La première Dame du Mali, Mme Kéïta Aminata Maïga, présidente de l’ONG Agir, a pris part, le 8 juillet 2019 dernier, à Niamey aux travaux de la 23e assemblée générale de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le développement (OPDAD).
Lors de la session du jour, la première Dame du Mali, grâce à son leadership, ses longues expériences dans la recherche et la concrétisation du bien-être des populations vulnérables à travers son ONG Agir (VIH, MST, fistule obstétricale, santé reproductive des adolescents, sports, environnement et assainissement), a été sollicitée pour dialoguer avec les partenaires de l’OPDAD pour la mise en œuvre de son nouveau plan stratégique 2019-2023.
L’objet de ce nouveau plan triennal est de contribuer à la santé et au bien-être des enfants, des jeunes et des femmes par le biais du plaidoyer, de la mobilisation de ressources et des partenaires stratégiques. Dans son plaidoyer au panel du tout premier dialogue entre l’OPDAD et ses partenaires du Système des Nations unies, Global Fund et le Groupe ABOTT, la première Dame du Mali a déclaré ceci : “Les défis sont nombreux.
On peut s’inspirer les unes des autres. Nous sommes dans un cadre où il faut s’écouter pour avancer pour le bien-être de nos populations vulnérables. Il est bon qu’on intervienne de manière participative tout en tenant compte de la situation dans nos pays respectifs. Nous sommes les chevilles ouvrières de nos époux et nous pouvons avancer avec la communication, la sensibilisation, le plaidoyer”.
La première Dame a également sollicité les partenaires à s’investir encore plus dans la sensibilisation. Ce premier dialogue de la session était animé par Dr. Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique sur le thème “Vision stratégique de l’OPDAD 2019-2023 ; honorer le passé, défier le présent et créer l’avenir pour l’OPDAD”. Ce dialogue rentre dans le cadre d’échanges de l’OPDAD avec ses partenaires sur les axes prioritaires du cadre de collaboration en vue de la mise en œuvre du plan stratégique 2018-2023, pour une Afrique développée avec des enfants, des jeunes et des femmes en bonne santé.
A l’issue de cette rencontre de Niamey, Mme Sassou Nguesso Antoinette, membre fondatrice de OPDAS, a été désignée par ses sœurs pour présider aux destinées de l’OPDAD pour deux ans. Elle succède ainsi à la première Dame du Burkina Faso, Adjoavi Sika Kaboré.
L’OPDAD s’est également dotée d’un nouveau statut, d’un nouveau plan stratégique, une première dans l’histoire de l’Organisation et d’un nouveau bureau chargé de piloter la mise en œuvre du plan stratégique 2019-2023.
La première Dame du Niger, Hadja Aïssatou Issoufou, présidente de la Fondation Guri Vie Meilleure, hôte de ses sœurs, dans son mot de bienvenue, a salué et remercié ses sœurs africaines pour avoir répondu massivement au rendez-vous de Niamey. Elle a exhorté ses sœurs à continuer la collaboration et la concertation entre l’OPDAD, l’Union africaine et les partenaires pour la mise en œuvre du plan stratégique 2019-2023.
L’invité surprise de la rencontre était le président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou. Dans son mot, le président Issoufou a rendu hommage aux premières Dames d’Afrique et salué leur engagement auprès de leurs époux : “Je sais combien votre organisation joue un rôle dans chacun de nos pays et de manière générale sur le continent. Depuis la création de notre organisation l’OUA, transformée en Union africaine, les premières Dames sont restées solidaires aux côtés des chefs d’Etat pour faire avancer la cause de l’Afrique, la cause du continent, de l’intégration africaine”.
La cérémonie a été également marquée par la remise de distinction aux premières Dames à l’initiative de la création de l’OPDAS aujourd’hui appelée OPDAD, la lecture du communiqué final et les motions de remerciements et l’allocution de clôture de la 23e assemblée générale de l’OPDAD.
Source Cabinet Première Dame du Mali