Elle à enregistré la présence des invités de marque issus de la majorité présidentielle (CMP) et de l’APM. Ce premier congrès s’est tenu dans une ambiance festive, l’événement phare depuis la création du parti en 2013, le 18 mars.
Rappelons que ce parti est né du contexte de la crise politico-sécuritaire qui a secoué le septentrion nord, qui se traduit par la sanctuarisation du nord du pays par une multitude de groupes armés fondamentalistes et politiques qui avaient plongé le pays dans le chaos en 2012 et poussé ces hommes et ces femmes à se mettre ensemble pour créer ce parti. L’objectif visé est de s’assurer que plus jamais cela ne se reproduira.
Dans son intervention, le président démissionnaire, Aliou Boubacar Diallo, a tenu à faire un rappel historique et contextuel de la création du parti ADP-Maliba, qui est né au lendemain de la crise politico-sécuritaire qui a secoué le nord du Mali. Il déclare que «ce parti est la fusion d’un élan de solidarité des maliens, la fusion d’une grande confiance des Maliens, la vision d’un Mali nouveau. Là où les autres croyaient à l’échec, nous sommes fiers du résultat, de la conviction des Maliens». En faisant un aperçu sur l’insécurité au nord suite aux récents événements de Tabankort, il a rendu un hommage aux victimes, cela traduit et réveille un sentiment de justice chez les autres. Notre pays est à un tournant de sa victoire, invite les militants à rester soudés pour remporter la victoire. «Notre choix de soutenir le président, c’était grâce à sa vision à un partage équitable des richesses minières. Mon mandat était placé sous le signe de l’implantation du parti à l’intérieur et au delà de nos frontières, voulais imposer les jeunes, devenir des jeunes acteurs du changement. Je quitte le parti, le cœur allégé ». Certes, les résultats ont été globalement positifs, mais je reste président d’honneur et à la disposition du parti pour les sages conseils.
Par ailleurs, il déclara la création de la fondation ADP-Maliba: qui aura pour mission de consolider et de pérenniser l’idéal social auprès des Maliens,…
Le président sortant s’est félicité du parcours honorable du parti ADP-Maliba (3e force sur l’échiquier politique malien), le parti a soutenu le président de la république lors des campagnes 2013 et est aujourd’hui un véritable acteur sur la scène politique nationale. Avec 4 quatre Députés inscrits dans les rangs du groupe parlementaire APM, L’ADP-Maliba occupe la 2e vice présidence de l’Assemblée nationale du Mali juste derrière le RPM (première force politique du pays). Le parti de la balance avait aussi marqué le coup lors des législatives en réussissant à faire élire deux des plus jeunes Députés de l’Histoire de l’Assemblée nationale. Le parti continue sa progression sur l’ensemble du territoire national avec l’adhésion d’une centaine d’élus communaux.
Les partis alliés, la convention de la majorité présidentielle et de l’alliance pour le mali, respectivement représenté par Chaka Diarra de UFD et Moussa Diawara ont salué et félicité le président sortant pour son courage politique qui s’inscrit dans une ligne droite de la continuité de l’idéal du parti ADP-Maliba, deuxième force politique à travers ses actions sur l’échiquier politique. Invite aussi le nouveau bureau à plus de sursaut pour atteindre les objectifs assignés.
Pour sa part, le président élu, l’Honorable Amadou Thiam a rendu un hommage mérité au président sortant pour son sens d’humilité, son influence sur la vision du parti, son engagement citoyen sans faille, un homme providentiel prédestiné à occuper les hautes sphères de ce pays. Un homme de paix et dont les différentes actions humanitaires menées par l’homme se sont construites en véritable chaine de solidarité soutenue et partagée par des femmes et des hommes soucieux de l’avenir du Mali. À l’endroit des militants, le nouveau président s’engage à défendre l’idéal politique du parti ADP-Maliba».
Les militants du parti ADP-Maliba ont exhortés exhorté à une mobilisation générale, à poursuivre le chantier afin de relever le défi relatif aux élections communales à venir, en obtenant 1000 conseillers communaux. L’objectif de ce congrès était de redynamiser les structures de base et montrer le dynamisme du parti au sein de la majorité, dû au ralentissement de ses activités après les élections de novembre 2013, en raison des difficultés organisationnelles inhérentes à tout jeune parti.
Alassane Cissé