Le 22ème Conseil d’administration de l’Agence nationale pour l’emploi du Mali (ANPE), s’est déroulé au siège de cette structure le jeudi 13 septembre 2012. Les Administrateurs, en présence du PCA, Mamadou Sinsy Coulibaly, et du DG de l’Agence, le Pr Makan Moussa, Sissoko, ont examiné le Rapport d’activités 2011de l’ANPE et réfléchi à la nouvelle impulsion à donner à la structure vu le nouveau contexte que vit le Mali.
Le Rapport présenté aux Administrateurs était bâti autour de trois grands axes, à savoir les ressources humaines, le patrimoine et les activités réalisées. On peut retenir qu’au cours de l’exercice 2011, au titre de la promotion de l’emploi salarié, l’ANPE a effectué 1 431 placements, régularisé 4 061 contrats de travail, visité 2 326 entreprises, inscrit 6 628 demandeurs d’emplois et enregistré 2 769 offres d’emploi, dont 61% à Bamako.
Pour la promotion de l’auto emploi, 83 PME ou PMI ont été installées, entraînant la création de 987, 232 taxis urbains ont été mis en circulation, 67 projets ont été soumis aux banques pour financement, 45 couveuses confectionnées et 10 jeunes formés et installés dans le domaine de la lunetterie optique.
En outre, de nombreuses missions ont été effectuées à l’intérieur et à l’extérieur du Mali, de même que la participation de l’ANPE à des salons ou foires d’exposition, pendant que 1 914 personnes ont bénéficié de formations professionnelles qualifiantes ou continues. Financièrement, plus de 297 millions de FCFA ont été investis pour la création de nouvelles unités de production.
Mais ce joli tableau est quelque peu terni par la crise actuelle, qui a aussi mis à mal le marché du travail et le monde des affaires de notre pays, obligeant de ce fait les cadres de l’ANPE à un certain repositionnement, par la réflexion pour imaginer des actions novatrices et des initiatives pourvoyeuses d’emploi pour le plus grand nombre. Tout cela par la promotion de l’emploi salarié et la promotion de l’auto emploi, deux des missions principales de l’ANPE.
Rappelons que l’ANPE a été créée par l’ordonnance N°01-016/PRM du 27 février 2001, ratifiée par la loi n°01-019 du 30 mai 2001. Elle est organisée par le décret n°01-054/PRM du 23 mars 2001, la délibération n°01/CA-ANPE et décision n°044/ANPE.
Elle est un établissement Public à caractère Administratif (EPA) doté de son autonomie financière et de la personnalité morale. La Mission de l’ANPE est de contribuer à la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi du Gouvernement du Mali.
A cet effet, elle est chargée de procéder à la collecte, à la centralisation, à l’analyse et à la diffusion des données relatives au marché de l’emploi; procéder à la prospection, à la collecte des offres d’emploi auprès des employeurs et à la mise en relation de l’offre et de la demande d’emploi; assurer l’accueil, l’information et l’orientation de demandeurs d’emploi; promouvoir l’auto-emploi, à travers l’information et l’orientation des futurs entrepreneurs; réaliser toutes activités en relation avec ses missions qui lui seraient confiées par l’Etat, les collectivités territoriales ou les établissements publics; réaliser toutes études sur l’emploi et la formation professionnelle; concourir à la mise en œuvre des activités de formation professionnelle, de perfectionnement, de reconversion et d’insertion et concevoir et mettre œuvre des mécanismes et des actions destinés à assurer la promotion de l’emploi, notamment de l’emploi féminin.
Ramata Diaouré
Monsieur le prof, où en êtes-vous avec votre projet de constitution- ATT
loi fondamentale que vous vouliez faire passer sous forme de referendum
couplé à la présidentielle de mars 2012?Comme quoi, “L’homme propose et dieu dispose” même si la femme s’impose….Votre projet est aujourd’hui TOMBE DANS L’OUBLI!!! 😉 😉
Comments are closed.