1er tour des législatives : Les critiques de Soumaïla Cissé

21
Soumaïla Cissé
Soumaïla Cissé

 « Le moment viendra où les Maliens vont juger. Cultiver l’impunité après avoir promis la fermeté, c’est très grave », dénonce Soumaïla Cissé, concurrent au président Ibrim Boubacar Sidibé au second tour de  la présidentielle. Une critique largement partagée par les Maliens.

En effet, c’est avec stupéfaction que les Maliens ont constaté que plusieurs rebelles de premier plan ont non seulement vu leurs mandats d’arrêt levés, mais qu’ils sont candidats à la députation dans la région de Kidal sous les couleurs du RPM, le parti présidentiel.

A Niafunké où il fait campagne « en pataugeant dans l’eau, en dormant dans des pirogues et en mettant des heures pour faire 12 km », le candidat de Niafunké dresse un sombre tableau de la situation : « Je suis obligé de payer des militaires à mes frais pour pouvoir faire campagne en sécurité, et la zone reste complètement sous-administrée. »

YC

 
ILS ONT DIT

Me Demba Traoré : « Nous avons effectué une vérification pour faire l’état des lieux par le biais de nos mandataires. Tout est place : le matériel électoral, les délégués des partis politiques et les assesseurs…. En tous cas, tout se passe bien dans mon centre de vote (Banankabougou) ».

Mamadou Kouyaté, candidat du Cnid Faso-Yiriwaton : « Tout va bien, seulement l’affluence n’est pas au top, mais l’espoir est là pour le bon déroulement des élections »

Gabounè Kéïta, Chef de cabinet du ministre de l’équipement et  du Transport : «  je vois qu’il y a très peu de monde, nous souhaitons un taux de participation élevé. Et nous souhaitons que ceux qui seront élus puissent prendre nos préoccupations en charge une fois à l’hémicycle, pour ce qui concerne le développement de la cité en concert avec les élus locaux ».

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. SOUMI TU AURAIS DU SAVOIR QUE LE CERCLE DE NIAFUNKE NE DISPOSE DE RIEN AVANT AUJORDUI ET TEN OCCUPER AVEC TES MILLIARDS.
    BIEN FAIT POUR TOI APATRIDE.

  2. En attribuant le nom Sidibé à IBK, on voit bien que ce journaliste n’est pas un Malien. Attention la toile est infiltrée par des spécialiste de l’Info qui sont payés pour modeler l’opinion. Soumi est amnésique. Il a promis au lendemain du “ta ka’a prin” de ne rien faire qui puisse gêner IBK durant son mandat et qu’il l’aidera même positivement. Alors, ces propos vont-ils dans ce sens? Ne pousses pas trop Soumi, penses au retour de la manivelle. Même avec l’immunité parlementaire dont tu veux te couvrir, tu n’es pas à l’abri du procès des “bérets rouges”.

  3. soumi sale voleur en te mettant a travers le chemain de yeah tu as declare la guerre au jitumu et les cantons allies..nous te rendrons ta piece de monaie…….tu ne seras jamais le president du mali .tu seras toujours miserable sale voleur corrompu…..que les fetiches du jitumu te maudissent pour toujours-….

  4. vous pensez alors que soumi est plus maliens que les autres candidats. Tout le monde est traité à égalité et c’est le rôle de l’Etat.

  5. Ibrim Boubacar Sidibé *** c’est abusé monsieur le journaliste non non non je tolère pas ce genre d’erreur, tu dois te former sinon changer de métier!!!

  6. Monsieur, le journaliste comment on peut accorder une importance a ce que toi tu ecris si deja tu connais pas le nom de ton president. On peut comprendre les erreurs de frappes ou meme les fautes. Mais ne pas connaitre le nom de son president de la republique. Yc, j’ai vraiment pas de mot pour qualifier ton acte. Un conseil, change de metier. Et sois bcp plus serieux dans le prochain metier que tu vas choisir.

  7. Ces elections legislatives ont montre au monde entier le vrai visage de nos politiciens qui ne sont convaincus de dal et qui ne cherchent qu`a se faire les poches au detriment de la population.Cette population a deja donne son verdict:le faible taux de participation et la dicotomie entre une population et ces politiciens qui ne se font elire qu`a coup de millions.Certes cela va changer mais pas en ces jours ou en ces 5 ans.Il faut faire avec pourvu que l`on ait une assemblee et repondre aux principes d`une democratie mal enclenchee et mal comprise par une population a 85% analphabete.Comment expliquer ces alliances qui ne repondent qu`a un consensualisme comme ce que vecu les maliens en ces 3 eme et 4 eme Republique.La roue tourne et on se retrouve en presence des memes tetes car ayant fourniquer des annees les deniers publics.Ils sont les richards des 3 et 4eme republiques de notre Mali.Ils reviennent et s`accaparent des places car incontournables.Le systeme n`a point changer meme s`il apparait un semblant.Nous les pauvres intellectuels,peinons et errons sans but a la recherche du quotidien.Nous survivons.Que Dieu nous aide a assurer notre quotidien et nous aide a rester des patriotes

  8. Regarde moi ce journaliste innocent, désolé je voulais dire l’animateur innocent qui ne connait même le nom de famille de celui qu’il critique.
    Yako,on aura tout vu dans ce pays.

  9. Mes chers internautes, ce que Soumaila est en train de dire vous le vivez tous les jours. Pendant qu’on cherchent désespérément à sécuriser notre pays, le pays libère des criminels qui ont mis le Mali dans une situation de non droit. Ces gens ont toujours été comme ça ils tuent, ils mutilent sans aucune inquiétude.

  10. Somaila va te faire voir . Si tu étais président à l’heure actuelle le Mali serait dans le chaos total. Tu ne sera jamais président au Mali.
    ”bèlladé”

  11. Le petit journaliste de bon de rien un peut de respect qu’à même a notre cher président qui est KEÏTA et non sidibe « nous les maliens » je ne sais pas ou tu à fait ton étude de journalisme.

Comments are closed.