Les militants et sympathisants du Parti pour le Développement Economique et la Solidarité (PDES) se sont réunis au Pavillon des Sports du Stade Modibo Keita pour leur 1er congrès ordinaire. C’était du 5 au 6 mai dernier en présence des membres du bureau politique national par intérim et des représentants d’autres formations politiques.
D’entrée de jeu, Djibril Tall, président par intérim du PDES a déclaré qu’ils sont dans une situation très difficile.
« Très difficile parce que dans l’histoire du Mali, il apparait que l’élection présidentielle de 2018 reste l’élection la plus stratégique. Stratégique parce qu’à la date d’aujourd’hui, on ne connait pas les candidats potentiels et susceptibles », a-t-il dit. Selon lui, le congrès se situe dans un contexte approprié. « J’avoue aujourd’hui que le congrès se situe à la veille de l’élection présidentielle. Et il faudrait que nous le gérons avec beaucoup de perspicacité, de sang-froid et en droite ligne de l’intérêt du Mali et du parti PDES », a-t-il laissé entendre. Avant de poursuivre qu’ils ont largement discuté avec les militants. Pour lui, ce congrès doit permettre aux militants et responsables de s’employer dans l’exercice d’un congrès apaisé qui va avec l’intérêt du Mali et qui a la vision d’un homme qui constitue le référentiel du parti.
« Au Mali, les gens ont du mal à épouser l’idée du statut d’opposant. Selon d’autres, être opposant est d’aller à la souffrance, à la torture », a-t-il déploré. Enfin, il a rappelé que ce congrès vise à promouvoir les idéaux et échanger sur la vie de leur mouvement.
La présidente des femmes et le président des jeunes du parti ont appelé les militants à l’union et à la persévérance pour une meilleure implantation du parti au Mali.
« Nous survirons malgré les défis », ont-ils souligné.
Tour à tour, les représentants des partis amis tels que l’URD, le Parena, les Fare Anka Wuli, l’Asma-CFP, le PS Yeleen koura et autres ont souhaité plein succès au congrès du PDES.
Le président de l’URD Soumaïla Cissé a précisé qu’il n’est pas à ce congrès en tant que chef de file de l’opposition, ni président de l’Urd mais en tant qu’ami de Amadou Toumani Touré. « Depuis 1962, nous sommes amis ATT et moi. Je n’ai pas d’anciens amis. Autrefois, le congrès du PDES ne pourrait pas se tenir dans cette petite salle du Pavillon mais au terrain de football. Où sont ces amis qui étaient avec lui ? ATT et moi, c’est la dignité et l’honneur qui règnent. Oublier ceci et dire qu’aujourd’hui, je passe dans l’autre camp et dire que ça va là-bas, c’est de la trahison. On a fait des marches ensemble avec les PDES et les marches Antè a bana », a-t-il expliqué.
Au cours des deux jours de ce 1er congrès du PDES, les acteurs ont échangé sur le rapport d’activité, le rapport financier, les perspectives…….
Membre de l’opposition politique et républicaine du Mali, le PDES a été créé le 17 juillet 2010 par les amis de l’ancien président Amadou Toumani Touré. Après le putsch de 2012, plusieurs cadres ont abandonné les rangs du parti au profit d’autres formations politiques. Certains l’ont quitté avec armes et bagages pour créer leurs propres formatons politiques. Malgré tout, le PDES demeure et a même pleinement joué sa partition au sein de l’opposition depuis l’arrivée du président IBK au pouvoir.
Aoua Traoré
Les deux clows Tiébilé Dramé et le voleur certifié sont allés aux assises du PDES pour implorer les responsables de ce parti de ne pas quitter l’opposition malienne. Mais c’est une vaine tentative car le voleur certifié n’arrive même pas à convaincre les partisans de l’urd. Les démissions en cascade au sein de l’urd en dit long. Le PEDS sera de la majorité comme les responsables le souhaitent. Que le voleur et son petit monsieur aille s’occuper des fuites dans leur parti respectif et laissent les gens tranquilles car personne ne les écoutent actuellement.
Comments are closed.