La salle de conférence de la maison des aînés était pleine à craquer, le samedi 28 avril 2018, lors du 1er congrès ordinaire des femmes du parti Yelema, le changement. Les travaux de ce congrès qui ont permis aux femmes de Yelema d’élire un bureau de 83 membres avec comme présidente Mme Coulibaly Korotoumou Ballo, étaient présidés par Moussa Mara, président du comité exécutif central du parti.
Après avoir analysé les rôles que peuvent jouer les femmes dans un parti politique, les femmes du parti de l’ancien premier ministre Moussa Mara ont choisi le thème :’’les avantages d’un bureau de femmes au sein du parti politique’’ pour ce premier congrès. Ce qui permettra aux femmes du parti du changement de jouer leur partition dans l’élection de leur président Moussa Mara à la magistrature suprême lors des élections présidentielles dont le 1er tour est prévu pour le 29 juillet prochain.
Après le mot de bienvenue du représentant du coordinateur des chefs des quartiers de la commune IV, le maire Adama Berethé a félicité les femmes de Yelema pour leur engagement et détermination au devenir radieux du parti. « La femme joue un très important rôle dans notre société », les rend-il hommage. Il a rappelé que la tenue de ce congrès des femmes est une des résolutions du congrès du parti tenu à Mopti en novembre dernier. Avant de terminer, le maire Yelema de la commune IV du district de Bamako a invité les femmes de son parti à faire des recommandations qui contribueront à l’élection de Moussa Mara à la présidence de la république en juillet prochain.
Pour sa part, la présidente de la commission d’organisation a précisé que le congrès a fait 4 grandes résolutions : La première, dans la perspective des élections présidentielles prochaines , les femmes du parti invitent toutes leurs membres à se mobiliser pour l’élection de Moussa Mara à la présidence de la république ; ces femmes rappellent la responsabilité du gouvernement à l’organisation d’une élection crédible, transparente et apaisée ; invitent le gouvernement à assurer la sécurité des personnes et leurs biens tout en restaurant l’autorité de l’Etat . Deuxièment, les femmes de Yelema invitent le comité exécutif central du parti à initier des séances de renforcement des capacités de toutes les femmes du parti, des femmes élues en particulier en vue de leur autonomisation .S’agissant de la troisième et dernière résolution, le comité exécutif des femmes de Yelema félicite la commission d’organisation pour la bonne tenue de ses assises.
Le congrès a été l’occasion pour les femmes de Yelema d’avoir leur comité exécutif. Ledit comité exécutif est composé de 83 membres avec comme présidente Mme Coulibaly Korotoumou Ballo élue pour trois ans.
Dans son discours, la toute nouvelle présidente des femmes de Yelema s’est beaucoup penchée sur l’union entre les femmes de son parti et leur mobilisation en faveur de leur candidat à la présidentielle à venir. Pour elle, les femmes, étant ‘’des bétails électoraux’’, peuvent faire élire Moussa Mara à la magistrature suprême si elles se donnent la main. A ses dires, l’une des résolutions du congrès du parti tenu à Mopti en novembre dernier, permettra aux femmes de Yelema de jouer leur part de rôles dans le parti. Selon elle, une organisation des femmes du parti est un atout pour leur candidat en cette période électorale. Mme Coulibaly Korotoumou Ballo invite ses camardes femmes de yelema à converger leurs forces pour l’élection de leur candidat à la magistrature suprême. « Je lance donc un appel à toutes les femmes de Yelema à se donner la main pour combattre l’injustice, la médiocrité, le clanisme et à cultiver l’union sacrée, le don de choix pour qu’en juillet 2018, le président Moussa Mara puisse être élu président de la république », a-t-elle sollicité.
Avant de terminer, elle a invité chacune des membres de son bureau de sensibiliser sa base sur les idéaux du parti et de l’élection de Moussa Mara en juillet prochain à la présidence de la république.
Dans son discours de clôture, le président du comité exécutif central du parti Yelema, le Changement, l’ancien premier ministre Moussa Mara s’est dit fier de la réussite de ce 1er congrès des femmes de son jeune parti. Il a, par la suite, félicité les membres du nouveau bureau pour la confiance qu’il porte en elles. Pour le candidat Mara, ces braves femmes doivent aller faire des sensibilisations dans leurs bases respectives pour les élections présidentielles à venir. Il affirme avoir confiance aux femmes de son parti pour leur capacité de mobilisation. Avant de terminer, il a invité le bureau des femmes dirigé par Mme Coulibaly Korotoumou Ballo de faire des mobilisations conformément aux idéaux du parti.
Boureima Guindo