Il y a 26 ans que le Parti Adema-PASJ est né et qu’il se bat aux côtés de toutes les Maliennes et de tous les Maliens, sans distinction aucune, pour la démocratie, la paix et la sécurité, qui ne peuvent être durables que par l’amélioration de leurs conditions de vie. En ce jour anniversaire de mon parti, toutes mes pensées vont vers tous les camarades qui ont payé de leur vie leur engagement à lutter pour la démocratie et la justice sociale et nos nombreux compatriotes de Bamako, des villes et villages de l’intérieur du pays qui continuent de souffrir des affres de l’insécurité.
Nous nous inclinons très respectueusement devant toutes leurs mémoires. Mon Parti est fort et doit le demeurer. C’est pourquoi j’invite tous les camarades militants à plus de dialogue et de tolérance dans l’unité, la solidarité et la discipline, valeurs cardinales qui fondent la philosophie de notre Parti. Quel que soit notre rang ou notre fonction, quel que soit le degré de proximité que nous pouvons entretenir avec quelques hauts placés du régime ou qui gravitent tout autour, notre rôle, individuel comme collectif doit consister à consolider la position du parti par des actions complémentaires à celles d’autres militants et responsables. Et non le contraire.
L’Adema-PASJ n’a pas pour mission de se défendre ou de se dénigrer, mais plutôt de resserrer ses rangs pour demeurer encore plus fort et plus conquérant. Aussi bien pour promouvoir l’action du régime que pour réagir aux attaques malveillantes, responsables et cadres du parti doivent s’exprimer, au lieu de se débiner pour faire prendre les coups aux autres, se contentant de préserver ou revendiquer des privilèges. Si l’attitude d’un camarade nous semble négative, interpellons-le, dénonçons celle-ci, dans la courtoisie et en famille. Si certaines actions de la direction nationale du parti nous paraissent insuffisantes ou timorées, menons nous-mêmes des actions plus vigoureuses et plus dynamiques, plutôt que de nous complaire dans la médisance, la délation, le mépris et le manque de considération. Ces comportements sont des terreaux de la frustration, des divisions et de la fragilisation du parti.
Encore une fois, la direction nationale du parti a besoin de tous les militants et sympathisants pour réussir sa cohésion et affronter les défis futurs. Ceux, parmi nous, qui avons le privilège d’être écoutés, tant soit peu, devons fédérer, rassembler autour du président du parti et de son équipe. Nul n’a le droit de faire le vide autour de notre président ou du Comité Exécutif, sauf à avoir des desseins inavoués, des ambitions personnelles et dans ce cas-là, les militants, loin d’être naïfs, resteront vigilants. Un anniversaire demeurant avant tout un moment de réjouissance, tout en remerciant le peuple malien pour la confiance placée à nos camarades élus dans les différentes circonstances du pays, je souhaite joyeux anniversaire à toutes les militantes et tous les militants du Parti Adema-PASJ. Pour un Mali prospère et émergent, vive le parti Adema-PASJ, dans une Majorité Présidentielle plus compacte, plus ambitieuse.
Yaya SANGARE
Député Adema
===========
Déclaration de l’Adema-Pasj à l’occasion de l’anniversaire du parti 25 mai 1991-25 mai 2017
Il y a 26 ans que le Parti Adema-PASJ est né et qu’il se bat aux côtés de toutes les maliennes et de tous les maliens, sans distinction aucune, pour la démocratie, la paix et la sécurité, qui ne peuvent être durables que par l’amélioration de leurs conditions de vie.
En ce jour anniversaire du parti, toutes nos pensées vont vers nos Camarades qui ont payé de leur vie leur engagement à lutter pour la démocratie et la justice sociale et nos nombreux Compatriotes de Bamako, des Villes et Villages de l’arrière-pays qui continuent de souffrir des affres de l’insécurité.
Nous nous inclinons respectueusement devant toutes leurs mémoires.
Militantes, Militants et Sympathisants du parti Adema-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice, au nom du Comité Exécutif du parti et en mon nom propre en ma qualité de Président, j’exhorte les militants à resserrer les rangs, à redoubler d’ardeur au travail pour redynamiser Notre Parti car le Peuple Malien qui continue de croire à notre Parti attend encore aujourd’hui les solutions adéquates aux nombreux défis qui compromettent son bien-être et son épanouissement.
La très forte mobilisation des militantes et militants, ainsi que les adhésions massives enregistrées ces derniers mois nous incitent à l’optimisme et à la persévérance dans l’effort.
Joyeux anniversaire à toutes les militantes et à tous les militants du Parti Adema-PASJ pour un MALI plus prospère et émergent.
Vive le Parti Adema-PASJ, dans la Majorité Présidentielle
Bamako, le 24 mai 2017
Le Comité Exécutif
Le Président
Pr. Tiémoko SANGARE
Déclaration de l’Adema-Pasj à l’occasion de la journée de l’Afrique
Le Mali, à l’instar d’autres pays africains célèbre le cinquante-et- quatrième anniversaire de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine devenue l’Union Africaine. En cette heureuse circonstance, le Parti Adema-PASJ adresse ses chaleureuses félicitations et ses meilleurs vœux à toutes les filles et tous les fils du continent Africain.
Le Parti Africain pour la Solidarité et la Justice saisit cette occasion historique pour exprimer toute l’estime et la considération qu’il voue aux pères fondateurs pour l’œuvre colossale qu’ils ont accomplie au service de l’unité et du progrès des peuples d’Afrique.
L’Adema-PASJ peut être fier du bilan honorable de l’Union Africaine, notre organisation continentale, un bilan qui inclut la libération du Continent des jougs de la domination coloniale et du système abject de l’Apartheid.
L’Union Africaine œuvre activement à préserver la paix en Afrique, à promouvoir énergiquement le développement dans la région, et à remporter des résultats remarquables et remarqués dans la promotion de l’émergence collective et de l’intégration africaines.
L’Adema-PASJ a la conviction que grâce aux efforts des pays et peuples africains, le grand rêve de la renaissance de l’Afrique sera réalisé, et le deuxième cinquantenaire de l’Afrique ainsi entamé, encore plus radieux !
Vive l’Union Africaine,
Vive la Solidarité Africaine
Bamako, le 24 mai 2017
Le Comité Exécutif
Le Président
Pr. Tiémoko SANGARE