir glissant et confus. y’en a marre de ces experts griots qui mentent pour finir leur villa. Vous aussi votre incompétence et malhonnêteté sera jugé par l’histoire !
Mais ce statisticien là! il a quitté quelle école? aidez moi?
Monsieur,
Arrêtez votre plaisanterie de mauvais gout !!!
Comment pouvez-vous affirmer que plus de 70% des maliens sondés sont satisfaits de la gestion la plus catastrophique de ce Monsieur ?
Dites nous d’abord quels sont les caractéristiques de votre échantillon, taille et surtout la population qui j’ose espérer est bien différente des membres des familles Keita de Sébénikoro et Sidibé de Koulikoro ou de Bagadadji(qui préside l’AN).
Êtes-vous sûr que vous n’inverser pas les tendances à force de manipuler les données.
En tout, cas tous les tests économétriques prouvent aujourd’hui le contraire.
D’ailleurs, une étude encours (non encore accessible au public) n’estime t-elle pas que nous avons 95% de chance au seuil d’erreur de 5% de connaitre le syndrome MORSI……
A bon entendeur, salut
IBK dirige tres mal les fon de ce pays,pour koi achete un nouveau avion a plusieur milliard?pourkoi augmente les prime des depute?il peu utilise le meme vol ke son predecesseur a utiliser pour effectue ses voyage.concernen l’education il na toucher un mot a sa pourkoi? les milliard detourne personne na ete arrete pourkoi?lieu d’arrete mr sanogo pourkoi pas ses voleur?il n’est pas elus pour cree de l’armonie,mais pour chance ce pays,50 ans d’independance juska present ce pays est parmit les pays les noyen avance de la terre,le 2eme pays le plus corrompu de la planette.sache ke cette guerre,est une guerre puremen politike,ki ne va jamais finir.la 2eme guerre a pris fin,pour koi pas cette,seulemen kelke vorien prend des arme son pour combattre leur pays,ses du n’imporkoi.
Les echantillons de cette enquête sont
– La famille IBK,
– Les alliés IBK et famille,
– Les amis et cousins de Karim
– La belle famille de Karim,
– La belle soeur de IBK et famille
– Les revasseurs
Nous maliens conscient ont voté à 77% pour le président IBK et il n’est pas étonnant de voir que 70% le soutienne encore.Que les jaloux aillent se faire pendre. Nous soutenons le président IBK 100%.
quand on est pas sérieux dans ce qu’on fait on prend les autres pour des non sérieux, c’est le cas de cet occulte de Sidibé sans aucune personnalité,
quand on est pas sérieux dans ce qu’on fait on prend les autres pour des non sérieux, c’est le cas de ce Sidibé,
“70,8% satisfaits”…
“3.3% signalent l’implication des membres de la famille présidentielle dans la gestion du pays” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Va te trouver un autre boulot. Il ne faut pas etre satisticien pour savoir que le chiffre 70% est très loin de la vérité. 😆
Monsieur Sidibe prennez votre vie au serieux vs avez sonder qui avec quel moyen honte a vous.
Monsieur,
Arrêtez votre plaisanterie de mauvais gout !!!
Comment pouvez-vous affirmer que plus de 70% des maliens sondés sont satisfaits de la gestion la plus catastrophique de ce Monsieur ?
Dites nous d’abord quels les caractéristiques de votre échantillons, taille et surtout la population qui j’ose espérer est bien différente des membres des familles Keita de Sébénikoro et Sidibé de Koulikoro ou de Bagadadji(qui préside l’AN).
Êtes-vous sur que vous n’inverser pas les tendances à force de manipuler les données.
En tout, cas tous les tests économétriques prouvent aujourd’hui le contraire.
D’ailleurs, une étude encours (non encore accessible au public) n’estime t-elle pas que nous avons 95% de chance au seuil d’erreur de 5% de connaitre le syndrome MORSI……
A bon entendeur, salut
Alléluia , GO ON , Manden Mansa , cela ne nous surprend pas , walahi , iyé Hôrônyé !
Ah Oui , bon score , qui dit mieux ? 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Comments are closed.