Les militants du Rassemblement Pour le Mali (RPM) sont déjà en ordre de bataille pour les élections présidentielles de 2012. Les tisserands de France ont tenu leur conférence de section le 30 mai dernier sur des notes d’une redynamisation du parti et la réélection de Sékou Magassa au poste de Secrétaire général.
Cette conférence de section des tisserands a pris des résolutions notamment la restructuration du parti en France et en Espagne, l’avantage de la critique et de l’autocritique et le rappel des « dangers du clanisme ». Les conférenciers ont décidé d’améliorer la présence du RPM sur le terrain et de proposer une meilleure organisation interne.
Le point culminant de la conférence fut sans doute la surprise réservée aux délégués par la présence physique du chef du parti, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) alors que seulement un messager était attendu. IBK a insisté sur l’apaisement perceptible de la vie politique au Mali du fait de la levée de certaines équivoques. De même, il a réitéré le choix du RPM de discuter avec tous les autres acteurs sans jamais transiger avec les principes.
S’agissant des valeurs de probité, du sens de l’autorité de l’Etat, du souci du respect de la dignité du malien, des deniers publics, de bonne gouvernance, du refus du népotisme, qui ont toujours fait sa singularité dans le paysage politique malien, IBK a assuré les délégués de sa volonté de les préserver.
à l’issue de cette conférence de section, les délégués ont voté une motion invitant leur candidat à être au rendez-vous de 2012 et une autre de soutien aux sans-papiers.
La Redaction