1re assemblée generale du MUM : Le triptyque paix-unité-cohésion sociale en vedette

0

La salle de conférence du Palais de la culture Amadou Hampaté Bah a servi de cadre le samedi 10 février à la première assemblée générale du Mouvement pour l’union des Maliens (MUM), présidé par Cheick Harouna Sankaré. Toutes les interventions ont été structurées autour du triptyque paix-unité-cohésion sociale.

L’objectif assigné à cette assemblée était de faire le toilettage des textes avant de procéder à l’élection des structures dirigeantes du Mouvement. Le Mouvement pour l’unité des Maliens est dédié à la promotion des initiatives de développement local, d’éducation et de formation des populations sur leurs droits et devoirs afin de sauvegarder la paix.

Le président Cheick Harouna Sankaré a appelé tous les Maliens à l’unité. A ses dires, les défis auxquels le Mouvement est confrontés sont, entre autres, l’insécurité grandissante, la méconnaissance des droits et devoirs, la montée de l’islam radical, la pauvreté croissante, les conflits intercommunautaires et surtout le risque d’enrôlement des enfants talibés dans les rangs des jihadistes, terroristes et narcotrafiquants.

Devant ce tableau peu élogieux pour le Mali, le Mum se donne comme mission fondamentale de promouvoir les initiatives de développement local, d’éduquer et de former les populations sur leurs et devoirs.

Pour lui l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du Processus d’Alger, signé les 15 mai et 20 juin 2015 à Bamako, reste pour l’heure l’unique instrument juridique de sortie de crise pour le Mali, ajoutant que sa mise en œuvre nécessite l’implication de l’ensemble des Maliens et les partenaires.

Il a salué l’effort du président de la République pour ses efforts inlassables dans la recherche de la paix et son dévouement dans l’opérationnalisation du G5èSahel. Il a invité tous les acteurs politiques en cette année électorale de mettre le Mali au-dessus de leurs clivages afin de réussir des élections libres, transparentes et apaisées.

Pour couronner l’assemblée générale, le bureau national du Mum a décerné des trophées de la paix à d’illustres personnalités pour engagement pour la paix et la stabilité au Mali. Il s’agit du Guide spirituel des Ançar, Seid Ousmane Madani Haïdara, et du ministre de la Réconciliation, Mohamed El Moctar.

Les récipiendaires ont salué les efforts du Mum et son président dans la recherche de la paix et de l’attente entre les fils et filles du Mali.

Bissidi Simpara

 

Commentaires via Facebook :