L’information a d’abord circulé dans les salons feutrés de Bamako, puis dans les couloirs de l’administration, avant de se propager comme une traînée de poudre dans la rue.
Certains confrères de la presse écrite avaient levé le lièvre, avant que d’autres ne développent le sujet, pas plus tard que dans les parutions d’avant-hier mardi 20 août.
La journée de réconciliation serait l’initiative du président de l’Union des jeunes musulmans du Mali (Ujmma), Macky Bah et du président du Comité de la jeunesse protestante Timothé Poudiougou. Le musulman et le protestant voient dans cette retrouvaille entre ceux qui ont eu à diriger le Mali à un moment de son histoire, un creuset de pardon dans un contexte où le pays retrouve son unité et vit dans un tempo de réconciliation nationale. Avec un président élu, en l’occurrence Ibrahim Boubacar Kéïta, qui sera également présent.
Autre présence attendue à cette grande journée de réconciliation, la famille de l’ancien président feu Modibo Kéïta, le général Amadou Haya Sanogo, la Commission Dialogue et Réconciliation, les chefs religieux (Eglises Protestante et Catholique, Groupement des leaders religieux et Haut conseil islamique du Mali, les familles fondatrices de Bamako et Seydou Badian Kouyaté. Sans oublier les leaders politiques.
L’idée de la Journée est certes de réconcilier les Maliens après les soubresauts de la crise, les déchirements au sein de l’armée et la récente promotion du capitaine Sanogo (qui divise les Maliens), mais l’objectif visé est sans doute de rassembler les anciens présidents pour un pardon mutuel général si l’on sait certains d’entre eux se sont quitté « par les armes ».
Des Maliens se réjouissent déjà d’une telle retrouvaille, d’autres jugent l’initiative « abominable ».
La poire est partagée en deux, en attendant le 21 et le 22 septembre.
Hamadi
IBK,” ALLAH KÏNÎ TJÎ ” ALLAHOU KÏBÂROU!
Il faut ajouter à la liste les representants de l`empire du Ouagadou , du royame Bambara de Ségou , du royaume peulh du Macina, du Kaarta , du BELEDOUGOU, du Kingui, du Khasso, du Mandé, du royaume Songhoy, du GUIDIMAKA, DU DIAFOUNOU, DU KONGO DOUGOU kENIEBA , du Megueta ,du Kenedougou. Ils ont tous régné et assujeti Bamako qui a toujours été sous le pouvoir du Beledougou et du Meguetan.
Comment nos sujets peuvent ils être invités pour les questions nationalesalors que nous les maitres sommes encore sut terre. Les fondateurs de Bamako ne doivent leur titre de Chef de Canton qu`à l`administrateur blanc en compensation de la mouchardise pratiquée auprës du colonistauer blanc pour briser les résistants à la colonisation.
Enfants du Mali , organisons nous pour la restauration de la vérité et du droit.Bamako n`a jamais été un royaume , donc jamais ils n`ont eu de pouvoir à eux.
Les probleme cruciaux c est l armee qui ne cesse de realier des actes peu louables et le second c est le Nord du Mali qui a ete meurtri les populations noires du Nord ont besoin qu on les apporte plus d attention etant donne le caractere pacifique et loyal de ces populations vis a vis du Mali. Le reste franchement laisser ces anciens chefs d etats la ou ils sont. Ils ont une vie qui se passe bien et ne sont pas des personnes animees de vengeances. Le seul qui m inquiete c est Sanogo et sa clique.
Lors du Colloque national sur la justice transitionnelle au Mali au mois de juin passé les griots du Mali à travers leur Président Ousmane Soumano selon eux “pour une sortie de crise rapide au Mali, les anciens Chefs D’ Etats et les acteurs de la crise doivent lancer des messages de réconciliation à leurs partisans “
NE KONI TE FILA DON ATT I NANA ANW BE TCHOU I KAN BATARADEN MALAKALON DJANFATJI FASODEN JUGU KA BI I MA SIGI ANW KO I MAGNI WA I SIGIRA I YE TIYEN NI KE. TO YE O DE DA KADI ILA.
NE KONI TE FILA DON ATT I NANA ANW BE TCHOU I KAN BATARADEN MALAKALON DJANFATJI FASODEN JUGU KA BI I MA SIGI ANW KO I MAGNI WA I SIGIRA I YE TIYEN NI KE. TO YE O DE 😆 DA KADI ILA.
La réconciliation est la seule solution pour sortir le Mali de cette crise, l’injustice dont vous parlez a été consommé par le peuple avec la nomination de Sanogo comme Général, Président de la reforme de l’armée et d’autres faveur au MLNA. Ne soyons pas des fils de satan en allumant un feu dont nous allons regretter les conséquences réclamons nos droits à travers la réconciliation c’est simple comme bonjour
Ceux qui sont contre la Réconciliation Nationale sont comme le Médecin après la mort, pour que la justice revienne il faudra que l’Etat annule le grade du Général de corps d’armée de Sanogo, l’ enlevé de la reforme de l’armée, le jugé pour le coup d’Etat qui est imprescriptible dans la constitution, réactivé le mandat d’arrêt du MNLA et autres ançardine, IYAD. Vous avez accepté de consommer l’injustice il y a longtemps. Vous n’avez plus le choix que d’aller à la réconciliation inclusive dont le Mali a plus besoin pour donner la chance à IBK de bien gouverner sur de nouvelle base
NOUS VOULONS PAS DE CETTE MASCARADE,UNE HYPOCRISIE, VRAIEMNT NOS JOURNALISTES INVENTENT EOU CREENT DE FAUX RUMEURS.
PERSONNE N’EN VEUT DE CETTE RECONCIALIATION QUI PRENNE L’ALLURE D’INSULTE NATIONALE, CETTE PRESENCE D’ANCIENS PRSIDENTS QUI ONT RUINE LE MALI.
Si cette mascarade grotesque a lieu, nous aurons réussi le RECORD de repousser encore un peu plus les limites de notre ridicule!
Entre un président déjà jugé depuis longtemps et un président exilé depuis à peine plus d’un an et coupable de détournements massifs et pire, de haute trahison et d’intelligence avec l’ennemi,cette bouffonnerie de bisoux-bisoux et de “pardons la main sur le coeur” va encore faire rigoler le monde entier! 👿 👿 👿 👿 👿
Le Mali est en train de devenir L’ILLUSTRATION MEME DE L’INFANTILISME POLITIQUE: Un président dont N’IMPORTE QUEL autre pays demanderait l’extradition pour le juger pour HAUTE TRAHISON
Un président dont le pays tout entier sait qu’il a effondré le pays dans la magouille, le népotisme, et les détournements, etc.
AU MALI, ON L’INVITE GENTIMENT A PRENDRE LE THE ET LUI DIRE “ON TE PARDONNE” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Un putschiste qui a commis un crime imprescriptible selon notre PROPRE constitution, qui fui, pillé, torturé, assassiné, on fait mieux que le pardonner : ON LE RECOMPENSE, et on lui donne en plus le commandement de l’armée nationale ! alors que dans N’IMPORTE QUEL PAYS normal et civilisé il serait déjà en cellule à répondre de ses crimes…
Et on voudrait passer pour une nation crédible.
Et on voudrait passer pour une nation mature.
Au 21ème siècle !… 🙁 🙁 🙁 🙁
Messieurs un peu de respect pour vos lecteurs,ne tomber pas dans le ridicule,Soyez sérieux et assidus dans vos publications.faites un peu de recherche et donner des informations correctes et crédibles,car vos lecteurs qui sont a l’étranger n’ont que vos publications comme sourcent d’information.Alors mesdames messieurs a vos plumes.
De notre envoyé spécial à Koutiala Boubacar Sakado.
Boubacar vous êtes à Koutiala près de Sikasso en compagnie du futur président Ibrahim Boubacar Keïta pouvez vous nous donner des détails sur cette rencontre ?
Oui, effectivement, je me trouve en compagnie d’Ibrahim Boubacar Keïta qui a bien voulu me recevoir dans sa maison natale de Koutiala ou il se repose d’une campagne électorale éprouvante avant son arrivée au palais de Koulouba.
Monsieur le président on parle d’un grand pardon et de réconciliation entre les anciens présidents du Mali, le général Sanogo serait aussi invité à participer à cette rencontre. Soutenez- vous cette initiative ?
Je n’ai pas à soutenir cette initiative car j’en suis le promoteur mes amis religieux m’apportent leur concours pour détourner l’attention des petits malins trop curieux.
Monsieur le président pourquoi ce grand pardon était-il nécessaire ?
Sakado, comme le dit Moussa Ag le soldat raté de maliweb, chaque président laisse un gros tas de m.erde à son successeur en quittant le pouvoir.
Je vais donc hériter d’un énorme tas laissé par ATT par Dioncounda , par Sanogo et tous les autres corrompus de la nation.
strong> Monsieur le président je ne vois pas le rapport entre les gros cacas laissée par vos prédécesseurs et le pardon !!!
Sakado quand on pardonne on dit que l’on lave nos pêchers non ?
Alors, on va laver toute cette m.erde qui m’attend devant la porte de Koulouba.
Nous allons prendre une très grande bassine avec 100 litres d’eau claire et pure, nous y mettrons la m.erde et nous allons bien remuer tout ça avec le bâton du petit b.â.t.a.r.d de général vous comprenez ?
Non je ne comprends pas vraiment, vous allez obtenir 100 litres d’eau puant la crotte.
Oui bien sur, s’il le faut nous rajouterons de l’eau autant qu’il en faudra c’est quand même plus facile à distribuer pour que chacun ai sa part n’est ce pas ?
Monsieur le président vous voulez dire que chaque Malien aura sa part de m.erde ?
Bien sur avec le pardon, la réconciliation il y a aussi le partage nécessaire au bien être des Maliens.
Mais monsieur le président vous allez mettre tout le monde dans la m.erde ?
Certainement, c’est pour cela qu’ils m’ont élu !!!!
Merci monsieur le président d’avoir répondu avec autant de franchise à mes questions.
HAMADI N’A RIEN A DIRE QUE DE RELATER LES FAUX RUMEURS. DECIDEMENT NOS JOURNALISTES ONT DU MAL A TROUVE L’INFO. CERTAINS MENTENT, D’AUTRES DIFFAMENT, J’EN PASSE…
REVE OU REALITE ??? INITIATIVE IOUIE … ON A BESOIN DE RIGOLER UN PEU.
Mais c’est incroyable.Si vous voulez un autre drame essayez voir le peuple va marche sur eux devant l’armee ou ca sera le carnage.Vous croyez que la vie d’une nation est de l’amisement? Non tout ce tu fais comme mauvais comportement tu dois repondre car tu as tahi le peuple.Inspirez vous un peut sur les grandes puissances.A part le GENERAL MOUSSA TRAORE,nous ne voulons plus c’est imbeciles,malhonnetes et impuire de sang du mali.Alpha et ATT VONT REPONDRE devant le peuple pour crime economique et haute trahison de la nation.Je vous remerci
Chers maliens ibk a dit d’oublier la méchanceté,le pardon est plus que jamais necessaire
L’idée est intéressante. Mais il ne faut pas oublier le MNLA, à qui il faut proposer de partager 1.241.000 km2. En plus, il faut que chacun assume sa part de responsabilité et exprime son pardon.
Une fois de plus certains hommes du Mali veulent nous induire dans l’erreur. Pardonner est certes une bonne chose,mais n’encourager pas, de grâces,l’impunité.Un ATT n’est pas excusable dans Mali déchu de sa grandeur, humilier, déshonoré et j’en passe.A cause de ce faux Général, porteur de galon je dirais. De grâce demander des comptes pour une fois,faite la justice d’abord ensuite suivra tout le reste. Des crimes ont été commis, justice doit être faite!Si vous manquez l’occasion de dissuader cette fois-ci, le Mali n’en finira plus. Il est nécessaire que des têtes tombent pour que plus jamais de telles choses ne se répètent. Prouvez au peuple du Mali que nuls n’est au dessus de la loi et qu’ aucun fait de prince ne s’aurait être admis. Arrêtons de vivre dans le mensonge, les chefs ne sont pas les seuls maliens il sont aussi punissables. Si vous aimez le Mali faites en sorte qu’on ne lui fasse pas du mal.Punissez l’ennemie au dedans comme au dehors à quelque niveau qu’il soit placé.
C’est une bonne mauvaise idee qu’ils aillent se faire voir au diable tous organisateur et invités bande d’escroc
Attention justice d’abord après vient le pardon ou la réconciliation ;si l’on pardonne tous ceux qui ont commis des crimes depuis l’indépendance à nos jours il n’aura personne dans nos prisons . Même les criminelles du MNLA font demander pardon au peuple malien ; pardonnez ceux qui sont pardonnable et condamner ceux qui ne mérite pas le pardon
Pourquoi pas ❓ . Mais d’abord AOK, ATT et DT doivent d’abord repondre devant le peuple et payer pour leurs actes comme GMT l’a. Ensuite on verra lors un certain X 22 Septembre. Le pardon existe.
EVITER DES RASSEMBLEMENTS QUI PEUVENT ENVENIMER LES CHOSES,EN REVEILLANT LES VIEUX DEMONS.VOUS APPELEZ la famille de l’ancien président feu Modibo Kéïta,AU MEME MOMENT VOUS OUBLIEZ LES FAMILLES DE FILY DABO SISSOKO,HAMADOUN DICKO,BAREMA BOCOUM,DIBI SYLLA,TIECORO BAGAYOGO,KISSIMA DOUNGARA,KARIM DEMBELE,TIEOULE MAMADOU KONATE,SIAKA KONE,L’EX GOUVERNEUR DE TOMBOUCTOU QUI A PERDU LA VIE A LA MECQUE,LE GENERAL OUOLOGUEM,LE LIEUTENANT COLONEL ABIDINE GUINDO,LA GRANDE FAMILLE DES DEUX BERETS(ROUGES ET VERTS).C’EST UNE SERIE DE FAMILLE A APPELER,DONC VRAIMENT IL FAUT ABANDONNER CETTE INITIATIVE.
EVITER DES RASSEMBLEMENTS QUI PEUVENT ENVENIMER LES CHOSES,EN REVEILLANT LES VIEUX DEMONS.VOUS APPELEZ la famille de l’ancien président feu Modibo Kéïta,AU MEME MOMENT VOUS OUBLIEZ LES FAMILLES DE FILY DABO SISSOKO,HAMADOUN DICKO,BAREMA BOCOUM,DIBI SYLLA,TIECORO BAGAYOGO,KISSIMA DOUNGARA,KARIM DEMBELE,TIEOULE MAMADOU KONATE,SIAKA KONE,L’EX GOUVERNEUR DE TOMBOUCTOU QUI A PERDU LA VIE A LA MECQUE,LE GENERAL OUOLOGUEM,LE LIEUTENANT COLONEL ABIDINE GUINDO,LA GRANDE FAMILLE DES DEUX BERETS(ROUGES ET VERTS).C’EST UNE SERIE DE FAMILLE A APPELER,DONC VRAIMENT IL FAUT ABANDONNER CETTE INITIATIVE.
C’est vraiment de la politique politicienne. Dieu fera, Inch’Allah!
Comments are closed.