Les héritiers du parti de l’ancien Président de la République, Amadou Toumani Touré, ont tenu le week-end dernier au pavillon des Sports, du stade Modibo Keita, les travaux de leur 1er congrès ordinaire au titre de l’année 2018. Pendant deux (2) jours, il s’agira pour les dignitaires du Parti pour le Développement Economique et la Solidarité (PDES) d’Amadou Toumani Touré, de passer en revue les rapports d’activités, financiers, moraux, les orientations du parti, ainsi que les perspectives. L’ouverture des travaux a été placée sous la présidence de Djibril Tall, président par intérim du parti pour le Développement Economique et la Solidarité (PDES. C’était en présence de plus de 500 délégués venus de l’ensemble des régions du Mali et du district de Bamako, ainsi que des présidents des partis amis de la majorité comme de l’opposition dont son chef de file, l’Honorable Soumaila Cissé et Tiébilé Dramé du Parena.
Une occasion pour les responsables et les militants et sympathisants du PDES de rendre un hommage mérité au fondateur du parti, Amadou Toumani Touré, pour son combat quotidien pour le développement du Mali. Dans son intervention, le président par intérim du parti a d’abord salué et remercié ses militants et sympathisants, pour leur mobilisation exceptionnelle à prendre part ce 1er congrès ordinaire qui est un moment important de la vie du parti. Après ses mots de remerciements, Djibril Tall, a rappelé que l’élection présidentielle de 2018, est l’élection la plus stratégique. Selon lui, à ce jour, on connait toujours pas les vrais candidats, susceptibles de pouvoir diriger le pays. Face à cette situation, le président du PDES, a invité ses militants à la vigilance, afin de gérer la situation avec beaucoup de prudence pour l’intérêt du Mali et celui du PDES.
Le président des Jeunes, Moulaye Oumar Haidara et la présidente du mouvement des Femmes, Dandara Touré, ont tour à tour exprimé leur satisfaction du bilan réalisé du parti ces trois (3) derniers années, malgré les difficultés dont le PDES traverse depuis le renversement de leur mentor en 2012, par le coup d’état militaire. Ils ont ensuite réaffirmé leur soutien aux responsables du parti au nom des mouvements des jeunes et des femmes du PDES.
Animation musicale, chant et danse et intervention des partis amis ont été d’autre temps forts de l’ouverture du 1er congrès ordinaire du PDES. La salle était décorée aux couleurs du parti et par les photos du président fondateur du parti, l’ancien Président de la République, Gal Amadou Toumani Touré.
AMT