L’Association de la Jeunesse pour la Démocratie et le Progrès (AJDP) a organisé une conférence de presse le dimanche 14 octobre dernier à son siège à Kalabancoura. Elle était animée par son président Youssouf Maïga, le secrétaire général Moussa Coulibaly et d’autres responsables de l’association. L’objectif de cette conférence était de présenter l’association et ses actions réalisées en 28 ans d’existence mais aussi, annoncer sa participation aux élections législatives à venir.
Selon le secrétaire général de l’association Moussa Coulibaly, l’AJDP a été créée à la faveur de la marche historique qu’elle a organisée le 15 octobre 1990. Pour lui, c’était la toute première marche organisée au Mali pour réclamer à visage découvert, l’ouverture démocratique, l’instauration du multipartisme, de meilleures conditions d’étude et de formation des jeunes, l’emploi des jeunes et l’amélioration des conditions de vie des populations maliennes.
D’après M. Coulibaly, l’AJDP est organisée comme suit : la cellule de base est l’instance mise en place dans les quartiers, villages, fractions, communes. Et la coordination est composée de l’ensemble des cellules d’une commune ou d’une région, tandis que le comité directeur est l’organe délibérant et il est formé des membres des différentes coordinations du District de Bamako, des régions et assimilées.
« L’AJDP fut l’un des principaux acteurs de la révolution du 26 mars 1991 et participa à ce titre à la gestion du pays pendant la transition démocratique, en siégeant au Comité de Transition pour le Salut du Peuple (CTSP) dirigé par le Lieutenant-colonel Amadou Toumani Touré de mars 1991 au 08 juin 1992 », a expliqué Moussa Coulibaly. Avant de soutenir que de sa création à nos jours, l’AJDP est restée fidèle aux idéaux au 15 octobre 1990 et du 26 mars 1991. Mieux dit-il, elle continue à se battre pour leur concrétisation au profit de tous les Maliens et pour la mémoire des martyrs.
« En 2017, l’AJDP a entamé le renouvellement de ses instances à travers l’ensemble du territoire national, ainsi que la conclusion de partenariats avec des associations visant des objectifs similaires. A la date d’aujourd’hui, des coordinations ont été installées dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao, ainsi que dans chacune des six communes du District de Bamako et la commune de Kalabancoro », a fait savoir le secrétaire général. Avant d’ajouter que des contacts ont été noués pour la mise en place dans les prochains jours, de cellules AJDP à l’extérieur du pays notamment en Côte-d’Ivoire, en Guinée, au Burkina Faso, au Sénégal, au Niger, en Mauritanie, au Togo, en France et aux Etats-Unis.
« En avril 2018, l’AJDP a tenu son premier congrès ordinaire à l’issue duquel, un bureau de 27 membres a été mis en place pour un mandat de trois ans dirigé par Youssouf Maïga », a-t-il indiqué. Selon lui, depuis le congrès, beaucoup d’activités ont été menées par le bureau actuel. Il s’agit entre autres, de la distribution de denrées alimentaires à des associations de femmes, la réalisation d’un forage pour une école coranique de la commune V et la participation effective à la campagne présidentielle pour la réélection du président IBK.
« Nous allons présenter des candidats aux élections législatives prochaines car nous sommes une association qui défend la démocratie », a promis Moussa Coulibaly.
Le président de l’association Youssouf Maïga abondera dans le même sens.
« L’AJDP a lutté et continue à lutter pour la démocratie. Nous soutenons les actions du président. Nous sommes une association apolitique mais nous suivons les partis politiques si nos visions et idéaux sont les mêmes. Pour le moment, nous ne sommes pas un parti politique », a-t-il déclaré.
Aoua Traoré