La Cour constitutionnelle a proclamé, mardi dernier, la liste provisoire des candidats à l’élection présidentielle du 28 juillet. Trente six (36) candidats avaient déposé leurs dossiers entre le 28 mai et le 28 juin. Au décompte final, les neuf sages ont retenu les candidatures de 28 postulants et rejeté celles de 8 autres. Ces dernières candidatures ont été ajournées parce que les intéressés n’ont pas versé la caution de 10 millions, ni obtenu le parrainage requis.
Madani Tall et Mme Sidibé Aminata Diallo ont été calés pour non-paiement du cautionnement qui s’élève à 10 millions de Fcfa. Mme Sidibé était candidate en 2007.
Aussi, Tidiani Guindo, Mamadou Sidibé, Mamadou Djigué dit Diaf, Gaoussou Abdrahamane Fofana, Boubacar N’Tio Traoré, Étienne Goïta, ils ont été mis à la touche parce qu’ils n’ont ni payé le cautionnement, ni obtenu le parrainage exigé par la loi.
Concernant les contestations éventuelles dirigées contre les candidatures retenues, elles doivent être déférées à la Cour constitutionnelle dans les 24 heures qui suivent la proclamation de la liste, c’est à dire au plus tard hier mercredi à 16 heures. Sinon, elles seront frappées de forclusion.
C’est le dernier virage vers la présidentielle du 28 juillet. La compétition est ouverte. Elle met aux prises les favoris et les autres.
Les grands, toujours là… et favoris
L’élection de juillet sera sans doute une élection ouverte. Plusieurs grosses pointures de la scène politique nationale s’affronteront dans les urnes. Et la compétition risque d’être serrée dans la mesure les sondages se multiplient et ne se ressemblent pas. C’est presque devenu une autre bataille rangée pour affaiblir les véritables adversaires. Mais les violons sont presque accordés autour d’un groupe de candidats comme étant (sauf surprise ?) les meneurs de l’élection du 28 Juillet.
Parmi ces mastodontes, on trouve en pole position le candidat de l’Union pour la République et la Démocratie, Soumaïla Cissé. Ancien ministre des Finances et ancien président de la Commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé est aujourd’hui le candidat qui a à son actif le soutien d’une douzaine de partis politiques, des centaines de clubs de soutien sans occulter le soutien de l’ADR/FDR en cas de second tour. L’enfant de Niafunké garde intact ses chances d’accéder à la magistrature suprême de notre pays.
Ibrahim Boubacar Keïta est souvent cité comme un sérieux prétendant au fauteuil présidentiel. Ancien Premier ministre et deux fois candidat malheureux à la présidentielle, il pense que son heure a sonné pour s’installer au Palais de Koulouba.
Modibo Sidibé jouera sa carte dans cette élection. Candidat des Fare à la présidentielle de juillet, Modibo Sidibé entend saisir ses chances jusqu’au bout. Plusieurs fois ministres
S’il y a un candidat qui peut créer la surprise, c’est celui de l’Adema. Dramane Dembélé est en train de relever la tête après les coups reçus lors de sa désignation comme candidat de l’Adema à la présidentielle de juillet. Discret et timide, il pourra bouleverser l’ordre établi car disposant d’une impressionnante machine électorale qu’est l’Adema.
L’autre ancien Premier ministre, Soumana Sacko fait parler de lui à Bamako et dans certaines capitales régionales. Des sondages sur le net le donnent souvent premier devant IBK et Soumaïla Cissé. Si ces sondages se confirment, Zou garde aussi des chances d’occuper le fauteuil présidentiel.
Au-delà de ces candidats, il y a ceux ont bien des chances de faire des scores honorables.
Les moyens, des faiseurs de roi ?
L’élection de juillet permettra au moins de clarifier les choses. Chaque candidat ou chaque parti aura la possibilité de jauger sa représentativité. Et déjà, certains candidats donnent l’impression d’avoir compris le message et tentent au moins de faire un score honorable dans le but de pouvoir se positionner.
Les candidats de Yelema, Moussa Mara ; de la Codem, Housseïni Amion Guindo ; du Cnid, Mountaga Tall ; du MPR, Choguel Kokalla Maïga ; du Parena, Tiébilé Dramé ; de l’UMAM, Jeamille Bittar ; de l’APDM, Cheick Modibo Diarra ; de Sadi, Oumar Mariko sont des prétendants au trône. Mais la route qui mène à Koulouba est parsemée d’obstacles. Car pour y acceder, il faut marcher sur l’Adema, l’URD, le RPM, etc.
Les « petits », ils sont là !
Ils sont les plus nombreux. Le seul point commun avec les favoris, c’est d’être candidat à la présidentielle de juillet. Certains d’entre eux n’ont ni le charisme, ni la personnalité en moins l’assise politique pour bousculer la hiérarchie. Ils sont là pour la forme et tout simplement pour « amuser » la galerie. Ces candidatures fantaisistes ont l’inconvénient, si elles étaient retenues, de faire gonfler les charges de l’organisation… Alors que ces candidats savent eux-mêmes qu’ils n’iront pas loin dans la course. Se présenter pour se faire connaître ou encore dans le seul but d’enrichir leur CV ? C’est là le double objectif de la plus part de certains de ces candidats.
Il s’agit de Mamadou Sangaré dit Blaise, Oumar Bouri Touré, Mme Haïdara Aïchata Alassane Cissé, Alhousseini Maïga, Youssouf Cissé, Siaka Diarra, Cheick Boucadry Traoré, Cheick Kéita, Hamed Sow, Sibiry Coumaré, Oumar Ibrahim Touré, Racine Seydou Thiam, Niankoro Yeah Samaké, Konimba Sidibé et Ousmane Ben Fana Traoré.
Idrissa Maïga
La liste provisoire des 28 candidats
1. Soumaïla Cissé,
2. Ibrahim Boubacar Kéita
3. Jeamille Bittar
4. Houseini Guindo,
5. Moussa Mara,
6. Cheick Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibo Diarra,
7. Mamadou Sangaré dit Blaise,
8. Modibo Sidibé,
9. Dramane Dembélé,
10. Oumar Bouri Touré,
11. Mme Haïdara Aïchata Alassane Cissé,
12. Oumar Mariko,
13. Alhousseini Maïga,
14. Youssouf Cissé,
15. Mountaga Tall,
16. Siaka Diarra,
17. Choguel Kokalla Maïga,
18. Cheick Boucadry Traoré,
19. Soumana Sako,
20. Cheick Kéita,
21. Hamed Sow,
22. Sibiry Coumaré,
23. Oumar Ibrahim Touré,
24. Racine Seydou Thiam,
25. Niankoro Yeah Samaké,
26. Konimba Sidibé,
27. Tiébilé Dramé
28. Ousmane Ben Fana Traoré.
j’aime mon pays
je vous dis bonne chance
Pouirquoi les Touaregs qui réclament 2/3 du territoire Malien n’ont pas le courage d’envoyer un seul candidat à la présidentielle?
ceci explique tout le reste…
Il n’est pas facile au Mali de reconnaitre ou de choisir un visionnaire pour diriger ce pays ou les gens
ne preferent la corruption et le nepotisme pour un poignet de personnes a un progres global sinon l’homme de la situation est bien la.
C’est a croire que tous les maliens veulent être président du mali, vraiment. Vous n’êtes pas encore sortis de l’auberge si tout le monde veut être chef; et puis quel bon chef? Sanogo?? Non…Pfff
Monsieur MaÏga, est ce que vous êtes vraiment un journaliste? sinon je vous conseille d’aller apprendre le métier au lieu de raconter du “n’importe quoi”; Article Nul!!!
Soumi la solution
Par conviction, par patriotism et pour aider le Mali a s’en sortir : Voter Keita Ibrahim Boubacar!
J’AIME MON PAYS
JE VOTE SOUMANA SAKO
“……….Ils sont là pour la forme et tout simplement pour « amuser » la galerie. …………..Alors que ces candidats savent eux-mêmes qu’ils n’iront pas loin dans la course………” Ces candidats sont des truffes!!!!!!! 😈 😈 😈 ils nous encombrent et baffouent le pouvoir présidentiel!!!!!!!!!!!!
Comments are closed.