22 Septembre sous ATT: Une belle occasion de développement

0

En jetant un regard rétrospectif sur le parcours de l’un des hommes politiques et militaires le plus mythique et populaire de l’Afrique contemporaine, on se rend compte que la célébration de toutes les dates clés de la Nation rime avec développement. Tout comme la biennale artistique et culturelle et les 20 janvier, le 22 septembre est devenu un moment mémorable, mais aussi des instants de développement infrastructurel non négligeable pour le Mali. Dans ce domaine, le président ATT puisque c’est de lui qu’il s’agit, fait office de champion, toutes catégories confondues en Afrique.
 
Synonyme de souveraineté Nationale, le 22 septembre 1960 marque la rupture de l’ex soudan français avec la métropole. Fruit de l’aboutissement des années de lutte des pères de notre indépendance, la célébration de cette date a connu des fortunes diverses en fonction des différents présidents de la République qui se sont succédés à la tête de notre Nation.

Instants patriotique sous la première et deuxième République, la célébration de cette date anniversaire de l’indépendance du Mali avait connu des moments difficiles au début de la 3ème république. Trop budgétisée au goût de certains de nos compatriotes, elle avait été victime d’un contexte politico-économique très difficile sous le règne du président Alpha Oumar Konaré.

En bon militaire et citoyen, ATT qui connaît le sens de l’indépendance de notre République dont il a passé la majeure partie de sa vie à préserver jalousement, a décidé de donner une nouvelle âme, une nouvelle image à cette date. Avec le concept de la délocalisation, en plus de l’aspect festif, toutes les villes qui ont abrité l’événement ont eu droit à leur dose de développement. Cela qui est à mettre à l’actif  de l’enfant de Mopti a été fort bien apprécié par peuple malien. Il a aussi permis aux jeunes  de connaitre le contexte et de mesurer la portée de cette date historique pour tous les maliens. 
Ce dernier 22 septembre, que le président ATT s’apprête à célébrer à la tête du Mali, est l’occasion pour nous de lui rendre un vibrant hommage pour son sens élevé du patriotisme et l’amour de son peuple.

LES INFRASTRUCTURES DU 22 SEPTEMBRE
Grâce au PDES, les infrastructures poussent aujourd’hui comme des champignons sur toute l’étendue du territoire national. Certes, tout est loin d’être rose. Mais en rendant à César ce qui revient à César, le mérite d’un Mali dans la cour des grands de la sous région revient au président ATT. Cela est indéniable
Malgré une conjoncture internationale très défavorable, ATT a su maintenir le cap. Le ton de la célébration des 22 Septembre joignant l’utile à l’agréable a été donné à Sikasso. Pour l’occasion, la capitale du Kénédougou qui a accueilli le président Wade du Sénégal a bénéficié d’un investissement de plusieurs milliards de FCFA. Les routes ont été bitumées, notamment celle qui a abrité le défilé civil et militaire. L’éclairage public n’est pas resté en marge. Pour les besoins de l’événement, le secteur privé a été aussi mobilisé. Ainsi, certains hôtels ont été construites, d’autres aménagés. C’était la communion autour d’une date qui unie les maliens. Idem pour la région de Kayes qui a également abrité l’événement.

Parmi les joyaux liés à la célébration du 22 septembre sous ATT, nous avons : l’échangeur multiple de Bamako, la cité administrative, l’hôpital de Sikasso

En ce qui concerne la célébration de cette année dont le clou de la cérémonie sera certainement l’inauguration du 3ème pont de Bamako. La voie d’accès à l’hôpital du Mali, l’aéroport Dag-Dag qui ont été inauguré sont aussi à mettre dans le lot de cette commémoration.  La pose de la première pierre du lycée de Djenné, la remise des clés de la cité administrative au premier ministre constituent des réalisations sublimes du Président ATT et porteront à jamais son empreinte.

Si tous ses successeurs en font autant, il y a fort à parier que la célébration du 22 septembre constituera une rampe de lancement d’un véritablement développement de notre cher Mali.
Lemzo Diallo

Commentaires via Facebook :