Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita , Président de la République, Chef de l’Etat, a intervenu à la conférence -débat sur les défis du Développement dans le Sahel à Brookings Institute (Discours intégral dans la publication précédente)
Plus de 150 experts dans plusieurs domaines de la vie, des Ambassadeurs africains aux USA, des cadres de la Banque Mondiale, étaient présents à cette conférence.
A son arrivée au siège de l’Institution, le Président de la République a été accueilli par le Président de Brookings Institute le Général John Hallen, celui là même qui avait dirigé les troupes de l’OTAN dans la guerre contre le terrorisme en Afghanistan.
Brookings Institute est le plus ancien et prestigieux réservoir d’idées de Washington, DC. De nombreux gouvernements du monde sollicitent Brookings Institute pour répondre à leur sollicitation dans les domaines bien précis et selon les défis du moment.
Les réponses issues des sollicitations des réservoirs d’idées de Brookings Institute, membres de plusieurs réseaux mondiaux et très sollicités par les groupes de pressions, ont un grand impact sur l’opinion nationale et internationale dans la manière de faire face aux différentes crises qui sont d’ordre environnemental , la sécheresse , la faim, la lutte contre le terrorisme, le plaidoyer pour le G5-Sahel.
Au cours de la conférence et à la suite de l’intervention du Chef de l’Etat, les débats ont porté sur la paix et la sécurité , la mise en oeuvre de l’Accord pour la Paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger signé à Bamako, le financement du G5-Sahel, le potentiel Agricole et industriel du Mali , le parc énergétique du Mali, les opportunités d’emplois des jeunes à travers le retour de l’investissement, l’avenir de la jeune génération, l’insuffisance de la transformation locale du coton graine, la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance, le partenariat dans le domaine des infrastructures routières , la qualification des ressources humaines , le programme de développement de l’éducation et la culture,la recherche agricole , la montée en puissance des FAMAS entre autres.
« Le Mali est ouvert au commerce » a déclaré le Général John Allen
Pour cette occasion solennelle et importante pour le Mali, IBK était accompagné de la Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, du Ministre de l’Economie et des Finances, du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, du Ministre Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, du Général de Division Chef d’Etat Major Particulier du Chef de l’Etat et de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Mali à Washington.
IBK est le troisième chef d’Etat à être invité à cette conférence-débat de Brookings Institute après le Président Finlandais reçu hier et la Présidente Croate reçue dans la matinée du Vendredi 28 Septembre 2018 au siège de l’Institution à Washington,DC.
Le Président de Brookings Institution le Général John Allen a profité de l’occasion pour remercier et saluer IBK qui a honoré de sa présence l’invitation malgré son agenda chargé .
Par Présidence de la République du Mali
Monsieur le President Conde,il faut oublier les cruautes de la colonisation.C’etait la pure ferocite.Ils sont alles jusqu’a enlever les rails qui n’existent plus.Comme Meles d’Ethiopie,vous de notre generation, vous devez convaincre vos collegues, Chefs d’Etat du concept du vrai decollage ,de la vraie emergence economique.L’Afrique,depuis son independance economique a ete trompee, abusee intellectuellement par des fameux “experts” en developpement economique.Le sabotage de la CIMAO,des acieries Nigeriannes,les theories de priorite a une agriculture de subsistence et aux produits agricoles d’exportation,la fameuse theorie de mini-developpement,etc.Aujourd’hui vous etes au gouvernail du Bateau.Ce qui est fondamental a avoir a l’idee quand on est preoccupe par l’imperatif de l’emergence en Afrique,c’est que l’emergence implique l’accroissement de la productivite des secteurs clefs de l’economie, et partant, leur modernisation.Cela impose que les secteurs economiques soient soutenus par la base economique,constituee par un groupe d’industries intermediaires qui viennent approvisionner ces secteurs a bas prix de demi-produits indispensables a leur expansion.En agriculture,les engrais chimiques,les pesticides,les machines agricoles,le transport rural,en batiment, infrastructures de construction telles les barrages,nous mentionnons le ciment,les fers a construction.le beton arme,etc.Les industries
intermediaires,acieries,aluminium,petrochimie, chimie doivent etre promues intelligemment pour accelerer la croissance,le taux d’epargne et assurer un flux autonome d’investissements autonomes.Si la Guinee avait reussi a promouvoir dans le cadre de l’OMVS un grand complex d’aluminium,ce sont des milliards de dollars qui se deverseraient aujourd’hui dans la sous-region de l’OMVS.Il est temps de construire des rails,des centrales hydroelectriques,des industries intermediaires dans la cadre des unites d’integration sous-regionales et regionales parce que ce sont la les conditions de l’emergence economique.Il y a a peine 100 ans Samory avait construit un grand Empire de Kindia jusqu’au dela de Ouassoulou,jusqu’a Koroko.Nous sommes un meme peuple .Et comme tel, marchons ensemble vers l’emergence economique .
Guinée: “responsabilité” de la France dans le retard du pays (président Condé)
Le président guinéen Alpha Condé lors d'un discours à Strasbourg devant le Parlement européen, le 29 mai 2018.
Le président guinéen Alpha Condé lors d’un discours à Strasbourg devant le Parlement européen, le 29 mai 2018.
afp.com – FREDERICK FLORIN
30 SEP 2018
Mise à jour 30.09.2018 à 16:00 AFP
© 2018 AFP
dansAccueilAfrique
Le président guinéen Alpha Condé a attribué une part des difficultés traversées par son pays depuis l’indépendance en 1958 à l’attitude de la France de l’époque, dans une interview à Conakry avec des journalistes de TV5 Monde, RFI et Le Monde.
Lors de cette interview, diffusée dimanche, à deux jours du 60e anniversaire de l’indépendance, M. Condé s’est insurgé contre une question sur le fait que le pays “ne décolle pas économiquement”.
Les Français “doivent savoir que si la Guinée a été en retard, il y a la responsabilité des chefs d’Etat guinéens mais aussi la responsabilité de la France de l’époque”, a-t-il estimé.
“Lorsque nous avons pris l’indépendance en 58, du jour au lendemain tous les cadres français sont partis, la Guinée est restée sans cadres”, a déclaré M. Condé. “On a voulu anéantir économiquement le peuple de Guinée”, a-t-il ajouté.
“Il ne faut pas oublier aussi que la Guinée a été mise en quarantaine (…), il a fallu que l’Union soviétique et la Chine viennent porter secours à la Guinée, tous les Français étaient partis, on n’avait pas de cadres”, a insisté le président guinéen.
La Guinée est devenue le premier pays d’Afrique subsaharienne à obtenir sa souveraineté de la France, après avoir voté non le 28 septembre 1958 au référendum instituant une “communauté” franco-africaine, proposée par le général De Gaulle.
De cet épisode, Alpha Condé a indiqué tirer “deux messages” pour la jeunesse guinéenne.
En 1958, la Guinée “s’est donné la main comme un seul homme pour appeler à voter non”, a-t-il dit. “Si nous voulons, nous pouvons de nouveau être unis pour faire face aux défis de la Guinée, ça c’est le premier message”.
“Le deuxième, c’est que le gouvernement français à l’époque n’a pas eu une attitude correcte, ce qui a fait que, pendant longtemps, les rapports avec la France ont été tendus”, a-t-il déploré.
“L’histoire de la Guinée ne se ramène pas à la violence”, a-t-il par ailleurs souligné, alors qu’à l’occasion de cet anniversaire la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) et RFI ont publié un ouvrage, “Mémoire collective, une histoire plurielle des violences politiques en Guinée”, revenant notamment sur le massacre du 28 septembre 2009.
M. Condé, au pouvoir depuis décembre 2010, s’est emporté à plusieurs reprises contre ses intervieweurs, leur reprochant d’être “venus avec des idées arrêtées”.
“Je suis choqué de vous entendre dire que la Guinée n’a pas émergé, je suis choqué, franchement. Je suis choqué!”, s’est-il exclamé.
Ancien opposant historique, Alpha Condé est le premier président démocratiquement élu de cette ex-colonie française d’Afrique de l’Ouest, régie jusqu’alors par des pouvoirs autoritaires, voire dictatoriaux.
Malgré la richesse de son sous-sol, plus de la moitié de la population de Guinée vit sous le seuil de pauvreté, avec moins d’un euro par jour, selon l’ONU.
AFP
© 2018 AFP
Mise à jour 30.09.2018 à 16:00
Inffos témoignage : Je me présente Noémie,j’avais des problèmes de couple avec mon m@ri car je n’arriv@is pas a faire d’enfants après 12 ans de vie commune avec mon homme et il m’a l@issé et a demandé le divorce. Un soir sur le net j’ai vu les coordonnées de ce Mr que je vais vous présenté par la suite qui m’a rapidement faire revenir mon homme et avec ces médicament traditionnels j’ai maintenant 2 merveilleuses filles et un garçon avec mon homme.Cet homme grâce auquel ma vie a repris son sens s’appelle Maître AZE, il vous aide à résoudre tous les problèmes auxquels vous ne trouvez pas de solution. Remarquable spécialiste du retour de l’être aimé, il vous fait revenir définitivement l’élu de votre cœur domaine de L’amour Sentimental : Le Retour Affectif – Le Retour D’Affection Amour Perdu , Récupérer son Ex – l’Être Aimé – l’Âme Sœur , Se faire Aimé d’une Personne , Attirer une Personne (Homme/Femme) par un Sortilège d’amour ou Sort , L’Envoûtement Amoureux/L’entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité. Je vous laisse son contact : Vous pouvez Appelez directement son numéro téléphone ou l’écrit sur whatsapp : 0022966547777
Voici son site : http://grand-marabout-mediumvoyance-retour-affectif.com/
“IBK au temple du réservoir d’idées de Brookings Institute” Au plan des idées, il n’a pas besoin de s’abreuver ailleurs. Lui même suffit comme réservoir . Il doit aller plutôt à l’école de la CONCRÉTISATION DES IDÉES. Avec lui les promesses aussitôt faites sont rejetées aux calendes grecques.
Comments are closed.