26 mars 1991- 26 mars 2015. Demain, jeudi 26 mars 2015, cela fait 24 ans que le Mali a connu son printemps… arabe ! Cette révolution sanglante, qui a fait vaciller la dictature du général Moussa Traoré, à la suite d’une insurrection populaire sauvagement réprimée par la soldatesque du timonier. Un mardi noir de triste mémoire qui a enregistré des centaines de morts, dont des jeunes, des femmes et des enfants fauchés par des balles assassines de la garde prétorienne de celui que certains n’ont pas hésité à qualifier de ” boucher de Bamako “. A ces nombreux martyrs, la patrie sera éternellement reconnaissante !
En effet, le président Moussa Traoré et l’Union démocratique du peuple malien (UDPM), le parti unique et constitutionnel, dominaient la vie politique du Mali, alors aux prises avec de graves difficultés économiques. À la fin des années 80, le mouvement de contestation contre le régime autoritaire en place s’accentue. Attisées par la situation économique désastreuse, les sécheresses endéet les aspirations démocratiques des Maliens, des grèves étudiantes et syndicales secouent le pays. La répression est brutale, créant un climat délétère qui incite les militaires à renverser le Général, dans la nuit du 25 au 26 mars 1991. Le Lieutenant Colonel Amadou Toumani Touré et le Comité transitoire pour le salut du peuple (CTSP) dissolvent l’UDPM et mettent un civil, Soumana Sako, à la tête du gouvernement. La transition va se poursuivre malgré un coup d’État raté, le 15 juillet 1991, qui mène, entre autres, à l’arrestation du ministre de l’Intérieur. Tel que promis, des élections législatives sont tenues en 1992. Au terme du deuxième tour, le 8 mars, l’Alliance pour la démocratie du Mali (ADEMA) arrive en tête avec 76 des 116 sièges en jeu. Le 26 avril, le candidat de l’ADEMA, Alpha Oumar Konaré, remporte le second tour de la présidentielle devant Tiéoulé Mamadou Konaté de l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain (US-RDA). La participation aux législatives, comme à la présidentielle, est cependant faible peut-être parce que la première fois depuis 1960 voter n’est plus obligatoire. Le processus fait l’objet de critiques. La démocratie malienne se consolidera néanmoins sous Konaré, qui sera réélu pour un second mandat en 1997
Celui-ci remettra le témoin au ” soldat de la démocratie “, ATT, en juin 2002 pour l’enracinement du régime démocratique malien. La énième survenance de la crise sécuritaire dans le septentrion du pays sera le fallacieux prétexte d’une horde de jeunes sous-officiers et militaires de rang, conduits par le capitaine Amadou Haya Sanogo de perpétrer, le 22 mars 2012, le coup d’Etat le plus abject de l’histoire du monde. ATT étant à deux mois de son départ définitif du palais de Koulouba. Ce qui va précipiter le pays dans la plus grave crise qu’il ait jamais connue, plus d’un demi-siècle après son indépendance. Avec une collusion entre séparatistes et jihadistes de tous acabits venus pour la plupart de la poudrière libyenne désintégrée par l’Occident, le Mali sombre au fond de l’abîme. Les trois quarts du territoire sont occupés avec à la manœuvre un gouvernement transitoire affaibli, conduit par Pr Dioncounda Traoré. L’altruisme et le patriotisme de celui qui avait des chances réelles de gagner la présidentielle avortée de 2012 permettront d’aboutir à un accord de sauvetage à Ouagadougou (grâce à l’engagement de Tiébilé Dramé) pour sceller le retour à l’ordre constitutionnel normal. IBK, qui est plébiscité à l’issue de la présidentielle de 2013 par le peuple malien, peine toujours à trouver le bout du tunnel pour une sortie définitive de la crise dans le Nord. La solidarité internationale extraordinaire, dont le Mali continue de bénéficier tout le long de cette difficile étape de son histoire, n’est pas encore parvenue à faire tourner cette page sombre ouverte en 2012.
C’est pourquoi, en regardant dans le rétroviseur de l’histoire commune, il sied de s’insurger contre cette tendance criminelle de remettre en cause les acquis démocratiques face aux difficultés inhérentes à l’évolution de toute nation. La situation de ni paix ni guerre qui prévaut aujourd’hui dans les régions septentrionales ne doivent aucunement distraire les Maliens. Les forces vives du pays, pouvoirs publics, partis politiques, organisations de la société civile doivent au contraire en tirer toutes les conséquences pour jouer de toutes leurs influences et sauver l’unité de la nation. En cela, nul ne doit point perdre de vue ce témoignage du président ATT, sur l’ORTM, à la veille de la célébration du 26 mars 2010 :
“Dans l’armée, il y a une hiérarchie, des valeurs, je suis là pour témoigner, et pas pour donner une leçon de coup d’Etat. Alors, nous avons instauré cette conférence nationale, pour l’ouverture démocratique, instaurer le multipartisme
Notre pays a fait du chemin. La démocratie s’est installée et le pouvoir, quand il a fallu le rendre, nous l’avons rendu“. Avant de se prononcer sur ses rapports avec le président Konaré : ” Nous avons de très bons rapports lui et moi, nous nous voyons quant l’occasion nous est donnée et je le consulte même pour certaines questions“. Et le général ? Idem, rétorque ATT, “Je ne l’évite pas mais j’ai aussi de bons rapports avec lui“.
Comme pour dire aux gouvernants que le Mali demeure le patrimoine de tous. Et nul ne pourra le bâtir, dans cette phase de réconciliation des cœurs et des esprits, en excluant son successeur ou son prédécesseur. C’est cela le devoir de mémoire pour une sortie rapide de la crise. Rappelons que la cérémonie commémorative de ce 26 mars 2015 sera marquée par un dépôt de gerbe de fleurs par le président de la République au pied du monument des martyrs. Sans oublier les manifestations diverses comme des conférence-débats et des meetings par des organisations politiques.
Bruno D.SEGBEDJI
Certainement il faut s’en souvenir, pas l’elephant annonce est arrive avec un pied casse on dit, mais je dirais les 4 pieds casses de AOK, ATT et aujourdhui IBK.
De M.K. GMT, AOK, ATT et un peu IBK, chacun a fait de quoi de bons pour le Mali quelque soit le rigime de chacun de ses presidents mais aussi, ils ont plonge le Mali a des difficultes inegalees, abus de pouvoirs , assassinats hee ouiii meme IBK a cause de ce qui s’est passe a Kidal recemment.
Cas la difference ou bien une grande difference entre ces 5 presidents est que:
M.K et GMT ont paye leur prix au peuple Mali, mais jusque la il reste AOK, ATT et actuellement IBK. C’est tout.
QUE L’AME DE CHAQUE MARTYR REPOSE EN PAIX ET DIEU SICATRICE LES TOUJOURS LES PLAIES.
Le Mali et le Maliba
Mes chers zambougou Toto, walati, et autres, vous oubliez beaucoup d’autres: AOK, M.T (Mountaga Tall). D.D (demba Diallo), T.D (Tieble Drame etc… du autres des leaders etudiants (O.M=Oumar Mariko, T.D = Thierno Diallo), Zarawana etc…
Bref, certe un fallait un changement mais nos politicards que je viens de citer plus haut ont ete les vrais fouteurs de troubles, les mains invisibles etc… Ce sont eux qui financaient les eleves et etudiants pour creer la merde dans le pays meme s’il fallait un changement, du multipartisme, la democratie etc….Ce sont eux qui ont corrompus les eleves et etudiants d’en temps comme O. Mariko, T. Diallo et plusieurs autres pour creer la merde dans nos lycees, ecoles professionnelles, universites et meme les ecoles fondamentales et surtout C’est la cause de la merde qu’ils ont creer que L’ENSEIGNEMENT A TOUS LES NIVEAUX EST PLUS QUE MEDIOCRE ACTUELLEMENT AU MALI. Je ne dis que ceux qui me semblent vrais et realites, actuellement ils vaguent a leurs quotidiens, la politique, les discours de trompeurs et manipulateurs etc…
Je veux avoir et voir un vrai revolutionnaire pour le Mali, pas ces cons que nous avons connus et continuent a Nous diriger par mensonges et manipulations.
Franchement, je fus un admirateur de ATT quand il renversa Le sanguinaire moussa Traoré. Je n’ai pas apprécié son retour dans la politique eu égard à bien de choses dont la première est que le pouvoir transmue l’homme ( en bambara i bi fili a tigui maa). ATT a géré avec une » telle légèreté les affaires militaires » que les ivrognes de Kati se sont vus dans l’obligation de le renverser quand l’occasion s’est présentée: Sanogo a dit sur l’ORTM ceci » on en a profité pour faire le coup ». Voici là où la légèreté peut conduire et voyez vous bien aucun garde de corps ou de béret rouge n’est mort le jour du coup d’état!!! Comment peut -on défendre un homme qui dit qu’il ne veut pas » humilier les chefs de famille voleurs », que » chacun est entre les » mains de sa mère » ( bè bi babolo!), qu’un colonel à Mopti vole le moteur d’un pick-up neuf et le vend à un pinassier et que l’année qui qui suivit vit ce colonel au grade de Général!! C’est ça la légèreté! ou qu’on donne à la fille du chef d’état major de l’armée de l’air de l’époque, la commande des hélicoptères de combat de l’armée malienne!! , ou qu’on laisse sans contrôle les colonels et les généraux acheter du matériel militaire occasion à la place du neuf ; ou qu’on ferme les yeux sur la vente par les militaires maliens du matériel militaire à la rébellion, c’est ça la légèreté! ou que la veuve du militaire mort au front paye 10% pour entrer en possession du capital décès de son mari !! et oui, cela s’est passé au mali sous ATT à cause de la légèreté suicidaire.
Mais je compare ce régime de ATT et le court pèlerinage du pouvoir de IBK, je choisis ATT!
DJA DJA , si on » laisse l’urineuse, la chieuse se présente ». le régime de IBK est celui de toutes les calamités financières et » vignicoles »:
-Son porte parole est un ivrogne dont la bouche est fendue au mauvais endroit
– Son directeur de cabinet est un ivrogne sénile qui a fait main basse sur la grande putaine de la République dans son agence de voyage
– Le chef de la sécurité d’état est un ivrogne dont l’enfant se promenait , il n y a pas si longtemps à l’école avec des liasses d’argent…..
AUSSI ,IBK dit un jour au maroc comme ATT
» J’ai un cahier, si je l’ouvre beaucoup vont fuir… mais je me garde de le faire..allez y savoir pourquoi ?
IBK dit dans le Journal Jeune Afrique que la Société de Kagnassy a pignon sur rue en France et est connue par son ingénierie technique, mais en fait d’ingénerie, on en a eu droit une ingénierie d’essence maffieuse dira Tiéblé Dramé
IBK a dit que tous les contrats militaires ont été conclus selon les règles de l’art!! fAUX et Faux. La Cour suprême du mali a conclu à l’irrégularité de toutes les procédures d’acquisition du materiel militaire et de l’avion de commandement
– IBK a dit que la situation de Kidal est intenable et qu’aucun rebelle ne saurait se mesurer à lui, IBK le GRAND…IL fut le premier à signer l’armistice le 21 Mai et nuitamment
– IBK a dit que l’avion de ATT est un cercueil volant et a même pousser Moussa Mara à « briser sa carrière politique immédiate » en vociférant des contre vérités historiques
– Il s’est trouvé que c’est faux et qu’il cherchait à dedouaner son AMI et FRERE Michel Tomi, le chef de la maffia malianno-corse en lui donnant un marché de 21 milliards de francs cfa dans l’achat de l’avion!!! et son complice SB Maiga dira que l’avion a couté moins de 7 milliards… quel président avons nous?
– celui DE LA DECALCOMNIE
– celui des vignes et des vices
– Un président complexé vis à vis de l’homme blanc
– de son vin
– de son costume
-des chaussures mocassins made in ITALIA
– des verre correcteurs avec monture en or ou diamantée dans un pays de misère, misère qui pousse selon lui , le journaliste à être ” dangereux”
– de sa cravate dont le prix peut nourrir une veuve et ses enfants pendant un an
– de sa montre Rolex ou Casio au prix de 10.000 Euros l’unité soit l’équivalant de 32 mois de salaire d’un médecin de la Republique !, 43 mois de salaire d’un préfet ,près de 2 ans de salaire d’un Colonel de l’armée malienne !!
– de sa langue.. serpentine et collant de temps en temps aux dents en chicane
– de ses yeux écarquillés , menaçant et toujours en mouvement
– D’une voix rauque à tonalité courroucée due à” l’eau de chaitane” selon Mountaga Tall( fut le premier à employer ce terme)
– de sa façon de boire, de regarder, de dormir, de parler…IBK est d’un complexe sans limites!…le psychologue dira peut être qu’il est dans une sorte de refoulement re personnifié
– IBk est un personnage falot qui ne connaît pas encore ce peuple pauvre mais fier et digne qui n’a que faire d’un homme qui s’agenouille devant les Netanyahou, Les Tomi michel, les Bongo fils pour apprendre les” bonnes manières occidentales”.
– Ibk ne connait ce peuple, sinon la guerre contre la rébellion n’aurait pas durer plus d’un mois!!
– IBk ne sait pas qu’on ne met pas en” avant” son propre fils devant ses mères et pères à l’assemblée Nationale. Les us et coutumes n’admettent pas ça! Je n’ai pas été surpris d’entendre à l’OTM Karim Keita dire ” qu’il faut rendre difficile l’accès des ” hautes personnalités “au public! C’est ça son système de défense contre le terrorisme!…proooooooo. IL EST bien au courant que lui et son père ont contribué grandement à saper le moral de l’armée en détournant l’argent destiné à l’achat des moyens militaires. malheureusement la justice d’une Republique bananière est au service de” l’état bananier”.
Répondre
Le 26 mars ne signifie plus rien pour les maliens…… Personnellement je m’en fous, je suis juste content parce que ce jour est férié…… On doit laisser les familles qui ont perdu un fils, une fille, une mere ou un père faire tranquillement leur deuil………. Le Mali n’a rien gagné du 26 mars, ceux qui se sont appropriés ce jour glorieux ont été les premiers à sacrifier la démocratie, aux yeux et à la barbe d’un peuple dont la naïveté n’a de seul entendement que l’analphabétisme…………..
22 mars2012 devoir de mémoire aussi entre Amadou Aya et ATT.
Le 26 mars a perdu son sens…L'auteur a fuit et trahi le peuple du Mali… !!!
Le 26 mars a perdu son sens…L’auteur a fuit et trahi le peuple du Mali… !!!
Mars 1991,mars 2012 d’un régime taxé de corruption marque CMLN,salaire non payé,refus du pluralisme démocratique à un régime taxé d’intelligence avec narco activistes et négligence de préparatif des élections en passant par un régime qui a détruit et laissé ruiné le système de défense et de sécurité.
Chacun de ses régimes a aussi des réalisations dont le grand nombre par Amadou Toumani Touré.
Le régime Amadou Aya profitant d’une situation crée par ATT lui même les jeunes du CNRDRE n’ont de réussite que l’acceptation de transmettre le pouvoir à Dionkounda.
Franchement, je fus un admirateur de ATT quand il renversa Le sanguinaire moussa Traoré. Je n’ai pas apprécié son retour dans la politique eu égard à bien de choses dont la première est que le pouvoir transmue l’homme ( en bambara i bi fili a tigui maa). ATT a géré avec une” telle légèreté les affaires militaires ” que les ivrognes de Kati se sont vus dans l’obligation de le renverser quand l’occasion s’est présentée: Sanogo a dit sur l’ORTM ceci ” on en a profité pour faire le coup”. Voici là où la légèreté peut conduire et voyez vous bien aucun garde de corps ou de béret rouge n’est mort le jour du coup d’état!!! Comment peut -on défendre un homme qui dit qu’il ne veut pas” humilier les chefs de famille voleurs”, que ” chacun est entre les” mains de sa mère” ( bè bi babolo!), qu’un colonel à Mopti vole le moteur d’un pick-up neuf et le vend à un pinassier et que l’année qui qui suivit vit ce colonel au grade de Général!! C’est ça la légèreté! ou qu’on donne à la fille du chef d’état major de l’armée de l’air de l’époque, la commande des hélicoptères de combat de l’armée malienne!! , ou qu’on laisse sans contrôle les colonels et les généraux acheter du matériel militaire occasion à la place du neuf ; ou qu’on ferme les yeux sur la vente par les militaires maliens du matériel militaire à la rébellion, c’est ça la légèreté! ou que la veuve du militaire mort au front paye 10% pour entrer en possession du capital décès de son mari !! et oui, cela s’est passé au mali sous ATT à cause de la légèreté suicidaire.
Mais je compare ce régime de ATT et le court pèlerinage du pouvoir de IBK, je choisis ATT!
DJA DJA , si on ” laisse l’urineuse, la chieuse se présente”. le régime de IBK est celui de toutes les calamités financières et” vignicoles”:
-Son porte parole est un ivrogne dont la bouche est fendue au mauvais endroit
– Son directeur de cabinet est un ivrogne sénile qui a fait main basse sur la grande putaine de la République dans son agence de voyage
– Le chef de la sécurité d’état est un ivrogne dont l’enfant se promenait , il n y a pas si longtemps à l’école avec des liasses d’argent…..
AUSSI ,IBK dit un jour au maroc comme ATT
” J’ai un cahier, si je l’ouvre beaucoup vont fuir… mais je me garde de le faire..allez y savoir pourquoi ?
IBK dit dans le Journal Jeune Afrique que la Société de Kagnassy a pignon sur rue en France et est connue par son ingénierie technique, mais en fait d’ingénerie, on en a eu droit une ingénierie d’essence maffieuse dira Tiéblé Dramé
IBK a dit que tous les contrats militaires ont été conclus selon les règles de l’art!! fAUX et Faux. La Cour suprême du mali a conclu à l’irrégularité de toutes les procédures d’acquisition du materiel militaire et de l’avion de commandement
– IBK a dit que la situation de Kidal est intenable et qu’aucun rebelle ne saurait se mesurer à lui, IBK le GRAND…IL fut le premier à signer l’armistice le 21 Mai et nuitamment
– IBK a dit que l’avion de ATT est un cercueil volant et a même pousser Moussa Mara à “briser sa carrière politique immédiate ” en vociférant sur des contre vérités historiques
– Il s’est trouvé que c’est faux et qu’il cherchait à dedouaner son AMI et FRERE Michel Tomi, le chef de la maffia malianno-corse en lui donnant un marché de 21 milliards de francs cfa dans l’achat de l’avion!!! et son complice SBMaiga dira que l’avion à couter moins de 7 milliards… quel président avons nous?
– celui DE LA DECALCOMNIE
– celui des vignes et des vices
– Un président complexé vis à vis de l’homme blanc
– de son vin
– de son costume
– de sa cravate dont le prix peut nourrir une veuve et ses enfants pendant un an
– de sa langue.. serpentine
– de sa façon de boire, de regarder, de dormir, de parler…
Tres belle réaction.
@ Mes chers zambougou Toto, walati, et autres, vous oubliez beaucoup d’autres: AOK, M.T (Mountaga Tall). D.D (demba Diallo), T.D (Tieble Drame etc… du autres des leaders etudiants (O.M=Oumar Mariko, T.D = Thierno Diallo), Zarawana etc…
Bref, certe un fallait un changement mais nos politicards que je viens de citer plus haut ont ete les vrais fouteurs de troubles, les mains invisibles etc… Ce sont eux qui financaient les eleves et etudiants pour creer la merde dans le pays meme s’il fallait un changement, du multipartisme, la democratie etc….Ce sont eux qui ont corrompus les eleves et etudiants d’en temps comme O. Mariko, T. Diallo et plusieurs autres pour creer la merde dans nos lycees, ecoles professionnelles, universites et meme les ecoles fondamentales et surtout C’est la cause de la merde qu’ils ont creer que L’ENSEIGNEMENT A TOUS LES NIVEAUX EST PLUS QUE MEDIOCRE ACTUELLEMENT AU MALI. Je ne dis que ceux qui me semblent vrais et realites, actuellement ils vaguent a leurs quotidiens, la politique, les discours de trompeurs et manipulateurs etc…
Je veux avoir et voir un vrai revolutionnaire pour le Mali, pas ces cons que nous avons connus et continuent a Nous diriger par mensonges et manipulations.
Moussa traoré le republicain a dit IBK. ATT le rebel ont dit les maliens.Sanogo le sauveteur ont dit les maliens.Dionkounda le djolimango ony ils encore dit. et haujourdhuis IBK l!incapable malgré son plébisciste.Finalement je crois que le grand probleme du Mali viens de l!inconstance idéologique et de la vesatilité de son peuple.aucun chemin tracé n!aboutit a son but sans que nous n y mettions des obstacles.
Comments are closed.