26 ans après la chute de Moussa Traoré : l’exception malienne

22
Le Général Moussa Traoré
Le Général Moussa Traoré

L’histoire retiendra qu’un certain jour de 26 mars 1991, le peuple du  Mali sans défense, ni armée digne de ce nom, au bord de la disparition totale, aurait lancé un cri de détresse : «au secours ! au secours ! au secours!» Et la France de François Mitterrand, bon samaritain, est venue de façon providentielle arrêter la progression imminente à travers des officiers félons le massacre des enfants, des femmes utilisés comme chaire à canon de “démocrates” assoiffés de pouvoir dont aucun proche ne faisait partie des manifestants à une ou deux exceptions près.

Un premier gouvernement de transition a été mis en place par le chef d’Etat ATT chargé de la transition avec le Dr. Soumana Sacko comme PM, une conférence nationale a été organisée et des élections présidentielles et législatives ont été organisées. Ainsi AOK fut élu premier président du Mali démocratiquement élu avec comme président de l’Assemblée Nationale Aly Nouhoum Diallo et PM Younoussi Touré. Ce premier gouvernement fut grillé par les opposants du CNID and Co avec l’AEEM comme moyen de déstabilisation, le second gouvernement Sow a subi le même sort alors vint un certain IBK sosie de GMT qui utilisera le bâton pour mettre aux ordres les opposants, l’AEEM, les religieux, les syndicats et les rebelles.

Ainsi, AOK put gérer en toute quiétude pendant 6 ans les affaires courantes en construisant des monuments ; il fabriqua de toutes pièces des fonctionnaires milliardaires dont Soumaïla Cissé. Il construisit des écoles sans enseignants sans matériels didactiques, des enfants passaient en classes supérieures avec des moyennes médiocres ; le peuple était lobotomisé avec Top étoiles où feu Moutcha Moutcha est devenu premier. Grâce à feu Madou Batrou, il briqua son second mandat un certain 11 mai ou “nazoumé” et il se débarrassa d’IBK qui se victimisa en créant le Rassemblement des Prédateurs des Mœurs (RPM). À la fin de son mandat il bourra les urnes à travers la CENI pour imposer ATT et libéra GMT à la veille de sa passation avec le mari de Lobbo.

Comme l’aime à le dire mon ami et frère Ouattara Donzo, «nous nous sommes résolus à ne pas les laisser faire, nous n’aurons de cesse de dénoncer avec des satires dignes d’Horace et de Juvénal, d’aider le peuple à comprendre car il y a une véritable exception malienne dès lors qu’il s’agit de la chose politique». Au nom de la lutte des classes, je sais d’ores et déjà, que je serai en butte à l’opposition farouche, à l’inimitié, à la foudre infernale des esprits médiocres des tenants du pouvoir d’hier, de leurs courtisans, des membres de leurs confréries et des crapauds des marais à leurs soldes. Et j’irai, par ma constance, aux affronts endurcis, selon la formule célèbre de Boileau. Ils n’entendront pas si facilement se départir des avantages et privilèges qu’ils ont glanés au fil des ans. Le désir de dire la vérité est inhérent à l’homme, en être à son service, c’est s’engager résolument à dénoncer des choses inacceptables, c’est combattre le statu quo. Le Malien est friand de la flagornerie et se méfie de la vérité et de la franchise. C’est cela aussi l’exception malienne.

Dans un entretien accordé à L’Indépendant, le 8 mai 2014, le Pr. Issa N’Diaye affirme : «la démocratie a fini par faire pire que la dictature, surtout au niveau de la qualité des ressources humaines. Elle a injecté sur la scène politique toutes sortes de gens, parfois de véritables voyous». Il épingle le président Alpha Oumar Konaré qu’il accuse d’avoir une grande part de responsabilité dans le désastre. «Terrible fardeau que le sien ! Se construire sa propre prison pour échapper au regard accusateur de ses propres concitoyens ! Alpha le démocrate, rase les murs tandis que Moussa le dictateur parade. Quelle terrible leçon de l’histoire !» Il est temps de se rendre à l’évidence. Le discours qui consiste à soutenir que le paradis perdu le 19 novembre 1968 a été retrouvé le 26 mars 1991 ne résiste pas à l’analyse. Le dessein utopique de reconstituer le Mouvement démocratique pour barrer la route à la Restauration relève de la cécité politique car nul n’ignore qu’on ne peut mettre durablement ensemble l’extrême droite et l’ultra gauche.

Le multipartisme intégral est l’un des acquis essentiels de la Révolution du 26 Mars 1991. «Nous avons eu le multipartisme, disait Mamadou Lamine Traoré, qu’en avons-nous fait ?». ATT continue sur la même lancée que son maître AOK, la ville des trois caïmans est devenue plus belle mais avec des constructions surfacturées, il a mis grâce à son consensus les opposants dans son camp tout ce beau monde est d’accord avec ATTessé pour vu qu’il participe au festival des brigands en participant aux pillages des biens et patrimoines du Mali. ATT nomma plus de 60 généraux cantonnés à Bamako et dans les ambassades et dans les ministères ; les soldats issus des enfants des pauvres sont envoyés au nord comme chaire à canon, des milliards sont distribués à Iyad et ses compagnons ; les vrais patriotes démocrates et sincères sont humiliés et qualifiés de tous les noms d’oiseaux.

Pour un troisième mandant anti-constitutionnel, ATTessé voulait modifier la constitution et profiter de la chute de Kadhafi avec l’arrivée des militaires touaregs de la Libye dans leur débandade. Il distribua des centaines de millions à Najim et ses hommes pour faire semblant de les empêcher de se rebeller et il donna même le récépissé au MNA selon lui sur RFI. Avec les tristes événements d’Aguel Hocks suite aux égorgements comme des moutons de soldats, une minuterie menée par le Capitaine Amadou Kaya Sanogo le chassa de Koulouba le 22 mars 2012. Parallèlement, un coup d’Etat organisé par la France devait déposer sans effusion de sang ATT. C’est ainsi que la France et la CEDEAO se sont empressées à intimider et à corrompre le Capitaine Amdou Kaya Sanogo, hélas une occasion manquée pour nettoyer la classe politique malienne et pour un vrai changement de la gouvernance à travers l’érection d’une nouvelle République du Mali.

Hollande après avoir “libéré” le nord du Mali imposa la date de l’élection présidentielle où IBK a été le seul à mener campagne à Kidal, des cartes NINA pipées et distribuées dans le fief électoral de Koro Whisky et la presse mise à contribution pour démolir ses concurrents et singulièrement Soumi. Ainsi IBK a été imposé intelligemment par son mentor Hollande pour exécuter les intérêts géostratégiques de la France, car avec les casseroles qu’il traîne et son goût de luxe, il ne peut pas dire non à son patron de l’Élysée. La disqualification de la classe politique actuelle laisse cours à des jeunes issus de l’AEEM, des jeunes mal formés et qui ne connaissent que le langage de la violence sous toutes ses formes ; peut-être un miracle sauvera le peu qui reste du Mali.

Si IBK veut sauver le Mali, il doit transformer la conférence d’entente du 27 mars 2017 en conférence nationale souveraine au lieu d’exclure des vrais patriotes, démocrates et sincères qui pourraient faire des propositions salutaires, même les groupes armés et l’opposition ont annoncé qu’ils ne participeront pas. Le Mali ressemble à un vaste champ. On espère sur une bonne récolte sans couper au préalable les mauvaises herbes, sans lutter contre les oiseaux prédateurs et les criquets. En plus, ce champ foisonne de serpents au point de ne plus savoir où mettre les pieds.

Après chaque révolution dans le pays, nous faisons le plein du réservoir de la même vieille voiture, ayant procédé à de toutes petites retouches sur la carrosserie, en gardant toujours l’espoir que cette carcasse ira loin et qu’elle pourra rattraper les autres, voire décrocher le rallye Paris-Dakar. Certes la carcasse brille un peu, mais nous oublions que le moteur est pourri. Voilà pourquoi tous les 20 ans, plutôt sur chaque 20 km, la bagnole tombe en panne très grave. Les hommes politiques que nous voyons toujours sur scène sont tous des mécaniciens. Ces derniers gagnent toujours gros en faisant semblant de la réparer. Ainsi donc, ils ne souhaitent jamais une nouvelle voiture sur la piste, car dans ce cas il y aura moins de réparations et beaucoup de mécaniciens seront en chômage.

Professeur Aboubacrine Assadek Ag Hamady

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Je tire mon chapeau pour mon cousin et camarade du LAM pour cette analyse EXHAUSTIVE, HONNÊTE, IMPARTIALE et EXACTE du Mali. Je vois que l’homme est toujours fidèle à ses principes mieux que beaucoup de ceux qui se réclament de CABRAL(Paix À Son Âme) ou du mouvement du 26 mars 1991. Le Mali “démocratique” mérite une place de choix dans le livre de records Guinness tant par les EXCEPTIONS que par le niveau de MALHONNÊTETÉ, d’HYPOCRISIE, et d’IRRESPONSABILITÉ, couronnées par un FATALISME coupable.

  2. 1)Nous disons et rappelons «LA RÉVOLUTION du 26 Mars 1991 Fut GALVAUDÉE»

    *après la chute du dictateur Moussa Traoré les lettrés mutants politiques maliens des différents exécutifs des députés maires partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux depuis Alpha à IBK en passant par ATT et Dioncounda « ENFANTS INGRATS ÉGOÏSTES IMPÉNITENTS DE LA RÉVOLUTION POPULAIRE du 26 Mars 1991» avec leurs fidèles supporteurs et supportrices se sont encouragés s’encouragent aveuglement bêtement cupidement hypocritement idiotement malhonnêtement sourdement sournoisement dans la gestion primaire primitive du pouvoir héritage familiale clanique de la Bouffe des Deniers Publics et Dons dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice reines de l’iniquité des 2poids 2mesures de la pourriture de la corruption et de la cupidité dans tous les secteurs ILS SONT DEVENUS LES ESCLAVES LES SOUMIS LES SANS DENTS des soit disant amis ennemis les Autres sous régionaux les Autres d’Arabie les Autres Anciens Colonisateurs les Autres Organisations QUI LEUR IMPOSENT LEURS DICTAS AVEC LES ACCORDS BIDONS DE FOUTAISE Á RÉPÉTITION TOUJOURS CONSIDÉRÉS COMME LES MEILLEURS DU MOMENT POUR DES RÉCONCILIATIONS BIDONES ET DE FOUTAISES ET ILS SONT LES SEULS ET UNIQUES RESPONSABLES DE LA DÉLIQUESCENCE DE LEUR MALI PAR L’AFFAIBLISSEMENT DES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DE LEUR MALI par incorporation des parents comme soldats officiers venus tout juste POUR BOUFFER LEUR PART DE GÃTEAU-MALI SUCCULENT SAVOUREUX QUI DONNE DE L’EMBONPOINT ET QUI DETALENT TELS DES LAPINS DÈS LE PREMIER COUP DE AK47 en gardant par devers sur eux l’argent destiné à l’équipement des forces de défense et de sécurité Par l’introduction dans l’armée des soldats et officiers rebelles « cheval de Troie » qui rejoignent les ennemis de leur Mali avec armes et bagages dès le 1er coup de Kala ou qui reste dans l’armée pour informer les ennemis ou qui font des replis stratégiques bidons et de foutaise permettant aux ennemis d’occuper un partie importante de leur Mali

    *il a été dit par UN ACTEUR DU FAMEUX 26 MARS 1991 « BêBi Ba Bolo »

    *il été dit LORS DE L’INVESTITURE D’UN AUTRE ACTEUR DU FAMEUX DU 26 MARS 1991 « Moussa Traoré est un Grand Républicain » et IL N’A PAS HÉSITÉ Á REMPLACER LE MALI D’ABORD PAR LA FAMILLE D’ABORD

    Nous disons et rappelons « PAUVRE 26 Mars RÉDUIT EN UNE PEAU DE CHAGRIN » Il ne reste que des monuments avec dépôts de fleurs et une journée au cours de laquelle les gens parlent se mémorisent seulement

    2)Nous disons et rappelons UNE RÉVOLUTION NE PROFITE Á UN PEUPLE SEULEMENT ET SEULEMENT SI ELLE EST SUIVIE IMMÉDIATEMENT D’UNE CONVENTION AVEC LA PRÉSENCE DE TOUS LES ACTEURS ET ACTRICES POUR LA MISE EN PLACE D’UNE CHARTE DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN ET UNE NOUVELLE CONSTITUTION QUE TOUS LES ACTEURS JURERONT DE RESPECTER ET DE FAIRE RESPECTER QUOI QU’IL ARRIVE ce qui n’a pas été le cas avec les acteurs du 26 Mars au Mali

    *tel fut le cas en 1222 et 1336 à Kurukan Fuga de la « CHARTE DU MANDÉ ou MANDEN KALIKAN» qui permis aux populations du Mandé de vivre heureux « Une vie n’est pas plus ancienne ni plus respectable qu’une autre vie, de même qu’une autre vie n’est pas supérieure à une autre vie Que nul ne s’en prenne gratuitement à son voisin, que nul ne cause du tort à son prochain, que nul ne martyrise son semblable Le tort demande réparation Pratique l’entraide Veille sur la patrie La faim n’est pas une bonne chose, l’esclavage n’est pas non plus une bonne chose La guerre ne détruira plus jamais de village pour y prélever des esclaves; c’est dire que nul ne placera désormais le mors dans la bouche de son semblable pour aller le vendre; personne ne sera non plus battu au Mandé, a fortiori mis à mort, parce qu’il est fils d’esclave Chacun est libre de ses actes, dans le respect des interdits des lois de sa patrie etc ».

    *tel fut le cas le 26 Aout 1789 en France avec l’élaboration d’1 nouvelle constitution et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui proclame le droit à la liberté, à la sécurité, à l’égalité de tous devant la loi etc

    *tel fut le cas aux USA le 17 Septembre 1787 avec l’élaboration d’1 constitution et « The Bill of Rights » et « Rule of Law qui dit Everyone must follow the law Leaders must obey the law Government must obey the law No one is above the law» etc

    Nous disons et rappelons « Ainsi Va le Mali Muté avec Son 26 Mars Galvaudé » de part la faute de ses lettrés mutants politiques députés maires syndicalistes Hommes en armes sociétés civiles religieux du 26 Mars 1991

  3. Un article similaire de notre camarade OUSMANE
    La trahison s’est dissimulée dans la révolution du 26mars1991 !
    Les moutons vont à l’abattoir. Ils ne disent rien, et ils n’espèrent rien. Mais du moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera et pour le citadin qui les mangera. Plus bête que les bêtes, plus moutonnier que les moutons, beaucoup d’électeurs d’aujourd’hui nomment leurs bouchers et choisissent leurs confectionneurs de malheur. Nos compatriotes doivent comprendre que la révolution et la démocratie se font d’abord à l’intérieur de nous-mêmes. Si la mémoire nous trahit, elle a du moins le mérite d’éviter d’autres trahissions. Quand la trahison souffle, il y aura moins de démocratie et plus de corrupteurs qui proliféreront des dirigeants parasites, pillards et suceurs de sang de nos peuples.
    Nous, nous pouvons parler du 26 mars car nous étions là au Mali et à Bamako, nous étions sur le terrain et nous nous étions préparés pour que la dictature de Moussa Traoré se délace, nous n’avions que 18ans pour certains d’entre nous et à cet âge nous avions participé à nos premières réunions en octobre 1990 chez feu Diallo (ex cadre de la SONATAM) prêt du marché et de l’école de Boulkassoumbougou représentant du CNID Association du même quartier. Malgré notre esprit tendre, nous avions rapidement pris conscience de l’horreur qui pourrait s’abattre sur nous et nos familles si on s’opposerait à un régime qui rugirait, charrierait et même démolirait sur tout ce qui bouge (liberté de réunion interdite) mais nous avions pris l’option de nous organiser et de dégrafer notre pays d’un régime obscurantiste, rétrograde, suranné et obsolète. Nous nous retrouvions chez Diallo en compte goute (c’est l’expression que nous utilisions à l’époque) nous débattions des stratégies de comment cultiver la vertu de la circonspection tout en amplifiant la prise de conscience des jeunes et du nouvel homme malien (différent des jeunes qui avalaient tout ce que le parti UDPM disait, une sorte de carrosserie de résonnance comme nous le respirons aujourd’hui) pour la restauration de la dignité du Malien, « An ba ni dou ma » Nous résisterons jusqu’au sacrifice ultime !ce pays se fera pour son peuple pour le peuple et nous émettions des phrases comme notre patience à des limites même si les murs ont des oreilles et je vous jure, le jour ou cette phrase a été prononcée je me rappelle de quelqu’un qui aujourd’hui est ministre d’IBK et qui insu tu a quitté le groupe sur la pointe des pieds comme un aveugle qui chercherait à faire une différence entre des couleurs, c’est vrai que ce n’était pas facile pour des gens dont les parents étaient dans des stratégies de survie à une période ou les fonctionnaires faisaient des retards de salaire de trois à quatre mois mais, nous sommes des lecteurs de Jean Dutourd et nous pensons aussi comme lui que la vie est pleine d’embûches et de trahisons qu’il faut déjouer au jour le jour. De réunion à réunion, de rencontre en rencontre et parfois à des heures tardives, de conférence à conférence et de marche en marche, le Cnid Association, l’AEEM sur la quelle tout le monde jette l’opprobre aujourd’hui, l’Adema association, l’ADIDE l’AJDP, l’Edition JAMANA et beaucoup d’autres ont sous une organisation en symbiose avec des grands camarades que nous autres ne connaissions que de noms puisque beaucoup étaient dans la clandestinité mais que nous évoquions comme des indomptables dans nos chimériques. La suite est connue jamais le Mali n’a connu semblables manifestations, la puissance de la damnation de Moussa Traoré, son souci de nous aplatir ont été désappointé par des jeunes dopés par leurs déterminations et leurs revendications qui ont permis que se rassemble contre lui un très large front de résistants qui n’avaient d’autres armes que des pancartes sur les quelles étaient griffonnés les énoncés comme : Démocratie, I sambé sambé, anté koorlin fe fo kura etc.. Mais les partisans de Moussa continuaient à penser qu’il suffisait de châtier les manifestants à coup de matraques, des gaz lacrymogène et plus tard canarder les gens avec des fusils de guerre pour remettre leur attrait en scelle comme les années 1980. Ils n’ont pas compris que l’essoufflement provoqué par les répressions passées découlant de la mort de digne dirigeant comme Cabral a donné des pectoraux en métal à une population qui ne s’essoufflerait plus jamais devant l’injustice. Le dictateur n avait pas compris que plus il tuait plus les foules s’amplifiaient pour affronter des bourreaux sans foi ni loi, conséquence plus de trois cents morts. Pendant que les fantassins de Moussa s’entêtaient pour le paganisme du congrès de l’UDPM et qu’ils crépitaient partout et à qui veut l’entendre que le parti unique est source de stabilité. Le Mouvement démocratique par son opiniâtreté a réussi à donner un autre souffle à d’autres patriotes militaires qui ont mis fin à un régime qui bondissait le sang dans les rues de bamako et partout au mali, le sang de leurs frères, sœurs, fils, femmes, oncles tout simplement le sang de leurs parents.
    En 1991, au même moment où l’on tuait plus de trois cent personnes, certains de ceux qui nous dirigent aujourd’hui étaient du côté du bourreau, au moment même où l’on scandait démocratie ” isambée sambé” certains qui aujourd’hui méprisent la jeunesse qui méprisent les femmes étaient sans boulots, sans voitures et dans des habitats précaires.
    Depuis 1991, les mêmes gens qui ont vingt six ans de pouvoir aujourd’hui; disaient qu’il n’était pas normal, ils disaient même qu’il était anormal qu’un seul homme et un seul régime puisse faire vingt trois ans de pouvoir…Si les martyrs de 1991 savaient ce que le malien de depuis leur mort vit aujourd’hui, beaucoup ne se seraient pas fait tués pour la démocratie, comment comprendre que, depuis 1991, ce sont les mêmes gens, les mêmes discours, les mêmes rapines, les mêmes études, le même chômage, les mêmes injustices, la même corruption les mêmes rebelles et la même rébellion et à cela s’ajoute un mépris total à l’encontre du peuple
    Depuis 1991, comme l’union nationale des jeunes du mali, l’apprenti sorcier de l’udpm, le rôle de la jeunesse est réduit ou cantonné à s’inspirer des mêmes gens qui ont échoué et cela sans relâche conduisant à l’opportunisme.
    Comment comprendre qu’après vingt cinq ans aucun politique de l’ADEMA, du RPM ni d’autres partis dirigeants ne mesurent l’angoisse de la jeunesse, véritable réquisitoire contre les politiques qu’ils ont conduites depuis vingt cinq ans débouchant sur un avenir sans espoir pour toute une génération. Je pense qu’une autre révolution plus organisée, une autre conscience plus aigue de la problématique devraient voir le jour matérialisant le moyen d’inverser un tel destin, un destin confus, inexistant ou, s’il existe, il n’existe que pour une oligarchie qui pense que le pouvoir doit se transmettre par chromosome.
    Comment comprendre que depuis 1991, aucune véritable dynamique pour développer la démocratie n’est effectuée afin de développer tout simplement notre pays. La démocratie se résume aux élections pour légitimer la corruption. Depuis 1991, c’est l’ADEMA et ses acolytes qui ont dirigé, manipulé, planifié approprié la richesse depuis 25ans, les gens de l’Adema ont refusé d’aller à l’opposition perdant toute dignité démocratique pour l’indignité de la survie. C’est l’ADEMA, le RPM, le PARENA, l’URD et tous les autres partis moribonds qui s’approprient les leviers de commande…
    Comment comprendre ce mépris de la jeunesse, comment comprendre qu’un ministre de la démocratie de notre époque se permette de manifester son mépris à l’égard des jeunes, cela mérite manifestement un commentaire car les faits illustrent ce propos : un ministre rend visite la région de Sikasso et dans le respect des règles protocolaires le gouverneur lui présente les directeurs régionaux, arrivant à un jeune directeur régional, le ministre aurait été étonné et, d’un air suffisant aurait proclamé: mais, il est trop jeune, ce n’est pas possible qu’il soit directeur, d’ailleurs, je vais le dire au ministre de son département «Ah! Mépris, quand tu nous tiens…» mais à ce ministre, il faut qu’il sache qu’il n’est rien, si ce n’est un présomptueux qui ne mériterait aucun respect, il faut que ce ministre sache que, bien que plus âgé que ce jeune homme, il n’en est pas moins plus intelligent, il est plus âgé et par conséquent plus roué dans le mystification, le vole, il est de notoriété publique que ce ministre a échoué au tant D’ATT et c’est par escobarderie qu’ il est encore aujourd’hui ministre sous IBK.et s’ymaintient grâce à sa plasticité au regard du sens de la légalité et de son cynisme.
    Depuis 1991, l’ADEMA et les partis issus de ses chitons mais aussi le cnid, le parena, le MPR, l’UMRDA, le mouvement dit citoyen ont méprisé la jeunesse, sans distinction à établir sur ce point entre tous ces partis. Qu’on me rapporte la preuve de l’adhésion d’un seul de ces dirigeants par conviction personnelle, ils ont tous pérégriné politiquement sur des questions personnelles; est-ce- que Bocary Treta a quitté l’ADEMA parce que son parti d’origine dilapidait les caisses de l’Etat, non, Est-ce que Soumeila cissé a quitté l’Adema par conviction Tiéblin et autres ont-ils quitté le cnid par conviction pour aller fabriquer le parena. Au Mali sur la base d’un faux consensus qui jamais n’a n’aboutit à rien à part démolir le tissu économique et accrocher l’avenir de toute une génération. De puis avant 1991 Jusqu’en 2017 se sont les mêmes qui deviennent ministres redeviennent ministres deviennent PCA et redeviennent incontournables inutilement car ils n’ont l’expérience que dans la chaparde, le galéjade, le trafic d’influence dans les surfacturations dans le tripotage. Notre démocratie d’aujourd’hui c’est l’éloge des anciens de Moussa et l’imposition de leur élagage.
    Modibo Keita ex ministre de Moussa des années quatre vingt (ministre de l emploi puis des affaires étrangères) devient le premier ministre d’Alpha Oumar Konaré, puis aujourd’hui premier ministre de IBK, il a l’expérience dans l’escamote et la traitrise(il avait volé l’élection de IBK en 2002 selon les fans d’IBK), Il a un mépris vénéneux envers la jeunesse qui a défait le pouvoir de son parrain Moussa Traoré ce vieillard qui ne mérite pas le respect des démocrates ne maitriserait aucun système informatique, à part la maitrise d’un français archaïque, dissipé dans une carabine de deux cents millimètres qui n’atteint même pas une tourterelle et qui le met lui dans une auto jubilation permanente pensant qu’il séduit dans ses discours médiévaux inanimés, insipides sans pili-pili et à odeur nauséabonde.
    Cet homme ne peut rien apporter n’apportera rien à notre démocratie, il doit tout simplement aller hors de notre champ Malien.
    Mohamed Ag Hamani, ex Ministre de Moussa est devenu premier ministre de ATT, j’ai l’impression que ces vieillards veulent qu’on leur insulte pour qu’ il quitte le champ politique malien , tous, retraités ils sont entrain de se la couler douce, franchement même si vous aviez mal dirigé ce pays on vous pardonnera si vous disparaisseriez de nos jardins
    Diango Sissoko, Ministre de Moussa Traoré, devient secrétaire machinal de la présidence sous ATT puis premier ministre sous Diancounda supplétif, ce qui tendrait à signifier que Moussa n’avait pas tort. Dans ces conditions, de qui se moque-t-on.
    Toutefois, le changement est possible, oui, il est possible, de bouter l’Adema, l’URD le RPM (Adema d’aujourd’hui +RPM +URD égal Dioncounda Traoré, ministre d’Alpha +Soumaïla Cissé, ministre des Finances d’Alpha+IBK Premier ministre d’Alpha.
    Au Mali, dans notre pays, un jeune ne peut jamais (il m’a été enseigné à l’université de ne jamais dire jamais) aspirer à de hautes fonctions de l’Etat s’il n’est pas dans un certain AGREGAT et si quelques uns y accèdent honnêtement par leurs capacités intellectuelles ou morales, les spécialistes des complots reprennent leur agrafe pour commencer à épingler les complots, les exemples sont fourmillants.
    Les idéaux du vingt six mars 1991 ont été annihilés par cela même sur les quels le peuple comptait, c‘est eux qui ont fait de la trahison leur distraction préférée. La trahison, dans quelque circonstance que ce soit, ne peut jamais cesser d’être infâme. Nous, nous sommes fiers d’être des « produits » de Mars 1991 et nous serions prêts à débattre de cela partout.
    Jean jacques rousseau disait : Abuser de la confiance de son peuple c’est la pire et la plus abjecte des trahisons. La trahison s’est dissimulée dans notre combat mais un révolutionnaire ne démissionnera jamais, l’histoire nous donnera raison
    Hasta la Victoria Siempre !
    Ousmane Mohamed Touré, diplômé en communication sociale, directeur de Malimex, ex président de la Nouvelle jeunesse Africaine
    sadio

  4. Mr. Sankingba et Mr. Sangare!!! je vous invite à aller cherche les archives du proces crime économique. Merci

    • Les avocats charognards se sont chargés de cacher ses immenses ressources entassées dans les paradis fiscaux .
      La justice ne fonctionnant que par les preuves palpables,n’a trouvé qu’un peu plus de trois cents millions contre le dictateur et ses complices.
      Ce qui a suffi à le condamner à mort conformément au code pénal malien.
      Nous savons tous que des professionnels financiers ont pour vocation à cacher des sommes volées à la justice en contrepartie d’un pourcentage défini.
      Faites avaler aux naïfs que MOUSSA TRAORÉ n’a volé que ce la justice a pu déceler.

    • Min frère Sankingba vous rappelle qu’en criminologie il y a ce qu’on appelle “la criminalité noire” qui represente les crimes commis et non connus par la Police.
      Si vous avez acces au plumitif du greffe du proces crimes économiques alors allez dans l’inventaire du Palais présidentiel.
      Le coffret contenant la bague en or massif est transparent. Pas besoin de l’ouvrir pour connaitre l’origine et apprecier sa valeur en joaillerie. Il s’agit de l’oeuvre de ce general que mon confrère de l’Essor denommait ” kékouman” dans les révélations de Fakoli.

      Oui, c’était ainsi que fonctionnait le régime de Moussa Traoré.

  5. Un portrait correcte d’une faillite nationale. C’est qui me ronge encore c’est le silence d’ AOK, père fondateur même de cette faillite. Croirait-il que ce silence signifierait une certaine hauteur dans la gloire acquise qui serait ainsi au-dessus des “insultes”? Se croirait-il l’un de ces grands hommes qui répondraient aux fausses accusations des “imbéciles” par le silence? NON hélas! AOK n’a rien a prouvé aux maliens par son silence, et cela ni aujourd’hui ni demain de l’histoire du Mali. Il n’était rien sans le MALI…il n’aurait que 3.8 million CFA dans ses comptes bancaires quand le peuple lui confiait le Mali! La calamite de 2012 qui est tombée sur la tête du Mali était une conséquence linéaire et directe de sa politique de Tonneau Vide (discours idéalistes, de faux démocrates, faux panafricanisme, d’égoïsme, de course a l’enrichissement personnel).

    Pr Assadeck remarque ici de belle routes que ATT avait pu au moins construire…mais surfacturées. Mais j’ajoute que ATT a trouve la machine de surfacturation bien rodée huilée il a juste compris qu’il pourra jamais construire une seule route s’il allait contre le système de surfacturation inventée et mis en place par AOK comme norme. Amadou était juste réaliste…il essayait juste de courir un peu plus vite que la machine de surfacturation! Comment est ce que les fonctionnaires sont devenus milliardaires sous AOK si ce n’est pas a travers un système élaboré de surfacturation-rétrocommission…sur le dos du contribuable et les pauvre paysans ? Outre la surfacturation du fonctionnement de la CMDT L’engrais serait surfacturé aux pauvres paysans, Graphique Industrie aurait surfacturé le ministère de l’éducation, la CAN 2002 serait surfacturée ne parlons du reste au niveau des structures juteuses comme l’armée etc..
    MADOU Batourou n’aurait jamais accepté de légitimer la mafia électorale d’ADEMA-SA en 1997! Ces loups sous la peau d’agneau l’aurait plutôt saisi et menace de mort s’il n’acceptait pas avant de lui propose des centaines de millions…n’ayant plus le choix libre face a cette mafia démocratique il a due accepter par réalisme. C’était ça la démocratie et le “démocrate avéré” que Bechir ben Yahmed de JA avait recommandé (par erreur) a l’UE pour poste de Commissaire!

    LE SILENCE…au moment où le peuple souffrait dans son âme de sa plus grande humiliation, SILENCE au moment où des centaines des milliers de maliens traversaient le désert …femmes avec leurs petits enfants en main (qui mourraient de maladie, de déshydratation, de famine) pour aller se réfugier dans des camps de réfugiés délabrés en Mauritanie et au Burkina, SILENCE au moment où des centaines de jeune soldats maliens étaient égorgés et exécutés par le MNLA et CO des terroristes toute en continuant de sillonner l’Europe ET L’Amérique dans campagne de propagande internationale contre le Mali présenté comme un état génocidaire criminel contre les touarègues (ici qui plus que AOK, qui a désarmé l’Armée pour la “flamme de la paix”, aurait pu contredire cette campagne mensongère du MNLA?).

    LE SILENCE c’est pourquoi alors en réalité? Est-il l’effet d’une arrogance mal placée?

  6. Un portrait correcte d’une faillite nationale. C’est qui me ronge encore c’est le silence d’ AOK, père fondateur de cette faillite. Croirait-il que ce silence signifierait une certaine hauteur dans la gloire acquise qui serait ainsi au-dessus des “insultes”? Se croirait-il l’un de ces grands hommes qui répondraient aux fausses accusations des “imbéciles” par le silence? NON hélas! AOK n’a rien a prouver aux maliens par son silence, et cela ni aujourd’hui ni demain de l’histoire du Mali. Il n’était rien sans le MALI…il n’aurait que 3.8 million CFA dans ses comptes bancaires quand le peuple lui confiait le Mali! La calamite de 2012 qui est tombée sur la tête du Mali était une conséquence linéaire et directe de sa politique de Tonneau Vide (discours idéalistes, de faux démocrates, faux panafricanisme, d’égoïsme, de course a l’enrichissement personnel).

    Pr Assadeck remarque ici de belle routes que ATT avait pu au moins construire…mais surfacturées. Mais j’ajoute que ATT a trouve la machine de surfacturation bien rodée huilée il a juste compris qu’il pourra jamais construire une seule route s’il allait contre le système de surfacturation inventée et mis en place par AOK comme norme. Amadou était juste réaliste…il essayait juste de courir un peu plus vite que la machine de surfacturation! Comment est ce que les fonctionnaires sont devenus milliardaires sous AOK si ce n’est pas a travers un système élaboré de surfacturation-rétrocommission…sur le dos du contribuable et les pauvre paysans ? Outre la surfacturation du fonctionnement de la CMDT L’engrais serait surfacturé aux pauvres paysans, Graphique Industrie aurait surfacturé le ministère de l’éducation, la CAN 2002 serait surfacturée ne parlons du reste au niveau des structures juteuses comme l’armée etc..
    MADOU Batourou n’aurait jamais accepté de légitimer la mafia électorale d’ADEMA-SA en 1997! Ces loups sous la peau d’agneau l’aurait plutôt saisi et menace de mort s’il n’acceptait pas avant de lui propose des centaines de millions…n’ayant plus le choix libre face a cette mafia démocratique il a due accepter par réalisme. C’était ça la démocratie et le “démocrate avéré” que Bechir ben Yahmed de JA avait recommandé (par erreur) a l’UE pour poste de Commissaire!

    LE SILENCE…au moment où le peuple souffrait dans son âme de sa plus grande humiliation, SILENCE au moment où des centaines des milliers de maliens traversaient le désert …femmes avec leurs petits enfants en main (qui mourraient de maladie, de déshydratation, de famine) pour aller se réfugier dans des camps de réfugiés délabrés en Mauritanie et au Burkina, SILENCE au moment où des centaines de jeune soldats maliens étaient égorgés et exécutés par le MNLA et CO des terroristes toute en continuant de sillonner l’Europe ET L’Amérique dans campagne de propagande internationale contre le Mali présenté comme un état génocidaire criminel contre les touarègues (ici qui plus que AOK, qui a désarmé l’Armée pour la “flamme de la paix”, aurait pu contredire cette campagne mensongère du MNLA?).

    LE SILENCE c’est pourquoi alors en réalité? Est-il l’effet d’une arrogance mal placée?

  7. “26 ans après la chute de Moussa Traoré : l’exception malienne”
    Hum Mr. Assadek, tu ferais un bon ecrivain de roman policier, mais un pietre historien. Et je terminerais par une verite historique et economique: Moussa Traore, comme Sanogo et son PM de Plein Pouvoir ou plein de “bofien” (pete) qui ont eu a gere une transition sans aide exterieur parce que les fondements de l’Economie Malienne etait solide en 2012, je disais donc que Moussa n’a rien ajoute au Mali, RIEN POUTRAI.
    Il s’est contente de gerer ce que Modibo Keita a construit. C’etait du solide: l’ecole, l’enseignement, les materiels militaires, la famille. Mais petit a petit, avec son UDPM et son BEC, il a commence a defaire petit a petit l’homme, la morale et le tissu de la societe malienne…

  8. Moi, ce qui m’étonne est qu’on s’acharne à nous faire croire que IBK est cet homme à poigne qui a manié le bâton pour mettre mettre fin au désordre scolaire. On l’a vu, quant il est venu, il s’est empressé de corrompre tous les leaders estudiantins avec des bourses qu’ils ne méritent guère. Ainsi nous avons vu quelqu’un comme MARIKO (étudiant plus vieux que ses profs) obtenir une bourse pour le Canada. ZARAWANA a eu sa bourse pour la France. Il les a dispersé en les corrompant…..

    • @yugubané, ZARAWANA titulaire de bourse en France est vite retourné au pays parce qu’incapable de suivre les cours magistraux des Universités françaises.
      A son retour, son mentor maître Mouataga TALL interviendra auprès de ATT pour qu’il soit chargé de mission à la Présidence. Jusque là c’était la limite de n’inacceptable. Mais notre pauvre ancien leader estudiantin était incapable de traiter les dossiers à lui confiés pour analyse. Ces documents confidentiels de l’Etat étaient entassés à son domicile et prenait du temps à les retourner au motif qu’il n’a pas été doté en véhicule de fonction.
      ATT s’avait cette léthargie et cette insuffisance de l’homme et le garde dans une cellule du Secrétariat Général et qui émargeait à la douleur du contribuable malien.
      Ha la République !!!!!

      Mais Elle vaincra.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

  9. Pourquoi nommément Soulane CISSE? Professeur tu tu as ignoré la déontologie professionnelle.

  10. Pr Assadeck Ag Hamady, est un le.che c.ul, un admirateur d’un dictateur, un felon et un apatride, le Mali va continuer son bohomme de chemin malgre ceux qui adorent la terreur, le pouvoir a vie et la dictature sanguinaire. Le peuple Malien a reclame au bout du dsang la democratie et il l’ obtenu et ce peupel va repeter ses acts encore quand c’est necessaire.

  11. <> NON LA REBELLION A ETE TRAITE AVEC DES CAROTTES ET NON LE BATON ( INTEGRATION, FLAMME DE LA PAIX …) RESULTAT NEANT

  12. Une caricature des 26 années de démocratie.
    Ceux qui ont sacrifié leurs vies pour la démocratie ont été manipulés par la France?
    SOUMAILA CISSE le père de la relance économique du MALI post dictature est un voleur milliardaire?
    C’est vraiment osé.
    Un professeur qui s’exprime comme les aigris dans les grins de Bamako,il faut vraiment prier pour ce pays.
    Nous reconnaissons les tares qui jalonnent notre démocratie en balbutiement.
    Des erreurs ont été faites par les deux présidents qu’ on peut juguler pour améliorer notre démocratie ;des avancées aussi ont été réalisées qu’ on peut perfectionner.
    Tout n’est pas rose;tout n’est pas aussi noir.
    Le professeur a plus fait parler son coeur que sa raison.
    Tous les élèves du lycée askia Mohamed des années 85-92 le connaissent comme celui qui donnait des cours aux enfants du pouvoir en place.
    Il défend son camp car la révolution lui a fait trop de mal.
    Les citations de ISSA NDIAYE sont justifiées.Ça fait parti des erreurs impardonnables faites par les deux présidents.
    Pour autant,les causes profondes sont à situer dans le régime militaire cmln-UDPM .
    Les présidents démocratiquement élus n’ont pas su ou pu trouver les recettes nécessaires pour juguler les pratiques malsaines initiées par les officiers subalternes du 19novembre 1968.
    Les ventes des sujets de devoirs et d’examens ont bel et bien commencé avant 1991:un des moyens pour les enseignants de subvenir aux besoins de leurs familles,les salaires ne tombant qu’ en compte goutte.

    • pour faire chuter un seul homme pendant 23 ans les politiciens maliens n’ont pas appris à construite un pays mais à la détruire voila maintenant que nous somme aux affaires on ne fait que détruire. Il n’y avait pas de milliardaires avant 1991 qu’en dis tu?

      • Detrompez vous les milliardaires existaient avant 1991 dans un cercle restreint.
        Pourquoi toutes ces sociétés créés par le régime socialiste de MODIBO KEITA sont partis en faillite?
        Le trafic d’or révélé par ZOUMANA SACHO a duré une quinzaine d’années impliquant les très proches de MOUSSA TRAORÉ notamment sa femme,a véritablement enrichi les thuriféraires du régime.
        Les enfants et les arrières petits enfants sont à l’ abri de tout besoin d’argent à cause de ces trafics.
        MOUSSA TRAORÉ et sa femme sont multimilliardaires .
        Ne pas y croire,c’est être d’une naïveté criarde compte tenu du pillage énorme effectué par ce couple pour sauvegarder leur après pouvoir.
        Les milliardaires d’aujourd’hui sont consécutifs aux surfacturations et rétro commissions tirés des grands chantiers exécutés.
        Les héritiers de MOUSSA TRAORÉ en ont bénéficié notamment choguel maiga qui fait parti des milliardaires fonctionnaires.
        Le milliardaire MOUSSA TRAORÉ et ses proches ont puisé dans les caisses de l’ ÉTAT.
        Ce qui explique leurs incapacités à payer les fonctionnaires et d’autres charges de l’ ÉTAT.

  13. Ha.. Voila la contribution d’un vrai républicain.
    Sankingba paraphrase par cette révélation: comme cadeau d’anniversaire, un général de l’armée de l’air a offert une bague lourde en Or massif au Président Moussa Traoré.
    Comme pour deballer le comportement de ses pantins ripoux, tous ces presents avaient été soigneusement gardés dans un ecrin dans la chambre presidentielle. L’inventaire opéré lors du22 mars 1991 a mis à nu tout ce produit de corruption au plus haut niveau de l’Etat.
    Un célèbre huissier de Ouolofobougou peut temoigner ce fait cat c’est lui qui pilotait toutes les opérations d’inventaire du palais de Koulouba.
    Ha la République !!! Comme la dit un écrivain de la négritude: qu’as-tu fait?
    Mais la République vaincra.
    VIVE LA RÉPUBLIQUE

  14. Une analyse que je partage surtout par rapport à l’ignorance de la jeunesse malienne qui ne nous permet pas d’avoir un grain d’espoir.

  15. Wow wow Pr Assadeck Ag Hamady n’a rien laissé c’est vraiment exactement ce qui s’est passé avec notre pays.

Comments are closed.