Le congrès des Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (Fare/An ka wuli) s’est tenu le week-end dernier au Palais de la culture. Le parrain et candidat de la jeune formation politique, Modibo Sidibé, a profité de cette tribune pour dénoncer certaines gestions opaques du président IBK.
Le 1er congrès des Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (Fare/An ka wuli) s’est tenu le week-end dernier dans la salle Bazoumana Cissoko du Palais de la culture. En présence de milliers de militants et sympathisants venus de partout vivre ce moment important de la jeune formation, née à la veille de la présidentielle de 2013.
Le malheureux candidat des Fare, l’ex-Premier ministre, Modibo Sidibé, a profité de cette tribune pour donner des conseils d’ami à son aîné, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita et pour critiquer sa gestion opaque des affaires publiques.
Modibo Sidibé a rappelé au président IBK qu’en matière de lutte contre la corruption, les appels à la tolérance zéro ne suffiront pas et risquent fort de décevoir, et que seul un travail de fond et de longue haleine pourra l’extirper.
Il a aussi averti le président de la République à ne pas donner du Mali l’image d’un pays perdu du fait de la corruption généralisée avant d’attirer son attention qu’il y a encore des Maliennes et des Maliens honnêtes, travailleurs, qui mettent en œuvre un autre fonctionnement. Il a invité IBK a les identifier pour rendre aux Maliens la confiance dans leurs valeurs et dans leurs capacités.
Il a appelé également à la préservation de la neutralité politique de l’armée, de l’administration, de la religion qui constitue, selon lui, un trésor sur lequel nous devons veiller comme sur la prunelle de nos yeux. “Ne les mêlons pas à nos légitimes différends politiques”, a-t-il proposé.
Il a promis de s’opposer à toutes les compromissions susceptibles d’entraîner notre pays dans les divisions comme dans certains pays du continent.
Ousmane Daou
Avec cette unitiative riz, le Mali a ete a l’abri des descentes des populations dans la rue au Mali, ce qui n’etait pas le cas dans d’autres pays. Aujourdhui le rendement du riz passe de 3 tonnes per hectare a environ 5 a 6 tonnes par hectare, et c’est cela qu’il faut reconnaitre. Il fallait une reponse structurelle a un probleme structurel. Ceci dit, il est important d’avoir les avis des beneficiares plutot que ceux qui ont la mission d’alterer le performances obtenues au cours de cette initiative. Voila un responsable de haute forte moralite qui fixe les indicateurs pour qu’on puisse evaluer les resultats. Si tous nos cadres faisant cela,le Mali sera un modele dans la sous-region. Dans tous les temps qu’il a passe aux diffrents gouvernementaux, il a apporte des meilleures de conditions de travail pour ces collaborateurs; 1] l’extenison du Ministere des Affaires etrangeres (Quand il dirigeait ce departement)2] au Ministere de la sante, le centre de dialyse au Point G c’est Mr sidibe, 3] la construction des bureaux du Secretariat general de la presidence, c’est Mr sidibe et 4] la construction d’un 3eme niveau dans le batiment se trouvant dans l’ancienne primature c’est lui. La bancarisation des bourses des etudiants c’est bien Mr sidibe. Donc evoquer le probleme de l’initiative releve d’une analyse politicienne. Si apres 2 decennies de services rendus a la nation sans bevues et une bonne tenue, nous devons dans l’humilite, reconnaitre la haute et intrinseque de probite de l’Homme.
Que Modibo Sibibé justifie “l’initiative riz”!
Que Modibo Sibibé justifient “l’initiative riz”!
MERCI PRESIDENT
COURAGE MON PRESIDENT
Tu vaux mieux que ce pigeon voyageur IBK, cher Modibo SIDIBE
Comments are closed.