2è congrès ordinaire du front pour le développement du Mali (FDM-MALI) : Le président du Fdm, Ousmane Kamissoko, des éclairages

0

Le Fdm a organisé son deuxième Congrès ordinaire, avant-hier samedi 27 décembre 2014 à la Maison des Aînés. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence de Monsieur Ousmane Kamissoko, président du parti Fdm. Elle a enregistré la présence de nombreux sympathisants, des militants, des présidents et des représentants des partis politiques amis.

A l’issue du congrès, le parti Fdm, fidèle sa tradition chaque fois que de besoin de livrer son analyse des sujets brûlants de l’heure, a rencontré la presse.

Le Front pour le Développement du Mali, dès sa création le 19 janvier 2008 sous l’impulsion de son premier président, s’est engagé résolument dans la voie de la construction de la démocratie pour le développement durable de notre pays. Pour ce faire, le parti a choisi comme option politique “la sociale démocratie”, qui est une voie pour la démcratie participative, la justice et la solidarité, facteurs essentiels du développement authentique.

Le président du Fdm, M. Ousmane Kamissoko a saisi l’occasion pour indiquer que pour faire entendre sa voix et jouer pleinement son rôle, le parti a multiplié les déclarations politiques dans certains journaux sur les questions d’intérêt national, notamment l’éducation, la santé, la sécurité, la problématique de la lutte contre la corruption et l’impunité, l’élargissement du débat politique aux partis extra-parlementaires… M. Kamissoko a rappelé que de la tenue du congrès ordinaire du parti en mars 2009 à nos jours, le Fdm s’est implanté à travers le pays, notamment à Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et le District de Bamako. A nom de son parti, M. Kamissoko a invité l’Assemblée Nationale à adopter le projet de loi portant statut de l’opposition parlementaire et extra-parlementaire pour l’enrichissement du débat politique dans notre pays.

Il a rappelé que dans le cadre de l’élection présidentielle de 2013, le Fdm a signé une alliance électorale avec le parti Urd en vue de soutenir son candidat. Pour M. Ousmane Kamissoko, “la lutte contre la corruption et l’impunité doivent être une priorité des gouvernants de notre pays, car avec l’impunité grandissante, pas de justice et sans justice, pas de démocratie”.

Le  2è congrès ordinaire a été une occasion pour le parti de dire son indignation devant la libération de Mohamed Ag Aly Wadoussène, le meurtrier du surveillant de prison l’adjudant Kola Sofara en échange de  celle de l’otage français Serge Lazarévic. Le parti estime que c’est là un encouragement à l’impunité.

Quant au processus de paix engagé à Alger, le parti se rejouit du niveau atteint dans les négociations et a demandé au Gouvernement de laisser le peuple s’exprimer sur la question. M. Ousmane Kamissoko a également évoqué la lutte et la prévention contre la maladie à virus Ébola, en disant que “nous devons rester vigilants en observant les mesures d’hygiène de protection jusqu’à l’atteinte de la certitude de non risque d’évolution”.

Le Fdm se dit satisfait des activités de la fondation “Centre malien pour le dialogue interpartis et la démocratie” (Cmdid), en vue de la construction de la démocratie. Aussi son ambition est-elle, par rapport aux élections communales de 2015, d’augmenter le nombre de ses conseillers.

Enfin, le conférencier a indiqué que les travaux du congrès ordinaire du parti Fdm se sont achévés par la constitution d’un nouveau bureau national, qui s’attèlera à faire pogresser le parti et à relever les défis à venir.

Aboubacar BERTHÉ (stagiaire)

Commentaires via Facebook :