Le 25ème anniversaire de l’Adema Pasj placé sous le signe de la reconciliation , le 25 mai prochain : Sont invités, tous ses anciens présidents dont IBK et Alpha Oumar Konaré

0
14ème conférence nationale des abeilles : L'ADEMA-PASJ face à ses responsabilités

Le PASJ aura 25 ans le 25 Mai prochain. Dans la perspective de célébration de ce quart de siècle d’existence, le Comité Exécutif du parti envisage réunir tous les anciens présidents du C.E dont Alpha Oumar Konaré et Ibrahim Boubacar Keïta. L’événement sera placé sous le signe de la réconciliation. 

C’est le 25 mai 1991, alors que le régime de Moussa Traoré est renversé par le lieutenant-colonel Amadou Toumani Touré, que l’Adéma se transforme en parti politique et prend le nom de Adema-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma-PASJ). Le 25 mai prochain, il aura donc 25 ans.

Les animateurs de ladite formation ayant placé cet anniversaire très symbolique sous le signe de la réconciliation, entendent  recoller les morceaux. Il nous revient, de bonnes sources, que feront office d’invités d’honneur, tous les anciens présidents de ladite formation, en l’occurrence, Alpha Oumar Konaré et Ibrahim Boubacar Keïta. L’objectif final serait-il la reconstitution de la grande famille ADEMA ? Des responsables caressent en effet l’idée qui fait justement son bonhomme de chemin jusqu’au sein des formations nées de la dissidence.

Rappelons que sont sortis du flanc du même parti, le MIRIA, l’URD, le RPM,  et l’ASMA de Soumeylou Boubeye Maïga, lequel, d’ores et déjà,  constitue avec le parti d’origine, le même groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale.

Pour sa part, le président du RPM, Ibrahim Boubacar Keïta, sous la pression de la présidente du Mouvement des Femmes ADEMA, au moment des faits, à savoir Madame  Halima Traoré et sœur de Dioncounda Traoré…, IBK, disions-nous a réaffirmé sa loyauté envers tous les militants et cadres qui l’ont suivi dans son aventure suite à sa défection du PASJ.

Quant à Alpha Oumar Konaré, pour des raisons non explicites, il n’a donné signe de vie à son parti d’origine depuis la fin de son mandat présidentiel en 2002. Qu’à cela ne tienne ! Encore président en exercice, il a annoncé, devenir un jour ancien président de la République, mais jamais ancien militant de son parti.

En tout état de cause, inviter les anciens présidents est une chose, leur faire accepter le principe de la reconstitution de la « grande famille» reste une autre paire de manches.

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :