Le 1er Congrès ordinaire du Cadre de Réflexion et d’Action des Jeunes (CRAJ) s’est tenu au Carrefour des Jeunes de Bamako, le 8 octobre 2011. Ont pris part à ces assises placées sous le signe du renforcement de la cohésion et de l’unité, les membres du bureau national, les délégués de venus des huit régions et du District de Bamako.
L’objectif de cette rencontre des militants et sympathisants du CRAJ était de regrouper toutes les sensibilités jeunes pour faire des propositions objectives à travers de nouvelles orientations, afin de mettre en application leur futur programme d’activités.
A l’ouverture des travaux, le président de cette Association, Mahamane Mariko, a invité les militants, notamment les jeunes, à s’imprégner des réalités de ce pays afin de prendre conscience des défis qui les attendent. Il a rappelé que la nouvelle génération est confrontée à d’énormes défis comme celui de l’éducation, de l’emploi, de la santé auxquels il faut ajouter celui de la démocratie. «Les défis sont certes grands et complexes, mais au CRAJ, à cœur vaillant, l’impossible n’existe pas», a-t-il martelé.
Au cours de ce 1er Congrès ordinaire, M. Mariko a mis un accent particulier sur les différents accidents de la circulation routière survenus ces derniers temps, tout en invitant les jeunes au respect du code de la route. Cette rencontre a également été pour lui un moment opportun pour encourager la jeunesse malienne à ne pas se laisser considérer comme «du bétail électoral», dans la mesure où notre pays s’apprête à organiser les élections générales en 2012. «La lutte contre la corruption ne doit pas avoir un caractère sélectif. Nous demandons aux hautes autorités d’en faire une priorité nationale. Si nous faisons faux pas, nous allons décevoir le Mali et toute l’Afrique entière», soutient le président du CRAJ.
A noter que la clôture de ce Congrès a été marquée par une remise de diplômes de reconnaissance à certains braves et patriotes qui ont beaucoup milité pour l’avancement du CRAJ. Saisissant cette opportunité, le président du CRAJ a exhorté toutes les forces vives africaines à rester debout pour la restauration et la consolidation de la démocratie, gage de l’avènement d’une Afrique nouvelle et féconde. «Le CRAJ, fidèle à ses idéaux de démocratie et de bonne gouvernance des affaires publiques, réitère toute sa disponibilité et son engagement pour le combat d’un Mali émancipé dans une Afrique unie et prospère» a-t-il conclu, Mahamane Mariko.
A retenir que le CRAJ est né d’une contingence et des principes sacrosaints de Frantz Fanon qui stipulent que «chaque génération découvrira sa mission dans une certaine opacité l’accomplira ou la trahira» et de ceux d’Albert Londres : «Notre rôle n’est pas de plaire ou de déplaire, de flatter ou de juger, de condamner ou d’absoudre. Mais notre rôle, notre devoir est de rester fidèle aux idéaux d’unité et d’engagement pour notre patrie». En somme, ce 1er Congrès du CRAJ a servi de cadre à ses militants et sympathisants d’évaluer leurs forces et leurs faiblesses.
Ibrahim M. GUEYE