2018 ou conquête du pouvoir – Tatam Ly (ex-PM), Mamadou Diarra dit Igor (ex-ministre) et Modibo Koné (ex-DG CMDT) créent un nouveau parti politique : Le Mouvement Mali Kanu – MMK

7
2018 ou conquête du pouvoir - Tatam Ly (ex-PM), Mamadou Diarra dit Igor (ex-ministre) et Modibo Koné (ex-DG CMDT) créent un nouveau parti politique : Le Mouvement Mali Kanu – MMK
Le président Mali Kanu

Peut-on dire que les victimes collatérales d’IBK cherchent à prendre leur revanche ? Ca a tout l’air. Les plus connus viennent en tout cas, de créer un Mouvement Politique dans la perspective du scrutin présidentiel de 2018. Et les pères fondateurs ont tous un point en commun.

Le récépissé portant N° 0089 MAT –DGAT a été délivré à la date du 08 juin 2017. La demande a été déposée le 20 avril 2017. Et les déclarants sont :

«Mamadou Coulibaly, Enseignant, Président de l’Association, demeurant à Bamako Baco-Djicoroni Rue 576,   P. 337… ;

  1. Mohamed Youssouf Doumbia, Gestionnaire de formation, Secrétaire Général, deumeurant à Baco-Djicoroni Golf, Rue 780 P. 536

Madame Inna Fatoumata, Ménagère, Secrétaire Administratif, demeurant à Bamako, Badalabougou Rue 108, P. 679».

Dans ladite déclaration, il est précisé que les personnes sus-désignées «font connaître la constitution d’une association à caractère politique dénommé «Mouvement Mali Kanu (MMK dont le but est : la sauvegarde de la cohésion sociale et l’unité nationale, la promotion d’une école performante et apaisée, la promotion de l’emploi des jeune et la formation professionnelle (voir statuts)…

Siège social Bamako, Sotuba 

Signé à la date du 08 Juin 2017 : P/le Ministre par délégation Générale de l’Administration du Territoire, Allaye Tessougué».

Tous des anciens d’IBK…, frustrés et déçus

Il nous revient, au-delà des noms figurant sur le récépissé, que les véritables commanditaires sont l’ancien Premier Ministre Oumar Tatam Ly, l’ex-Ministre des Finances, Mamadou Igor Diarra et l’ex-PDG de la CMDT Modibo Koné.

Le premier (Oumar Tatam Ly) a démissionné avec fracas en avril 2014. Voici un extrait de sa lettre de démission :

«Au regard des insuffisances et des dysfonctionnements que j’ai relevés dans la marche du Gouvernement, qui réduisent grandement sa capacité à relever les défis se présentant à lui, il m’est apparu nécessaire, de lui imprimer au sortir des élections législatives, dans un environnement institutionnel devenu moins, favorable, des évolutions propres à lui conférer davantage de cohésion et à le doter de compétences accrues lui permettant de mettre en œuvre les changements attendus par vous-mêmes et par le peuple malien.

Je n’ai pu vous convaincre de la nécessité de ces évolutions… ».

L’ex-ministre de l’économie et des Finances (Mamadou Igor Diarra), a également démissionné selon certaines sources, ou limogé pour d’autres en Janvier 2016.

Quant à Modibo Koné, certainement pour des raisons politiques, il a été remercié en octobre 2016. Son bilan à la tête de la CMDT plaidait pourtant en sa faveur.

L’on constate par ailleurs qu’aucun de ces personnages n’est véritablement politique et qu’ils cherchent désormais à le devenir. Ils sont pour l’instant, des technocrates confirmés.

Leur Mouvement (MMK) à caractère politique n’est que le premier pas vers une formation politique à proprement parler. Et pour être tous immensément riches avec des carnets d’adresses bien fournis, ils peuvent vite s’imposer.

Batomah Sissoko

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Peut-être que cette situation permettrait de relever le niveau du plateau technique de gestion des dirigeants maliens en éliminant ceux des politiciens qui croient à la médiocrité des cadres pour la réussite des actions de développement de notre pays. Ces personnalités, à part Mamadou Igor DIARRA ne connaissent pas l’administration malienne d’aujourd’hui, même ce dernier ignore beaucoup de comportements bizarres dans le management de cette administration bancale. En effet il est resté au haut sommet de l’état et les comportements aux niveaux moyen et bas de l’échelle lui échappent, compte tenu de la distance qui lui séparait des zones magouilles à ces niveaux. A ce titre, même s’ils arrivent à percer et à se hisser à la magistrature suprême, ils auraient une grande période de balbutiement avant de voir et de prendre la voie de la réussite, car les cadres véreux autour d’eux ne les donneraient pas facilement le temps de comprendre rapidement des choses pour prendre les mesures idoines afin de corriger les insuffisances du système. En outre, il faut retenir que parmi eux Oumar TATAM LY est un cas spécifique qui mérite un traitement et des conseils spéciaux, si cette observation n’est pas prise en compte, l’échec de ce trio serait patent, cela est sans équivoque. Car ce jeune est imbu de sa personne et affiche une suffisance sans précédent, ces caractères ne permettraient pas à cette entité de percer efficacement dans le contexte d’un Mali blessé et humilié dans sa dignité depuis bientôt une décennie à bien d’égards. Le jeune toucouleur s’affiche en chef royal ne donnant aucune chance aux échanges avec ses subalternes, cela est prohibé en démocratie dans l’esprit malien. J’espère qu’il prendrait rapidement la température en s’affichant tout de suite en vrai démocrate, prêt à échanger avec les plus bas de l’échelle, le bas peuple. Du courage pour ce premier triumvirat pour un Mali prospère, radiaux et charmant.

  2. Peut-être que cette situation permettrait de relever le niveau du plateau technique de gestion des dirigeants maliens en éliminant ceux des politiciens qui croient à la médiocrité des cadres pour la réussite des actions de développement de notre pays. Ces personnalités, à part Mamadou Igor DIARRA ne connaissent pas l’administration malienne d’aujourd’hui, même ce dernier ignore beaucoup de comportements bizarres dans le management de cette administration bancale. En effet il est resté au haut sommet de l’état et les comportements au niveaux moyen et bas de l’échelle lui échappent, compte tenu de la distance qui lui séparait des zones magouilles à ces niveaux. A ce titre, même s’ils arrivent à percer et à se hisser à la magistrature suprême, ils auraient une grande période de balbutiement avant de voir et de prendre la voie de la réussite, car les cadres véreux autour d’eux ne les donneraient pas facilement le temps de comprendre rapidement des choses pour prendre les mesures idoines afin de corriger les insuffisances du système. En outre, il faut retenir que parmi eux Oumar TATAM LY est un cas spécifique qui mérite un traitement et des conseils spéciaux, si cette observation n’est pas prise en compte, l’échec de ce trio serait pattant, cela est sans équivoque. Car ce jeune est imbu de sa personne et affiche une suffisance sans précédent, ces caractères ne permettraient pas à cette entité de percer efficacement dans le contexte d’un Mali blessé et humilié dans sa dignité depuis bientôt une décennie à bien d’égards. Le jeune toucouleur s’affiche en chef royal ne donnant aucune chance aux échanges avec ses subalternes, cela est prohibé en démocratie dans l’esprit malien. J’espère qu’il prendrait rapidement la température en s’affichant tout de suite en vrai démocrate, prêt à échanger avec les plus bas de l’échelle, le bas peuple. Du courage pour ce premier triumvirat pour un Mali prospère, radiaux et charmant.

    • ” un Mali prospère, radiaux et charmant. ”
      C’est bien le mot: Un Mali radiaux et Charmant.
      Monsieur Yacouba coulibaly, avez vous un autre ” Ziri ” pour nous faire rire ou pleurer ?
      BATARAKAN FÔLA

  3. VIS A TOUS : TATAM N’EST PAS IMPLIQUÉ DANS CETTE INITIATIVE , A LAQUELLE ON L’ASSOCIE.
    DE SOURCE SÛRE, IL N’ENTRETIENT AUCUNE RELATION AVEC IGOR ET KONE. AUCUNE…….. DONT ACTE

    AVIS : TATAM N’EST PAS IMPLIQUÉ DANS CETTE INITIATIVE , A LAQUELLE ON L’ASSOCIE.
    DE SOURCE SÛRE, IL N’ENTRETIENT AUCUNE RELATION AVEC IGOR ET KONE. AUCUNE…….. DONT ACTE

  4. Après Tapo ; Koita; semega c’est au tour de bittar de devenir ministre décidément ATT n’avait pas d’amis mais des hommes d’intérêt pas pour le Pays mais pour eux même je souhaiterais que IBK renvoie tous ceux ci y compris certains ténors politiques pour que le Mali puisse se sauver sans quoi la situation ne va que du mal en pire

  5. ces 3 hommes sont cas meme reconnu pour leur integrité et leur assiduité. Ce grand caratère est connu seulement ds le milieu intellectuelle du Mali si on sait que ce pays est à 80% analphabete et parfois inconsciente. Comment les amener à changer de position en moins d’un an des elections presidentielles c’est là tout le problème.

    • Alif,
      Ou vous êtes naïf ou vous nous prenez pour des Zombies.
      Connaissez vous le patrimoine détenu par l’un de ces 3 que vous qualifié d’intègre ?
      Renseignez vous avant de raconter des foutaises. L’un de ces trois a un patrimoine qui dépasse le milliards de franc Cfa. Il n’a jamais été autre chose qu’un fonctionnaire. Un des fameux fonctionnaire milliardaire qui ridiculise l’image de nos pays.

Comments are closed.