Les rideaux sont tombés hier dimanche, 10 juillet 2011 au Centre international de conférence de Bamako, sur le premier Congrès ordinaire de l’Union Malienne du Rassemblement Démocratique Africain (UM-RDA). Ont pris part à ces assises placées sous le signe du renforcement de la cohésion et de l’unité, les délégués des différentes Sections et Sous-sections du parti venus de toutes les régions du Mali et du District de Bamako.
Il s’agissait en fait de deux congrès, celui des femmes et celui des jeunes, dont l’ouverture officielle était placée le 8 juillet dernier sous l’égide du président du parti, Bocar Moussa Diarra. C’était en présence des membres du Comité des sages, de la présidente du Bureau national des femmes, Nana Lansry Haïdara et du président des jeunes, Oumar Koné, ainsi que des représentants des partis amis.
A l’ouverture des travaux, le président du parti, Bocar Moussa Diarra a invité les militants, notamment les jeunes, à s’imprégner des réalités de l’UM-RDA. Quant aux femmes, il les a conseillées d’être des mamans de dignité qui aiment donner l’amour et cultiver la cohésion. «Notre parti doit être un parti d’exception, surtout historique qu’il a été. L’UM-RDA n’est pas un parti courtisan, mais de militants vrais et respectueux de nos idéaux et valeurs. Ce n’est pas un parti de copinage au sein duquel chacun fait ce qu’il veut. Au cours de ce Congrès ordinaire, si nous faisons faux pas, nous allons décevoir le Mali et toute l’Afrique entière. En 2012, ce seront les élections générales et nous devons tous nous mobiliser. Mais, notre vrai objectif, ce sont les enjeux de 2017 au cours desquels nous devons nous donner les moyens de réussir sur tous les plans», a-t-il conclu.
Abondant dans le même sens, la présidente des femmes UM-RDA, Mme Nana Lansry Haïdara, a mis un accent particulier sur la consolidation de l’entente et le renforcement des acquis du parti. «Nous ne marchanderons aucune action allant dans le sens de la construction et de l’ancrage de notre démocratie», a-t-elle martelé. Ce, avant de préciser que le parti UM-RDA est fortement présent dans la conscience collective des populations et il faut répondre à leurs attentes.
Juste après cette intervention de Mme Nana Lansry Haïdara, certaines braves et patriotes femmes du parti ont été gratifiées de diplômes de reconnaissance pour services rendus à la Nation. Mais auparavant, dans son mot de bienvenue, le président des jeunes UM-RDA, Oumar Koné a invité ses camarades à resserrer les rangs, afin de barrer la route aux démons de la division. En outre, il a formulé certaines recommandations au Comité directeur du parti. Il s’agit, entre autres, de la mise en place d’un système de formation, la création d’une école du parti et d’un système de communication entre le sommet et la base du parti. Il a enfin invité au respect des textes. C’est à ce prix que l’UM-RDA restera, comme l’indique son crédo, «respectueuse du passé et confiante en l’avenir».
Bruno LOMA