25e anniversaire de l’ADEMA/PASJ : Le retour annoncé d’Alpha Oumar Konaré

6
L’ancien Président Alpha Oumar Konaré
L’ancien Président Alpha Oumar Konaré

Le Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma/PASJ) a fêté le 25e anniversaire de sa création en mai 1991. C’était ce mercredi 25 mai 2016 au Palais de la culture, une date qui coïncide avec la fête de l’Afrique. Un retour sur le devant de la scène de l’ancien président AOK n’est pas à exclure.

 

A la tribune de la commémoration du 25 mai 1991, le président du parti de l’Abeille (emblème de l’Adéma/PSJ), Pr. Tiémoko Sangaré, a invité tous les anciens présidents à regagner la ruche pour soutenir les fondements du parti et maintenir les acquis.

Le ton a été donné par la présence de l’épouse d’Alpha Oumar Konaré, Adame Bah Konaré, qui a transmis les salutations fraternelles de son époux et assuré qu’il est de cœur avec tous les militants de l’Adéma.

Le mercredi 25 mai 2016, les abeilles s’étaient donné rendez-vous pour célébrer le 25e anniversaire de la création de leur formation politique. L’Adéma/PASJ a été créé le 25 mai 1991 à la suite du coup d’Etat de mars 1991.

La fête a réuni plusieurs autres personnalités du parti. Il s’agit, entre autres, de l’ancien président de la République, Dioncounda Traoré, de l’épouse d’Alpha Oumar Konaré, Adame Bah Konaré, Ali N. Diallo. Ils s’étaient tous là pour fêter cet anniversaire du parti, mais aussi pour profiter de l’occasion pour transmettre à la jeune génération les acquis de l’ère démocratique.

Le 3e président de l’Adéma/PASJ, Dioncounda Traoré, n’a pas manqué de rendre hommage à  l’ensemble des pères fondateurs du parti. Il a réitéré son appartenance à la ruche. L’ancien président intérimaire a évoqué la place prépondérante de l’Adéma/PASJ dans l’avènement et la consolidation de la démocratie.

“Nous n’avons pas voulu prendre le pouvoir pour nous servir, mais pour bâtir dans ce pays une société de justice et de solidarité”, a indiqué M. Traoré. Il a cité les grands chantiers de l’Adéma/PASJ, un bilan très honorable, selon lui.

Il a réitéré l’engagement de la formation auprès du régime IBK pour un Mali émergent et pour poursuivre l’édification des idéaux de l’Adéma ; à savoir : une société libre, digne et de justice. Il a béni le parti pour qu’il soit plus fort et plus efficace.

L’épouse de l’ancien chef d’Etat AOK, Adame Bah Konaré, a tenu à participer à cette rencontre pour témoigner son adhésion au parti et à ses idéaux. Elle a transmis les salutations fraternelles de l’ancien président de la République, AOK, à l’endroit des militants, dans laquelle adresse,  il  a eu à exprimer  tout son soutien au parti, ainsi que celui de son mari.

Tiémoko Sangaré, président de l’Adéma/PASJ, a fait l’historique du parti depuis sa phase d’association à son érection en parti politique avant de rendre hommage à tous les fondateurs qui ont bravé tous les obstacles pour bâtir et implanter le parti sur toute l’étendue du pays. Il a adressé toute la solidarité et remerciement aux partis amis qui sont venus rehausser l’éclat de cette cérémonie.

Il a invité tous les anciens présidents et membres du 1er comité exécutif à regagner la ruche, un souci partagé par l’ensemble des militants, pour continuer la mission historique. Il a dénoncé le terrorisme en expansion dans le monde et rendu hommage à toutes les victimes  de cette barbarie.

“Notre soutien à Ibrahim Boubacar Kéita reste entier et total et ne saurait souffrir d’aucune ambigüité, car notre soutien vise deux choses : sauver notre pays et promouvoir les valeurs que nous avons en partage. Il s’agit d’un partage de fardeau et non de gâteau”, a dit M. Sangaré.

Membre de la majorité, Pr. Sangaré a cependant déploré l’absence d’une vision pour soutenir le président IBK. Il a tenté de dresser un bilan du parti dont, entre autres, le parachèvement de la mise en place des institutions de la République, la politique de décentralisation, le Procej, Prodess, Prodec, la brillante organisation de la Can-2002, la politique de désenclavement, la liberté d’opinion et de presse, du culte, etc. La cérémonie a été émaillée par la prestation de plusieurs artistes de la place comme Abdoulaye Diabaté, Mahamadou Dembélé dit Dabara, Amkoullel.

A noter que des leaders de certains partis amis, notamment Modibo Sidibé, ancien membre du parti et président des Fare/An ka wuli, Rokiatou Ndiaye (RPM), également ancienne membre du comité exécutif de l’Adéma étaient présents à la fête.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. On utilise MALIWEB tous les jours pas pour le plaisir ou pour la qualité de leur travail mais juste pour rester connecter à la réalité du pays. Maiss compte de certaines de leurs actions irresponsables à censurer les gens, cela m’oblige à m’interroger sur certaains faits comme : à qui appartient MALIWEB? Il est de quel camp puisque apparemment on est jamaiss neutre danss ce pays? Apparemment il y a des gens qu’il ne jamaiss critiquer, pass les insulter heein! mais les critiquer. En dernier lieu, tout apparait clair aussi que le droit à l’anonymat n’esst pass garantit….c’est sûr à 100%…internauts beecarful!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Koro Alpha
    Patriote! vous êtes
    Pan africaniste! vous êtes
    Je me rappelle ce jour de 1997 au Palais de Koulouba, lors d’une audience
    avec la Mission de la Francophonie, dirigée par Mme Christine Dessouches
    en présence de M.Djibo Kah, Mohamed Bathily (l’actuel Ministre), vous avez
    affirmé:” Je n’irais pas au delà de la limite de mon mandat. La Constitution du
    Mali n’est pas un morceau de papier que je me permettrai de chiffonner”.
    Koro, vous avez les mots pour réveiller les cœurs meurtris.
    Alpha, notre bateau, le Mali tangue.
    Nous avons besoin des verbes nous plongeant en nous mêmes
    pour retrouver notre moi et remettre le pays sur la trajectoire de son histoire.
    Oui, koro Alpha Oumar Konaré, vous n’avez pas besoin qu’on vous donne la parole
    Vous devez la prendre. La situation vous y invite. L’histoire de ce pays vous le commande.
    Votre foi de militant vous l’exige.

Comments are closed.