24 avril – 24 juillet 2012 : Trois mois de tâtonnement gouvernemental

4

La nomination de Cheick Modibo Diarra à la tête du gouvernement de transition le 17 avril 2012, avait suscité un réel espoir chez les populations. Mais, depuis la formation de son gouvernement le 24 avril 2012, le Mali et ses partenaires sont restés sur leur faim. Son gouvernement n’a pas la carrure de celui qu’il faut pour sortir le pays de la crise qu’il traverse.

Cheick Modibo Diarra, Premier ministre malien

Avec son Gouvernement, Dr Cheick Modibo Diarra est complètement à côté de la plaque. Voici donc trois qu’il ne cesse de jouer à la pagaille et aux tergiversations. Avec ses déclarations tapageuses, ses contre-vérités sur l’état de santé du président de la transition Dioncounda Traoré agressé le 21 mai 2012 par des hors-la-loi, son incapacité à sécuriser Bamako, son pilotage à vue, etc, on comprend aisément que le gouvernement a atteint son paroxysme. C’est pour cette raison que les forces vives du pays et la Communauté internationale l’ont sommé de procéder rapidement à la formation d’un Gouvernement d’Union nationale avant le 31 juillet 2012 pouvant faire face à la crise. Et il ne reste que 7 petits jours à Cheick Modibo Diarra pour s’exécuter, au risque d’être victime des sanctions de la CEDEAO et de l’Union Africaine.

Cet ultimatum de la Communauté internationale prouve à suffisance que le Premier Ministre, Cheick Modibo Diarra, n’a formé qu’un Gouvernement de la restauration de la dictature du régime défunt du général Moussa Traoré, en ignorant superbement les acteurs du Mouvement démocratiques du 26 Mars 1991. Pour preuve, depuis son arrivée aux affaires, la classe politique est marginalisée ; la presse est bâillonnée, le Nord du pays ne cesse de s’enfoncer dans le chaos…

Voilà pourquoi, des populations du septentrion de notre pays qui souffrent et qui estiment que l’armée ne fait rien pour déloger les islamistes armés qui occupent les lieux, ont décidé de passer à la vitesse supérieure en prenant leur destin en main. Pour ce faire, elles ont décidé de mettre en place des milices d’auto-défense pour déloger ces islamistes armés.

On a l’impression que plus les jours passent plus le Mali va tout droit dans le gouffre. Criquets pèlerins, menace de famine, montée vertigineuses des prix des denrées de première nécessité, menace sur les Institutions, profanations des mausolées… voilà les maux qui gangrènent aujourd’hui les Maliennes et les Maliens !

Ahmadou Maïga

 

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. je ne comprend pas commnt un homme malien digne n arrive pas a s avoire quel est le bonheur de son peuple. IL faut commencer dabors apres les aides viens c est simple

  2. Le PM n’a plus rien a dire aux Maliens qui puissent les convaincre,la priorité des priorités reste la liberation des regions du Nord;et il a prouvé son incapacité de pouvoir déclenché une offensive pour la liberation de ces regions; sinon l’heure n’est pas au reglement de compte entre les Moussaistes et les democrates, le temp presse ;ça suffit comme ça CMD IL faut partir!!!!!!!! 😳

  3. Je me demande si cet article n’a pas pour unique visée de salir le PM seul.

    La personne qui devait rendre compte de cet inactivisme du gouvernement est le président !! Il devait être le responsable de toute l’équipe gouvernementale, donc assumer tout, avant le PM.

    Bref, passons et reconnaissons que bien de choses non dites ont contribué à ce que toutes les actions soient entravées. L’article passe sous silence l’action incidieuse et pernitieuse de la soldatesque. Tout fonctionnait comme si le gouvernement agissait sous la tutelle de la junte, disait au grand jour ce que ces militaires leur dictaient le soir.

    L’immobilisme décrié est quasi relatif à l’occupation du nord. Il ne faut pas oublier non plus que pour y voir clair, il fallait la collaboration et l’expertise de l’armée. Si celle-ci est de mauvaise volonté, toute tentative est mort-née ou inenvisageable. Ce n’est pas pour rien que le Président Dioncounda a élu domicile à Paris!!! Ce n’est pas pour rien que la communauté internationale exige la dissolution entière du CNRDRE!! C’est sûrement parce que cette structure était la source de la passivité que l’on reproche au gouvernement actuel.

    Je me dis qu’au stade actuel, tout écrit doit avoir pour objectif primordial de contribuer au retour de la paix; toute action attentatoire au vivre ensemble doit être bannie.Ne stigmatisons aucune partie prenante de la crise sans une proposition de sortie de crise.

    • Pour une fois, je suis d’accord avec le FDR. On a à faire à un Gouvernement incompétent qui ne fout rien quant aux dossiers prioritaires que sont la libération du Nord Mali et l’organisation des élections. Au lieu de cela, on nous parle d’audit des services publics, de création d’unités spéciales des forces armées, de saisine de la CPI, de jugement d’une partie de l’armée, de création d’un comité militaire de réforme de l’armée, de création d’une structure consultative incluant les partis politiques et la société civile et patati et patata. Franchement, c’est vraiment de ça qu’on a besoin en ce moment ? Je me joins à la déclaration du FDR en demandant à ce gouvernement incompétent de démissionner.

Comments are closed.