1er Congrès Ordinaire de l’UM-RDA: ATT interpellé pour l’organisation des funérailles nationales à la mémoire de Modibo Keita

0

Le Centre International de Conférence de Bamako a servi de cadre les 8-9 et 10 juillet 2011 à la tenue du 1er Congrès Ordinaire des femmes, des jeunes et du parti de l’Union Malienne du Rassemblement Démocratique Africain Faso Jigi(UM-RDA) dont la devise est : « Respectueuse du passé, confiante en l’avenir ». La cérémonie d’ouverture placée sous la présidence du président du parti, M. Bocar Moussa Diarra, a regroupé les délégués  venus des Sections de l’intérieur et de l’extérieur ; les membres du Conseil des Sages ; les représentants des sections du Burkina-Faso, de la Guinée Conakry et du Niger ; les partis amis, entre autres : le RPM, le CNID, le PCR,  le MADI,  le RDS, le FAMA,  la CODEM,  le PSP,  l’UDD …).

Les femmes et les jeunes ont donné le vendredi 8 juillet le coup d’envoi du congrès, le premier grand rendez-vous du genre après la réconciliation entre toutes les composantes du RDA  des  indépendances.

Les femmes et les jeunes, la force du parti
Le président des jeunes, M. Oumar Touré, dans son discours d’ouverture a souligné l’importance de la place des organisations de femmes et de jeunes dans le parti  car ces deux couches sociales a-t-il poursuivi ont toujours joué un rôle déterminant dans les victoires importantes obtenues par le parti. C’est pourquoi les structures de jeunes et de femmes font toujours l’objet d’une attention particulière au niveau du parti. Aussi exhortera-t-t-il le Bureau Politique National à renouveler cette confiance particulière aux organes affiliés du parti avant de recommander au BPN d’instaurer un système de communication et d’information permanent et soutenu entre le sommet et la base, de resserrer les rangs afin d’éviter tout esprit   de division  pour un meilleur rayonnement du parti.

En fin, le président des jeunes, Oumar Touré a encouragé tous les militants à descendre dans l’arène politique, à s’engager résolument dans le combat politique en empruntant le chemin de la vérité. Aux termes des travaux de  ce Congrès, M. Oumar Touré a été reconduit dans ses fonctions de président du mouvement des jeunes de l’UM RDA. 

La présidente des femmes a  tenu de son coté  à rendre d’abord  un hommage appuyé aux pères fondateurs du parti de la Nation Malienne, ceux là qui ont posé les fondements politiques et économiques du Mali d’aujourd’hui.

Aussi, a-t-elle remercié Dieu le Tout Puissant de leurs avoir donné la force  morale, les ressources physiques et intellectuelles de tenir l’engagement commun, celui de faire revenir  la sérénité, l’entente, et la cohésion au sein du Parti toutes choses qui ont permis de renouer avec les valeurs fondatrices du RDA.

« L’UM-RDA Faso Jigi sera toujours présente sur le champ de l’honneur au service du peuple malien. Travaillons donc ensemble, au coude à coude dans l’amitié et dans la cohésion à l’essor de notre parti pour mieux faire face aux exigences des élections générales de 2012 et répondre aux attentes de notre peuple » a conclu la présidente des femmes.  Au terme des de leurs délibérations, les femmes ont élu Mme Niaré, Nana Kadidia Djiré  nouvelle présidente du mouvement des femmes en lieu et place de Mme Lansry Nana Haidara.

L’organisation des funérailles nationales à l’honneur de Modibo Keita et de Mamadou Konaté
Le représentant du Conseil des sages, M. Baba Akib Haidara à l’ouverture du congrès du parti a indiqué que si la force physique des anciens  diminuait, leurs ressources morales elles ne diminuaient pas. Ainsi, veilleront-ils toujours à la santé et au bien-être du parti.

Le président du parti, Bocar Moussa Diarra s’est réjoui de la présence marquée de ses frères et sœurs de nombreux partis politiques amis du Mali, du Burkina-Faso, de la Guinée Conakry à ce rendez-vous politique important. Il a rappelé le congrès des 1er et 2 mai 2010 consacré à la consolidation du parti. Il a également mis l’accent sur le travail abattu à l’intérieur et à l’extérieur du pays pour l’unification du parti. A cet effet, M. Diarra a vivement remercié tous ceux qui ont œuvré pour l’implantation du parti. En s’adressant à ceux-ci, il a paraphrasé Mme Keita Rokiatou N’diaye, une grande militante du parti : « Le Mali vous regarde, vous n’avez pas le droit d’échouer ».

Le n°1 du parti du tracteur a fait savoir que le BPN a assuré un fonctionnement normal au parti à travers diverses activités (Assemblées générales, commémorations, conférences,…) avant d’indiquer que ce 1er congrès de l’UM-RDA ouvrira une nouvelle ère et une nouvelle transition pour son parti.

Conscient que 2012 sera un moment important et décisif pour tous les partis politiques, M.Diarra a invité le congrès à prendre acte des enjeux des élections générales de 2012. A cet effet, il a mis en garde les marchands d’illusion et les démons de la division contre toute tentative de nuire à son parti.
Il a enfin rappelé au Président de la République, Amadou Toumani Touré que l’organisation des funérailles nationales à la mémoire de Modibo Keita, premier président du Mali démocratique, et de Mamadou Konaté est vivement attendue au sein de l’UM-RDA.

Les partis politiques amis présents à la cérémonie ont tour à tour pris la parole pour exprimer leurs soutiens et leurs amitiés fraternelles à l’UM-RDA.
Notons que Bocar Moussa Diarra, à l’issue de ce  congrès, a été lui aussi reconduit  au poste de  président du Parti du tracteur.
Moussa Touré.

Commentaires via Facebook :