La première session ordinaire du conseil d’administration de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF) a eu lieu, le 23 octobre dernier, dans ses locaux.
C’était sous la présidence de Boubacar Diallo, Directeur Général de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF).
Au cours de la rencontre les administrateurs se sont penchés, entre autre, sur le programme d’activités de 2015 et le budget prévisionnel de la même année qui se chiffre à 694 millions. Des observations ont été faites et seront intégrées.
En effet, l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF) est un Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST). Sa mission principale est de faire des études et de la recherche afin de fournir aux décideurs et aux usagers des informations fiables et régulièrement actualisées sur le marché du travail, au niveau national et régional, pour une meilleure régulation de ce marché. Il contribue également à instaurer une meilleure adéquation entre les besoins et les potentialités de l’économie et le système de formation.
Pour les responsables, la création de l’ONEF apportera des innovations majeures comme la production régulière des données fiables sur le marché du travail ; harmonisation des méthodes de calcul des indicateurs de l’emploi et de la formation professionnelle ; une analyse statistique plus approfondie des données, afin de faciliter la prise de décision des autorités.
Selon le Directeur Général de l’ONEF, Boubacar Diallo, durant cette 1ère année, l’Observatoire compte réaliser, au départ, 4 activités principales notamment des études sur le marché du travail dont l’objectif est de fournir des informations statistiques qui vont orienter les décideurs par rapport au choix de programmes à mettre en place concernant l’emploi et de la formation professionnelle.
« Ce 1er conseil est historique pour l’observatoire puisque, il va permettre de réaliser pas mal d’activités en 2015 », a indiqué le Directeur Général de l’ONEF.
La vocation principale de l’Observatoire, explique-t-il, est la réalisation des études et de recherches pour pouvoir orienter les décideurs. A travers les études que l’Observatoire va réaliser, l’attention sera tirée sur l’ampleur du chômage au Mali et les besoins réels du marché de travail en fonction de la dynamique de l’économie du pays.
Adama DAO