Le principal but du premier congrès statutaire du parti Fare est de lui permettre de se doter d’un nouveau bureau politique national et surtout de permettre à Modibo Sidibé, de reprendre en main les destinées du parti dont il n’était jusque là qu’un simple parrain.
Du 15 au 16 mars dernier, le Parti Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (Fare) a tenu son premier congrès ordinaire au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba. Ce congrès a vu la participation des délégués du parti des huit Régions et du district de Bamako. Au cours de ces assises, les militants et sympathisants des FARE se ont planchés sur les questions liées à la vie de la nation, du parti et de sa position sur l’échiquier politique national.
Dans son message très attendu, le parrain des FARE, l’ancien Premier Ministre, Modibo Sidibé, mettra l’occasion à profit pour recadrer les débats autour du parti. « Nous devons rendre toute leur place aux idéaux pour lesquels nous agissons. Car, notre vie politique donne bien souvent le sentiment que nous-nous battons pour des hommes, pour des places, avant de nous mobiliser pour une certaine idée de notre vie en société», a-t-il déclaré. Et, à M. Sidibé de faire remarquer qu’il y a bien sûr des convergences possibles entre les différentes forces politiques; mais, il doit y avoir aussi des oppositions. «Nous ne nous réclamons pas, par exemple, de la doctrine politique qui considère qu’on doit laisser le maximum de places au marché et aux intérêts privés», lance-t-il.
Comme une réplique cinglante à ceux qui veulent amener le parti en bateau, le candidat malheureux des FARE à l’élection présidentielle de 2013, fera savoir que: « Dans nos jeunes Républiques, l’intérêt général et la solidarité sociale doivent être fermement assurés par des institutions, certes profondément rénovées, mais puissantes. Les Fare se réclament de la sociale démocratie. En tant que seconde génération de partis politiques, porteuse d’une nouvelle génération d’hommes politiques, travaillons à l’émergence d’un tel pole pour le devenir de notre République».
Plusieurs Responsables des partis amis présents, le Mpr, l’Urd, l’Adema, Um-Rda, Panafrik… à la cérémonie, ont salué la maturité du parti Fare et surtout de la pertinence de ses idéaux.
Alpha M Cissé