1ère conférence nationale de l’Adp-Maliba à Nioro : Le Président d’honneur Aliou Boubacar Diallo investi candidat pour l’élection présidentielle

4
Aliou Boubacar Dillo, candidat à l’élection présidentielle: « Il faut remplacer la veille classe politique»
Aliou Boubacar Dillo

La population de Nioro du Sahel a accordé une mobilisation inédite pour accueillir, les 10 et 11 mars 2018, la 1èreconférence nationale du parti de l’Alliance démocratique pour la paix (Adp-Maliba). Cette conférence qui avait pour thème : «En marche pour le changement en 2018» a enregistré la présence de plus de 5080 délégués venus des quatre coins de l’intérieur et l’extérieur du pays; des élus du parti, des représentants des partis amis ainsi que les militants et sympathisants du parti, sous l’égide du président d’honneur, Aliou Boubacar Diallo, et du président du parti, Amadou Thiam.

Dans la salle spectaculaire de Nioro du Sahel, il était 17h30 quand le président d’honneur, Aliou Boubacar Diallo du parti de l’Alliance démocratique pour la paix (Adp-Maliba) a fait son entrée sous de fortes acclamations, accompagné par son président, Amadou Thiam et une forte délégation. Après leur installation, la cérémonie d’ouverture de cette 1èreconférence nationale du Parti de l’Alliance démocratique pour la paix (ADP-Maliba), les séries d’intervention sont commencé par celle du maire de Nioro du Sahel, Moctar Dicko qui a souhaité la bienvenue aux participants sur la terre sainte. Le maire Dicko a salué et remercié les membres du parti d’avoir jeté le dévolu sur  Nioro ‘’la ville de la lumière’’ pour la tenue cette conférence si importance pour la vie de leur parti. Il a été suivi par le président  de section de l’Adp-Maliba de Nioro du Sahel, Idrissa T Coulibaly.

Ce dernier a ainsi joint sa voix à celle du maire en souhaitant la bienvenue aux conférenciers. Selon lui, l’Adp-Maliba est un jeune parti d’avenir et qui de jour comme nuit est entrain de montrer son dynamisme dans la démocratie du Mali. Il a rassuré que l’Adp-Maliba se tient debout à Nioro du Sahel avec 150 comités et 16 sous-sections et une section. Selon lui, c’est grâce aux soutiens des religieux de Nioro notamment celui de la famille chérifienne «Mahamoud Ould Cheick Hamala Haidara dit Bouyé » qui n’a ménagé ni son temps ni ses moyens pour aider à consolider et renforcer le dynamisme du parti à Nioro et environnants. Il a salué les militants des autres partis politiques qui ont adhérés à l’Adp-Maliba.

« Nous avons subi la haute trahison politique nationale. Le choix de nos leaders et l’ensemble des militants d’aller à l’opposition a été un véritable acte de courage politique et de leadership républicain. Qu’ils en soient remerciés», a évoqué le président Coulibaly et de poursuivre que « Notre combat aujourd’hui c’est celle de la victoire finale. Le combat de tous les maliens et maliennes pour plus de démocratie, plus de prospérité, plus de partage et de paix pour notre Maliba ».

Le président de la Coordination régionale de l’Adp-Maliba de Kayes, Sinaly Koumaré s’est dit être l’homme le plus heureux du fait de la tenue dans la région de Kayes notamment dans la ville de Nioro du Sahel de la 1ère conférence du parti. Il a sollicité les populations à faire confiance à l’Adp-Maliba pour les élections de 2018. En ce qui le concerne, l’honorable Kalilou Ouattara a pris la parole au nom des députés du parti pour exprimer leur détermination en faveur du parti. A l’en croire, aujourd’hui le parti peut avoir plus de confiance car il a le soutien et les bénédictions du Chérif de Nioro.

Le président des jeunes, Boubacar Ba et la présidente des femmes, Touré Kadiatou Maïga, ont bondé dans le même sens. Pour eux,  l’Adp-Maliba est prêt aujourd’hui avec les jeunes et les femmes qui l’accompagnent à gagner la bataille des élections présidentielles de 2018. Et ils ont fortement demandé au comité exécutif du parti de porter le choix sur le président d’honneur Aliou Boubacar Diallo pour porter les couleurs du parti aux élections présidentielles de juillet prochain.

Quant au président de l’Adp-Maliba, l’honorable Amadou Thiam a dit que le président d’honneur ABD est un patriotique, un démocrate qui a des ambitions pour son pays. Selon lui, ABD est aujourd’hui au Mali le seul homme qui a créé un parti, le présidé durant une année et pour ensuite confié la présidence à un jeune député. « C’est une première dans l’histoire de notre pays », a estimé honorable Thiam et de soutenir que les maliens doivent élire ABD comme président de la République du Mali, parce qu’il est aujourd’hui l’homme qu’il faut pour le Mali au profit de son essor et son développement. « Je dis deux choses sur Aliou, c’est un homme qui croit en Dieu, il a l’argent donc il n’aurait jamais besoin des ressources du pays alors nous devons voter aux élections présidentielles de 2018 ABD », a-t-il lancé. L’honorable Amadou Thiam président de l’Adp- Maliba a invité les militants et les sympathisants du parti à plus de solidarité, de cohésion afin d’accéder à la présidence en juillet prochain.

Avant que la parole ne revienne au président d’honneur de l’Adp-Maliba, Aliou Boubacar Diallo, le porte-parole du Chérif Mahamoud Ould Cheick Hamala Haidara dit Bouyé, Mohamed Sidi Haidara a affirmé que le président Diallo est un homme qui a fréquenté Bouyé depuis longtemps avant se lancer aujourd’hui en politique. Il a souligné que Bouyé Haidara soutient la candidature du président Aliou Boubacar Diallo pour conquérir le pouvoir. « Nioro est une petite ville mais c’est Nioro qui élu le président de la République du Mali par les bénédictions du Chérif. C’est Nioro qui a élu Ibrahim Boubacar Keita actuel président de la République. Nioro va élire Aliou Boubacar Diallo en juillet 2018 s’il plait à Dieu », a-t-il déclaré. Pour sa part, le président d’honneur, Aliou Boubacar Diallo s’est dit très heureux et satisfait de la mobilisation et de l’organisation. Il a conseillé à ses partisans d’être des exemples pour la démocratie et d’éviter les propagandes. Avant de les exhorter à l’unité. Par ailleurs, il faut retenir que la cérémonie a été agrémenté par les prestations musicales de l’artiste ‘’DJ Solo’’.

M.L. KONE, envoyé spécial à Nioro

Source : Le Fondement

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Personne ne sera jeté dans la poubelle… ; nous allons l’écouter et vérifier nous-mêmes avant de savoir si l’on doit le prendre au serieux ou pas. On ne disqualifie personne d’avance.

  2. Voilà un autre candidat valable et l’un de potentiel candidat pour le changement et le meilleur futur pour le Mali

  3. Nous souhaitons bon arrivé à Aliou Boubakar Diallo dans la conquête de Koukouba. C’est la démocratie malienne qui est construction. Il faut que ce monsieur sache que pour arriver au sommet il faut bien plus que l’argent de l’or. Il est très bien connu des maliens. Il saura donc qu’est-ce que les maliens pensent de lui en juillet prochain.

    Il faut dire que Aliou Boubakar Diallo est une victime de la politique le Mali d’abord du président IBK. Il a soutenu le président IBK en 2013 pensant avoir des privilèges pour ces affaires. Mais tel ne fut le cas. Il quitte donc la majorité présidentielle après trois ans passé à défendre le bilan d’IBK. Ce bilan qu’il qualifie aujourd’hui d’échec. Les maliens ne boivent pas l’eau par les narines. On sait qui est qui dans ce pays.

    • @FB, tu sais que tu ne dis pas la verite, arretes de raconter des betises stp, IBK est un corrompu, voleur et un paressseux qui n’a aucune vision ou un programme pour le developpement du Mali. Sous IBK le Mali est occupe par les forces etrangeres de France et des Nations-Unies, chaque president a pour devoir premier de defendre l’integrite territoriale du Mali et presque 5 annees de regime d’IBK avec 5 Premiers Ministres et 89 Ministres, nous sommes toujours occupies comme nation, il faut dire a IBK d’aller a la maison car il est depasse et ne peut pas resoudre les problemes du Mali.

Comments are closed.