21 mai 2016, une date historique : l’opposition bat le pavé

37
Gestion chaotique du Mali : Après les dénonciations, l’opposition montre ses muscles

La marche de l’opposition a mobilisé une marrée humaine de la Place de la liberté à celle de l’indépendance. Cette marche, qui a eu lieu le 21 mai, avait pour but de dénoncer la mauvaise gouvernance du pouvoir actuel. Elle a regroupé dix partis politiques de l’opposition ainsi que certains partis de la mouvance présidentielle. Tout au long de l’itinéraire de la marche, les manifestants scandaient des slogans contre la vie chère. En présence de tous les chefs de l’opposition.

Selon l’opposition, cette marche pour le Mali est une démonstration de force au pouvoir en place, en lui montrant qu’elle peut faire mieux encore, mais d’une manière pacifique. Ce sont des milliers de personnes qui sont sorties pour participer à cette marche de l’opposition. Les manifestants brandissaient plusieurs banderoles, sur lesquelles on pouvait, lire entre autres : «nous marchons contre la vie chère, les coupures d’électricité et d’eau» ;  «nous marchons contre l’insécurité et l’insalubrité, l’arrogance et le mépris ; la mauvaise gouvernance, la corruption généralisée, l’ingérence de la famille dans les affaires de l’Etat ; la dilapidation des maigres ressources du pays, la mauvaise gestion du nord, la partition de fait du pays, le détournement des ressources destinées à la défense et à la sécurité du pays».

À côté de ces protestations, il y a avait également des revendications adressées au pouvoir : l’emploi des jeunes, la paix et la réconciliation nationale, le retour du président ATT au bercail, la tenue d’assisses/ concertations nationales en vue de sauver notre pays. Faut-il le préciser, la marche était à l’initiative d’une dizaine de partis politiques : Urd, Fare, Pdes, Pids, Psp, Parena, Pla, Ancd-Mali, Fcd…

Le chef de file de l’opposition, Soumaila Cissé, a demandé aux marcheurs d’observer une minute de silence en la mémoire des disparus de tous bords politiques, avant d’ajouter, après avoir donné un carton jaune au gouvernement, et que celui d’aujourd’hui est rouge. Et comme pour galvaniser la foule, M. Cissé lui a posé ces questions : Est-ce que ça va dans le pays ? Est-ce que ça va au Mali ?

Il a ensuite expliqué aux marcheurs les raisons de la marche inédite de l’opposition. «Nous sommes là parce que ça ne va pas ! Et pourtant nous avons alerté ! Oui, nous avons toujours dénoncé toutes les dérives qui caractérisent la gouvernance de notre pays ! Et pour toute réponse, nous avons eu le mépris des autorités et la diffamation publique. Nous avons été traités d’apatrides, de «hassidi» !» précisera-t-il.

Pour le chef de file de l’opposition, «notre Mali est en terribles souffrances sociales, en persistantes déviances affairistes, en misères économiques grandissantes et en méfiances inquiétantes de la communauté internationale et des investisseurs. Plus de 30 mois d’immobilisme, voire de recul ont anéanti l’espoir, le bonheur et l’honneur tant promis. Or, notre peuple n’aspire qu’à la paix, à la quiétude dans la solidarité et le partage». D’où, dit-il, toute la pertinence de la Marche pour le Mali, «pour faire entendre le cri de désespoir de notre peuple. Le cri du peuple est notre cri à tous et c’est ensemble que nous devons désormais nous engager au chevet de notre pays pour le bien-être des populations, au-delà de tous les clivages politiques…».

De même, dans sa déclaration, il a exigé que la priorité soit donnée à une paix durable, avant de demander de refuser catégoriquement la partition du pays dont les conséquences diviseraient notre peuple, et exiger avec force la création massive et pertinente d’emplois pour les jeunes ;
de soulager la souffrance du peuple par des subventions de denrées de première nécessité.

Selon Tiébilé Dramé, membre de l’opposition, le pays vit dans l’incertitude, «les Maliens ont la nette impression d’une action publique sans but, sans visibilité, d’un exercice du pouvoir qui tourne à vide, de l’absence de réformes, de direction et d’engagement». D’après lui, les Maliens s’interrogent sur le manque d’ambitions de la gouvernance actuelle, car les incantations ne peuvent tenir lieu de réponses à leur angoisse. «Aujourd’hui au Mali, des centaines d’écoles sont fermées, des milliers d’écoliers sont privés d’études. Aujourd’hui au Mali, des centaines de centres de santé sont fermés, des milliers de Maliens sont privés de soins primaires ; aujourd’hui au Mali, des centaines d’enseignants, des fonctionnaires sont au chômage faute de classes, de bureaux, venant s’ajouter aux milliers de jeunes sans emploi ni espoir. Aujourd’hui au Mali, tous les foyers sont privés d’électricité de jour comme de nuit à cause des coupures intempestives ; aujourd’hui, les Maliens peinent à avoir de l’eau potable à cause des coupures incompréhensibles», a-t-il affirmé.

Et de poursuivre : «Aujourd’hui au Mali, les communautés maliennes s’affrontent à coup d’armes de guerre après des millénaires de cohabitation fraternelle et pacifique ; aujourd’hui au Mali, personne ne peut s’aventurer en dehors des grandes villes au risque de se faire tuer ; aujourd’hui, le Nord du Mali est caractérisé par l’absence totale de l’État et les populations abandonnées à elles mêmes». Toutes choses, selon lui, qui incitent à s’atteler à la redéfinition du rôle de l’État.

Même son de cloche chez les marcheurs, selon lesquels,  «depuis trente mois, notre peuple attend toujours que l’État affirme son autorité, qu’il prenne ses responsabilités, et d’abord ses responsabilités en matière de sécurité et de défense du territoire. Depuis trente mois, notre peuple réclame le respect des lois, une justice égale pour tous ; depuis trente mois, notre peuple souhaite que le pays connaisse la stabilité, que l’action des autorités publiques soit transparente et contrôlable».

Revenant à la déclaration lue lors de la marche par le chef de file de l’opposition, il a rappelé que le 12 avril 2016 «les partis politiques de l’opposition républicaine et démocratique ont décidé solennellement de se retirer du cadre de concertation ministère de l’administration/présidents des partis politiques, pour ne plus s’associer à une quelconque concertation qui ne prend pas en compte les vrais problèmes politiques et institutionnels du pays. Douze mois après la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, le gouvernement est toujours au stade de tâtonnement et de tergiversation là où il a pris des engagements explicites».

À l’en croire, ces constats affligeants dénotent de la politique de fuite en avant qui caractérise l’action gouvernementale au Mali depuis deux ans et demi. «Pour toutes ces raisons et tant d’autres, l’opposition républicaine et démocratique marche pour le Mali et prend à témoin le peuple malien et la Communauté internationale pour exiger fermement du Gouvernement de la République, ce qui suit : des Assises Nationales pour la Refondation de l’État, le retour du Président ATT pour une vraie réconciliation nationale, la fin de la dilapidation des ressources publiques, l’emploi pour les jeunes, une meilleure dotation des FAMAS pour la défense de l’intégrité du territoire et la sécurisation des personnes et de leurs biens, une gestion transparente des ressources allouées aux FAMA, un allègement de la souffrance quotidienne des ménages, la fin de la gestion patrimoniale de l’État, une meilleure présence de l’État et de ses démembrements (Éducation, Santé, Administration…) sur toute l’étendue du territoire national, le retour au dialogue pour contenir un malaise social grandissant», a déclaré M. Cissé.

À noter que les partis politiques de l’opposition républicaine et démocratique demandent par ailleurs au gouvernement la plus grande attention.

Ousmane DIAKITE/Stagiaire

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Oui la marche contre la vie chère,oui la marche contre la corruption,contre la mauvaise gestion et la délinquance financière,mais nous disons non à une marche qui vise à sauver l’image et la carrière de Soumaïla cissé.Cette marche n’est autre chose que de distraire les maliens et nous faire oublier l’affaire des milliards détournés par soumi voleur,car il est présumé voleur dé tourneur et frondeur de 27 milliard pour le 300 forage,ils veulent juste menacer et faire peur le gouvernement,alors nous,nous ne rentrerons pas dans leur bateau.

  2. Cette marche de l’opposition a été une manifestation opportuniste avec comme but de tromper une fois de plus la conscience des maliens. Détourner la vigilance des uns les autres. Voiler leur mauvaise foi. Cacher la vraie réalité de leur ignorance et de leur médiocrité en politique. Sinon la mauvaise gestion c’est eux, le mal malien c’est eux, l’erreur malienne c’est eux. Qu’ils aillent se faire voir ailleurs.

  3. Les maliens ont compris le jeu de l’opposition malienne, qui ne voit que le bout de leur nez, le Mali est un pays qui vient d’une crise profonde, cette crise est la cause de leur mauvaise gouvernance, l’histoire est récent, IBK est venu à peine 3 ans et ce n’est une baguette magique qu’il va tout régler. Il est facile de critique, mais la gestion en est une autre.
    *****************************************

  4. L’opposition de voleur, manipulateur, menteur, les maliens ont compris leur jeu, nous sommes dans une situation ou nous voulons la paix dans tout le Mali, c’est en ce moment que les mauvais fils du Mali, déstabiliser encore le Mali, pour cause cette les arranges.

  5. Soumi le voleur, Tièbilé le manipulateur, Modibo et Gassama les menteurs, les maliens ont compris votre jeu, la marche oui la marche, pour quoi, pour la mauvaise gouvernance, Soumi tu ne peux pas nous dire ça, ton affaire de 27 milliards où en sommes nous?

  6. Tièbilé, pour l’accord, quel accord, accord pour la paix, oui c’est normal, parce que tous les maliens veulent que cet accord avance, mais qu’est ce que tu as fait pour que ça bouge, manipulateur.

  7. Modibo et Gassama pour la corruption a échelle ouverte, quoi dans votre bouche Mr les corrupteur , l’affaire de l’initiative riz, où en sommes nous, tu as tout voler notre wari.
    Et toi Gassama dit moi qui mange les sangs des population de Yélimanie, sourcier de wari.

  8. Si votre situation est bloquée, si vous voulez débloquer ça, on se jette dans les rues en disant des bêtises, qui n’a aucun rapport avec la gouvernance, on vous a vu dans ce pays la. L’histoire est la, espèce d’affamer de pouvoir que vous êtes.
    On vous connait un à un on saura qui est qui dans ce pays.
    Le petit Mr Dramé ton ami vient d’avoir un problème, est ce tu est blanc dans l’affaire…

  9. Cette marche a été une échec totale de la part de l’opposition, il estime avoir 50000 manifestants , il n’ont eu que 3000 personnes, malgré l’argent donné au gens, en louant des sotrama pour transporter les marchants. Le chien ne sait pas qu’il est détesté sauf s’il traverse la mosquée de vendredi. Tel a été le cas de Soumi et ses compagnons voleurs .

  10. Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.

  11. Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère.

  12. Si votre situation est bloquée, si vous voulez débloquer ça, on se jette dans les rues en disant des bêtises, qui n’a aucun rapport avec la gouvernance, on vous a vu dans ce pays la. L’histoire est la, espèce d’affamer de pouvoir que vous êtes.
    On vous connait un à un on saura qui est qui dans ce pays.
    Le petit Mr Dramé ton ami vient d’avoir un problème, est ce tu est blanc dans l’affaire…

  13. Avec l’aide de Dieu la paix reviendra sur toute l ‘étendue du territoire nationale.Nous savons bien que la cour constitutionnelle donnera un accords favorable a propos de ce dossier de l ‘autorité intérimaire pour la réconciliation et la paix.

  14. La cherté de la vie au Mali n a pas commence au temps d’IBK donc ne l’indexer pas comme le coupable de ce probleme nous tous responsable dans cette cherté de la vie au Mali.a cherté de la vie au Mali n a pas commence au temps d’IBK donc ne l’indexer pas comme le coupable de ce probleme nous tous responsable dans cette cherté de la vie au Mali.

  15. Nous savons réellement un grave probleme dans ce pays nous ne savons que critique les autres sans apporter de solution nous connaissons que le devoir des autres en oubliant les nôtres.Ce n est pas de cette manière qu’un pays se construire.

  16. Vous dites encore que l’argent se fait rare et c est vous qui êtes en train de dire de lutter contre la corruption,l’enrichissement illicite dans ce pays maintenant le vieux essaie de fermer peu les robinets.C’est qui être les premiers encore a dire aussi que l’argent se rate.Ou va t’on alors????

  17. Mais les gens qui disent qu’ils ont marre je les comprend pas vraiment un président qui été élu en plein crise pour venir aider le pays a s en sortir de cette crise mais vous êtes en train de faire comme si ce président est venu trouver comme tout est en règle.Mais les gens soyons des hommes honnêtes l’argent que l’opposition vous donne ne vous servira rien.Donnons nous la main pour aider ce pays les marches ne ferons qu ’empirer notre situation.

  18. Réclamer ses droits dans un pays n’est pas interdit mais selon les circonstances de l etat malien actuel du pays; le gouvernement ne peut pas tout régler un coup, il faut que les gens comprenne mais ni CSTM ni l’opposition ne veut comprendre.

  19. Tous les maliens ont besoin de tranquillité en ce moment dans le pays donc tout ce qui peux amener un désordre nous n’en voulons pas c est pourquoi n est d’accord sur cette marche.

  20. Pour les maliens, l’opposition défend plutôt son intérêt et non celui du Mali car ils sont contents que les situations du pays s’empire.Les partisans de l’opposition n’ont autre but que de replonger notre pays dans cette émeute pour pouvoir atteindre leur objectif dans ce pays.
    La gestion d’un pays en pleine crise n’a pas facile même si c’était l’opposition qui était au pouvoir nous serons dans la même situation ,même peut être plus pire en ce moment.Heureusement nous avons fait le bon choix pour IBK qui est la tête de cette nation.

  21. Pour les maliens, l’opposition défend plutôt son intérêt et non celui du Mali car ils sont contents que les situations du pays s’empire.Les partisans de l’opposition n’ont autre but que de replonger notre pays dans cette émeute pour pouvoir atteindre leur objectif dans ce pays.

  22. Si ce n’est que le désordre cette marche ne pourra rien apporter de positif dans notre pays.Donc c’est pas vraiment pas une bonne de soutenir de ce genre d’événement qui ne profit qu’a l’opposition qui ne veulent pas que notre pays avance.

  23. Il faut dire que l’opposition pense que lorsque nous sommes à l’opposition il faut s’opposer à tout. Il n’est pas mauvais de s’opposer mais on s’oppose à des reformes qui n’arrange la vie de la nation tout en apportant des solutions mais on ne s’oppose pas des reformes qui arrange le pays à cause de nos propres intérêts. Moi je pense que lorsque tu t’opposes tu es en mesure d’apporter quelque chose de nouveau. Mais c’est dommage de voir des opposants malien qui s’opposent à tout alors qu’ils n’ont pas d’idée. Il faut dire l’opposition malienne est très nulle.

  24. Tout est enfin fini et nous pouvons respirer maintenant. ces hypocrites ont fini leur marche avec un meeting de clôture sans proposition de solution concrètes. L’opposition n’est pas à la hauteur car sur 100 000 personnes attendues à peine on pouvait compter 2000 personnes à qui on a donné 2000 francs pour la participation à la marche. ce qui veut dire que le peuple malien reconnait dans quelle souffrance le Mali est sortie et ne veut plus suivre parce qu’il faut suivre..Donc le carton jaune est donné à l’opposition qui n’arrête pas de dénigrer le régime sans proposition par des maliens.

  25. monsieur le journaliste je pense si vous continuez de la sorte vous serez très incompétent. le peuple malien ne se sentait concerner par les revendications des aigris de la république qui passent tout leur temps à dénigrer le régime. je sais que des oppositions regrettent d’avoir participé à cette marche mais comme ils tous malhonnêtes ils ne peuvent pas le dire ouvertement de peur ne plus recevoir de l’argent de la part de Soumi le voleur sous régionale.

  26. les opposants ne peuvent pas parler du retour du faite que la non participation de Modibo s’explique parfaitement car il était le premier ministre d’ATT et l’opposition voulait utiliser le nom d’ATT pour plus de participation à la marche mais comme ATT a dis qu’il n’est pas pour cette marche et ne voulait pas la participation de ses paires à cette marche et que son retour dépend de lui même et par les marches.

  27. pour pouvoir mobiliser la population, Soumi et ses camarades voleurs ont donné de l’argent pour amener le gens dans la rue, mais ils n’ont pas pu atteint ce qu’ils voulaient. je demande au peuple malien un peu de retenu et le pays gagnera, nous devons nous mettre en semble pour aider le président de la république afin qu’il apporte du nouveau dans le développement du pays. les actions qu’il mène ne sont pas en sa faveur mais pour le bonheur du peuple malien.

  28. le président de la république est au boulot et les opposants en campagne de dénigrement. il manque de sagesse à l’opposition, les critiques oui mais aussi des proposition car les critiques et les propositions vont ensemble donc que les opposants arrêtent de nous distraire s’ils n’ont pas de proposition à faire.

  29. pour les laisser des personnes comme ce voleur de Soumi qui s’est permis le pays ne pourra jamais s’en sortir il a :
    – décaissé 50 millions pour l’organisation de cette marche et ses camarades vautours 15 millions, ce qui est officiel
    -et Soumi pour avoir du monde (les 100 000 personnes attendues) il a été obligé de décaisser 120 millions pour la mobilisation car il comptait sur la participation des religieux et autres comme il le fait d’habitude pour montrer aux yeux des gens qu’il est populaire.
    mais le peuple malien a boycotté cette marche qui n’avait pas sa raison d’être. Bravo à vous peuple malien pour votre sagesse et ensemble nous devons soutenir les actions du président IBK car c’est en lui que nous avons mis notre confiance.

  30. à vrai dire c’est parce que les opposants n’arrivent plus à faire leurs magouilles et autres et aussi ils veulent intégrer l’administrations et le gouvernement pour pouvoir voler, ils se permettent de parler de mauvaise gestion, de la cherté de vie et pire encore les opposants donnent de l’argent à des tierces personnes pour chasser d’honnêtes citoyens en se présentant comme des agents de l’Etat malien. mais tout fini par ce savoir. les opposants sont des malhonnêtes, des incapables et des voleurs qui ne cherchent que leur propre bonheur et utilise le peuple malien avec de l’argent pour les amener dans les rues. mais nous devons faire très attention car le mali vient de loin et nous devons éviter de commettre des erreurs qui nous coûteront très chères. soutenons les actions gouvernementales afin que le mali soit un pays émergent.

  31. L’opposition malienne comme toujours s’est ridiculisée une fois de plus.Les populations maliennes n’ont pas répondu présentes à cette marche insensée de l’opposition.Pourquoi ce désaveu des populations maliennes vis à vis de l’opposition malienne?La raisons est très simple.Parce que tout ce qu’elle prétend dénoncer n’est que sa création.Comment des opposants qui s’opposent systématiquement à tout ce que le gouvernement entreprend peuvent ils être un facteur de changement dans ce pays.Le peuple malien est avec le président IBK et c’est ce message qu’il a fait passé à l’opposition en boudant cette marche.

  32. Cette marche est terminée et le Mali est debout avec à sa tête le président IBK.Cette marche a sonné comme un coup de fusils dans un ciel serein.L’opposition malienne s’est agitée et à tenu à faire cette marche malgré les conditions sécuritaires incertaines.Cette marche aurait fait plus de bruits que d’effets finalement.Les populations maliennes ont carrément ignoré cette marche parce qu’elles ne se reconnait pas dans toutes ces motifs que l’opposition brandissait comme étant le fondement de cette marche.L’opposition malienne n’existe que de nom.

  33. Tout ce que l’opposition malienne reproche au président IBK ne sont que des mensonges.Seulement le régime actuel ne veut pas faire comme ces voleurs ont l’habitude de faire.C’est à dire partager le gâteau comme ils le disent eux même.Ces opposants n’ont rien à foutre des souffrances des populations mais ne pense qu’à leurs intérêts personnels.C’est très bien que le peuple malien l’ait compris et a boudée cette marche.Les populations maliennes ne se laisseront plus manipuler par cette opposition égoïste à sa guise car elles soutiennent le président de la république dans sa quête du bien être des maliens.

  34. Les opposants sont des rigolos.Les personnes qu’on a vu à l’œuvre dans ce pays et qui n’ont rien fait du tout pour que le pays avance.Ils ont volé notre pays quand ils étaient aux affaires.Ce sont ces personnes qui disent des ragots sur le régime actuel.Les maliens ne sont pas dupes.On sait qui est qui dans ce pays.Cette marche de l’opposition ne pouvait qu’être boudée par les populations maliennes.Les raisons évoquées par les opposants ne sont que des mensonges fabriqués de toute pièce par l’opposition malienne.Le pays doit aller de l’avant ces opposants font tout pour faire obstacle au président IBK dans la mise en œuvre de son programme de développement.

  35. L’opposition malienne s’est rendue compte qu’elle n’est que la petite minorité dans ce pays.Les maliens ont été indifférents à cette marche en n’y allant pas.Ce désaveu des populations maliennes doit servir de leçon à l’opposition malienne.Il faut qu’elle sache désormais que le peuple malien est avec le président pour la reconstruction de notre pays.Et aussi le peuple est au courant que ces opposants ne sont que des égoïstes qui veulent seulement des postes ministériels que le président IBK ne leur donnera point.

  36. L’opposition malienne tient toujours les mêmes paroles pour espérer discréditer le régime du président IBK.Mais on a entendu tout cela tellement de fois qu’on pense que l’opposition malienne nous manipule.C’est pourquoi les amis et nous mêmes ne sommes pas allés à cette marche.Rien ne change dans leur discours ces opposants qui sont allés d’ailleurs en rang dispersé à cette marche.Je pense sincèrement que le meilleur choix c’est le président IBK.Ces opposants sans exception n’inspirent pas confiance.

  37. L’opposition malienne devient de plus en plus amatrice à travers ses actes. Une marche est un droit reconnu aux citoyens maliens par la constitution du 25 février 1992 mais il faut que ce droit soit exercé au moment opportun. Ce qui a manqué à la marche de l’opposition.

Comments are closed.