20e anniversaire de l’Uemoa : IBK est-il en froid avec Blaise Compaoré et Alassane Ouattara ?

10
Le président  Ibrahim Boubacar Keïta
(Aéroport Félix Houphouët-Boigny). Le nouveau Président malien, Ibrahim Boubacar KEITA, Ibrahim Boubacar Kéita est en visite à Abidjan où il a été accueilli par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.. (photo archives)

Les chefs d’Etat ouest-africains étaient présents à Ouagadougou, le lundi 20 octobre dernier, pour célébrer les 20 ans de l’Uemoa.

 

Sept chefs d’Etat ont pris part à cet anniversaire, à part la Guinée Bissau qui était représentée par le Président de l’Assemblée nationale. Une chose qui a attiré l’attention des uns et des autres est que le président malien Ibrahim Boubacar Kéita n’a pas eu droit à un accueil chaleureux de la part de son homologue du Burkina Faso ainsi que de la Côte d’Ivoire. On sentait aussi une certaine lourdeur et un visage anxieux du président IBK lorsqu’il a fait son entrée dans la salle des banquets.   Le comble est que durant les festivités de cet anniversaire, les Chefs d’Etat n’ont pas fait cas de la situation de crise actuelle au Mali, alors que les pourparlers inter-maliens étaient dans leur phase III dans la capitale algérienne. Y-a-t-il une pomme de discorde entre ces Chefs d’Etat et le président malien ?

 

Voyage présidentiel                                     

Que fait le photographe privé Ouattara d’IBK dans la délégation présidentielle ?

Depuis l’accession au pouvoir du président IBK, un malaise se lit sur le visage des journalistes de l’Essor qui accompagnent le président de la République lors de ses déplacements officiels. En effet, à l’accoutumée, l’Amap avait une équipe composée d’un journaliste et d’un photographe pour les voyages du Président. Mais tel n’est plus le cas maintenant. Car pour avoir des images, les reporters de l’Essor sont obligés de se rabattre sur les services du photographe privé Ouattara. Lui qui est pratiquement dans toutes les missions du Président de la République. Mais à quel titre ce journaliste privé accompagne le président IBK dans ses missions, jusqu’à supplanter les photographes de l’Amap ?

 

Le Lundi dernier à Ouagadougou, lors des festivités des 20 ans de l’Uemoa, le journaliste de l’Essor était obligé de faire le pied de grue auprès de ce dernier pour avoir les images officielles pour son organe de presse.

La Rédaction

 

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. C’est le comble ou quoi ? , un article sans queux ni tête fondé sur les ragots ,bravo la rédaction du prétoire non vous méritez un grand pris national pour les articles à dormir de débout .
    Vraiment il faudra revoir le journalisme malien car c’est de pire en pire .
    Quant à toi Kassin reste avec tes idéologies sataniques ne te surtout pas ………..

  2. un autre journaliste qui a raté sa vocation de voyant a regarder des personnes il décèle les failles sur les visages et les rapport que ceux ci ont avec les autres a croire que tu a un don pour sa il faudra mettre ce don au service du pays pour nous éviter des problèmes dans le choix de nos politiciens tu es trop fort quoi parlant du photographe le président est libre d’envoyé son photographe privé et si les reporter de l’amap n’arrivent pas a faire des fotos c’est qu’ils sont nuls car ouattara n’était pas le seul fotografe a avoir l’exclusivité il y’avait d’autre des pays voisins que ont fait du bons boulot

  3. monsieur le journaliste, vaut mieux que tu poses ces questions à IBK, ça veut dire tout simplement que tu es pas informé , donc tu dois pas donner des informations.

  4. Les voleurs nous tuent plus que L’Ebola! Kassim c’est bien toi EBOLA ?
    Oui toi et tes semblables ennemis du Mali qui ne veulent pas le bonheur du Mali et des Maliens. Vous êtes à la solde de vos mentors tapis dans l’ombre qui vous poussent à écrire du n’importe quoi contre votre propre pays. C’est bien avec la complicité de Maliweb qui accepte que des gens sans éducation nés avec l’injure à la bouche s’en prennent directement aux responsables des institutions du pays. Kassim, c’est bien parce que la Liberté de la Presse est une réalité au Mali sous Son Excellence El Hadj Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République et Chef de l’Etat ; que toi GROS LARD CRU s’adonne à cœur joie à des grossièretés et outrages qui devaient te conduire devant la CPI parce que tu es plus dangereux que le SIDA et le VIRUS EBOLA. Kassim, rappelles toi une chose ; l’ auteur et les « journalistes » qui ont repris l’article « La Maitresse du Président » ont été embastillés, humilies, condamnés sous ATT et courent toujours après une révision de leur PROCES ! Nous nous ne te feront pas ce plaisir et l’honneur de t’embastiller mais rassures-toi bientôt tu seras à la raison car tu ne sers pas ton pays.

  5. le chef des chomeurs a encore commencé ,nous aussi on a battu l’éthiopie chez eux ,ne melange pas coq et vélo ,enfant raté ,un bilakoro qui insulte les vieux

  6. Nous avons tous remarqué que IBK a été reçu par le premier ministre burkinabè et IBK n’en était nullement offusqué si l’on sen tient à son entretien avec la presse. Si Blaise peut être mal à l’aise vis à vis de IBK, ça c’est le problème à Blaise. Les propos d’IBK étaient très diplomatiques car il n’a pas tari d’éloges pour le président Blaise relativement à sa médiation au Mali. Tout le monde sait que les plans du MNLA sont en train de tomber dans l’eau de la méditerranée à Alger; si cela est source de frustration pour Blaise, alors IBK et le Mali n’ont pas le remède à ses malaises.
    Quant à Alassane, je pense qu’il est très républicain pour comprendre la situation. Vive le Mali, vive l’UEMOA.

  7. Le président IBK est libre de choisir son photographe perso comme tout citoyen ordinaire d’ailleurs!Si le photographe de l’AMAP ne fait pas bien les photos ou s’il est long à la détente comme nombre de nos compatriotes
    “phototateurs”, pourquoi le président IBK ne choisit-il pas son homme de confiance? 🙄 🙄

  8. Les voleurs nous tuent plus que L’Ebola!

    ***********

    Polou Bah!

    Ou Kadokè?

    4X4 offerte par qui?

    Et en contrepartie de quoi?

    i tè sabali donni!

    Avec tout ce que le Mali a connu comme problèmes dont la base est L’IRRESPONSABILITÉ ET LE VOL DES DIRIGEANTS jusqu’à présent aucune leçon n’a été tirée par les nouveaux dirigeants plus VOLEURS ET PLUS IRRESPONSABLES QUE JAMAIS.

    IBK et sa bande de voleurs ont cru qu’ils ont gagné au PMU MALI en gagnant les élections.

    Aw yé fangan kè ikomi aou gagnera so la!

    Toi tu ne sais pas que le voleur et celui qui mange son butin sont tous des voleurs?

    Zo’n ni à bolofin minèna bèyé zo’n yé!

    Donc Kadoké devenu Polou bah ifènè yé zo’n yé.

    Aucun communiqué ni aucune version ne tient la route ici, tu collabores avec un voleur, tu es un voleur.

    Offrir un véhicule 4X4 pourquoi et comment?

    Tu nous prends pour des cons?

    Tu prends le butin des voleurs pour les donner les biens de l’état malien en contrepartie parceque tu es ministre des sports au Mali?

    C’est pour cela que ce ministère es sports est pourri avec la fédération du Mali de Football et c’est pour cela que l’Ethiopie vient nous battre jusqu’à bamako en football éliminatoire de la CAN marocaine 2015.

    An ou tè ta abada Casablanca ni Kan can!

    Bande de voleurs!

    Ministre des sports d’automobiles volées pour secondes femmes sur la piste de l’avenue de l’OUA à bamako saison 2014, pilote voleur Polou Bah!

    Eh Alladen!

    Des voleurs à tous les coins de rue et on veut que le Mali avance.

    Je donne l’ordre au procureur de la république de t’incarcerer sur le champ, malfrat de grand chemin et voleur de dimanche!

    Salute!

Comments are closed.