Le parti socialiste a tenu sa 1ère conférence nationale le week-end dernier à la Maison des Ainés sous la présidence d’Amadou Koita, président du parti. Après une journée d’intenses travaux fructueux, les délégués ont décidés de soutenir les actions du Président IBK. Telle a été l’une des recommandations fortes de ces assises qui a regroupé les délégués venus de toutes les sections.
Le décor était parfait depuis 8 heures. Installation du présidium, présence massive des militants. A cela s’ajoute le slogan ”agissons ensemble” scandé par les jeunes dévoués du parti. Dans son discours d’ouverture, le président du parti, M. Amadou Koita a adressé les sincères et chaleureux remerciements du PS-Yéleen Kura aux invités qui ont fait le déplacement pour rehausser par leur présence à ces assises. Ses premiers sont allés particulièrement aux délégués qui ont, en dépit des multiples préoccupations, tenu à accomplir un devoir si cher au parti.
Le Devoir Militant.Par rapport aux recommandations et résolutions du premier congrès tenule 29 août 2015, relatives au maintien du parti dans l’opposition républicaine, à s’investir en vue rassemblement de tous ceux qui sont porteurs de l’idéal et des valeurs socialistes, entreprendre des démarches en vue du retour au Mali de l’ancien président de la République M. AmadouToumani Touré, se prononcer sur toutes les questions d’intérêts nationaux. Selon M. Koita, la plupart des tâches confiées au bureau politique, des résultats probants ont été obtenus. Certaines d’entre elles ont eu une ébauche de solutions. Par contre souligne-t-il, pour d’autres, l’impérieuse nécessité d’une concertation nationale au sein du parti s’est imposée. Ainsi, au cours de ces assises, les délégués ont examiné des questions assez importantes et relatives à la vie de la nation, aux conditions de vie du peuple malien, à la souveraineté de l’Etat et à la primauté de la République et procédé à une analyse objective et réaliste de chaque question.
Tirant toutes les leçons et expérience du passé en tenant compte de l’évolution socio-politique de notre pays qui traverse une crise multiforme et multidimensionnelle depuis quelques années et aussi en tenant compte des appels lancés par le président IBK afin que tous les fils du pays se retrouvent pour qu’ensemble nous relevions les défis auxquels notre pays est confronté, les militants ont recommandé au parti d’apporter leur soutien sans faille et indéfectible à son excellence Ibrahim Boubacar Keita, président de la République. Aux dires de M. Amadou Koita, cette mission de soutien au président IBK se fera en toute responsabilité et dans la dignité, le respect du parti socialiste et des idéaux du socialisme.
Le parti socialiste qui a toujours placé l’intérêt supérieur de la nation au-dessus de tout, estime maintenant qu’il mieux aider le peuple à améliorer ses conditions de vie, à renforcer la paix et la quiétude, à aller vers la paix et la réconciliation nationale. ”Nous avons joué le rôle qui était le nôtre au sein de l’opposition jusqu’à ce moment et estimons que nous avons, avec des hommes et les femmes qui animent l’opposition, rendu de dignes et loyaux services à la nation. Aujourd’hui, j’en appelle à tous les militants et militantes de notre parti à soutenir les initiatives du président de la République pour qu’en fin notre pays retrouve sa verve d’antan, pour que la nation malienne se réconcilie avec elle-même, pour que l’ensemble du peuple malien se retrouve et qu’enfin, enfin le citoyen malien retrouve sa dignité et cette image de souveraineté de notre pays”, a-t-il conclu.
Amadou COULIBALY