Dimanche, la salle de 1000 places du CICB a abrité le 1er congrès du parti Rassemblement Travailliste pour le Développement (RTD). Placé sous la houlette du Dr Hamed Sow, Président du parti, ce congrès a regroupé les délégués des 49 cercles du Mali, ceux des six communes de Bamako et des délégués venus des camps de réfugiés du Burkina Faso, du Niger et de la Mauritanie. Ont aussi pris part le corps Diplomatique, les représentants des partis politiques amis et des personnes anonymes.
Le début du congrès a été marqué par la récitation de la Fatihat par l’imam Balobo Barry, de la mosquée de Mopti avant de faire place aux différents intervenants.
Prenant la parole, le 1er vice Président du parti a souhaité la bienvenue à tous ceux qui ont effectué le déplacement puis a souligné que la première journée fut une journée riche puisqu’elle a permis d’adopter les statut et règlement, de mettre en place une stratégie d’implantation du parti, de mettre en place un système pour générer les ressources financières et humaines du parti, la mise en place d’un bureau national de 75 membres dirigé par Dr Hamed Sow.
Pour lui, notre pays, après deux ans de difficultés doit retrouver sa stabilité par la récupération des 100% du territoire, de permettre à tous les citoyens de voter partout et même à Kidal. Il a attiré l’attention de l’opinion internationale qui nous accompagne depuis les événements.
Ensuite la présidente des femmes du parti, après avoir présenté le mouvement des femmes, souligne que le seul combat qui vaille aujourd’hui est celui des inégalités sociales, de l’analphabétisme et de la pauvreté, donc du développement. Elle se dit convaincue qu’avec leur engagement et leur détermination, elles pourront venir à bout des difficultés auxquelles sont confrontées les femmes du pays. Elle a aussi précisé que ce parti est créé pour les femmes dans la mesure où elles retrouvent dans sa vision qui est celle de tenir compte de la spécificité «femmes» dans tous les projets et programmes de développement. Elle termine par mobiliser toutes les femmes en faveur du parti.
Quant au Président Hamed Sow, il a relaté en quelques mots les différentes raisons qui ont poussé à la naissance du RTD notamment la souffrance du peuple malien avant de dire que : «l’heure de la vérité et du travail a sonné». Une manière d’inviter les Maliens à prendre conscience et de s’impliquer au processus de développement de notre pays. En vue d’aboutir à un changement durable, le Dr Sow a invité nos populations à voter pour le parti.
Mamadou BALLO
Pour le Mali, cher à nous tous, convergeons vers ce qui permettra de sortir de l’impasse. Le chemin est là : http://www.facebook.com/pages/Kankeletiguiya-en-Marche/130334203749883
Comments are closed.